Pages

lundi 29 juin 2015

Festival D

Robokite n'a pas été retenu pour Festival D (place aux nouveaux projets).
Ce sera l'occasion de voir de nouveaux projets.

Archinaute : bateau à éolienne

Voici Archinaute, un projet de navire à éolienne. Un avantage est notamment de pouvoir naviguer face au vent. Les mêmes possibilités pourraient être offertes par une éolienne volante : on gagne sur certains points et perd sur d'autres, comme toujours!


Semaine affoilante

Voici quelques notes sur la semaine affoilante qui avait lieu à l'ENVSN début juin. Pas de kiteboat à foil, mais des planche, kite, cata, et trimaran à foil.


Essai du foil AHD- Vent irrégulier 5 à 10kt.

Conseils de Bruno André, ne pas se sustenter avec la voile, être au dessus de la planche pour avoir son poids sur le foil et l'empêcher de monter. Garder ses appuis sur le pied avant, notamment lorsque l'on met le pied dans le strap arrière.
Des fois je pars, je monte très vite sur le foil, je monte, je monte, que je suis haut, comment est-ce que j'arrête de monter, le nez de la planche tourne vers le vent, je ne peux rien y faire, je retombe.
J'arrive finalement à voler sur une cinquantaine de mètre. Pour cela je choque avant de me retrouver trop haut, mais à ce moment je redescends, alors que le vent retombe. Il faut peut-être apprendre à mieux gérer la rafale.

Sur les runs, il y a 10 à 17kt.Les trifoilers sont assez impresionnants, mais ils traînent tout de même beacoup d'eau. Les patins qui servent de palpeurs vibrent très (trop) vite sur le clapot (d'où le besoin d'écréteur)

Les kitefoils sont vraiment magiques. Ils arrivent sans aucun bruit. Le niveau des pratiquants n'est pas homogène. Les meilleurs arrivent à virer et empanner en volant.
Pour empanner, il passe en switch stance, puis font un downloop. Ca donne vraiment envie d'essayer. Par rapport à ma Mistral One Design, ils vont 3 fois plus vite.
Nicolas Parlier s'est pris une boite à cause d'une algue, semble-t-il. Il a fait une belle arrivée sur la plage, en foilant jusqu'au bout, puis en sautant, et en retombant avec le mat du foil à 90°.
Il atteint la meilleur speed avec près de 30kt. Lorsqu'il va à fond, le mat du foil est presque à l'horizontal, et sa planche se retrouve parfois presque à toucher l'eau.
Le foil en T devient alors un foil en V, mais il est peu probable que cela soit pour améliorer la stabilité, mais plus pour avoir une force antidérive plus grande.

J'ai pu renaviguer le samedi avec un foil Loké, et la voile mistral 7.4m2.
Toujours assez difficile de trouver l'équilibre.
J'arrive à faire des bons bords en volant.
J'ai eu l'impression de parfois vraiment accélérer en me penchant en avant et en essayant de mettre la planche fortement en contre-gite (ce qui est assez spécial...)

Voici la vidéo officiel de l'évènement

Banc d'essais

Voici quelques notes d'essais réalisées sur le banc de test la semaine passée.

D'abord un petit problème : les bouts collent sur l'axe (recouvert de duck tape pour éviter le glissement). Cela pourrait être éviter en ne mettant le duck tape que là où le bout est attaché, mais pas là où il s'enroule.

Un autre problème : le sandow sémi-élastique 4mm (51843109 - corde élastique technora polyester 4mm) n'est à mon avis pas assez souple (il commence à être tendu à environ 90% de l'étirement max avec 1 kg, et est complètement tendu avec 2kg à 2kg500).
L'élastique passe de 1m65 à 2m sous tension (+20%).

j'ai des corrections dans le code pour que ça fonctionne sans connexion internet.

J'ai également commencé à réfléchir à l'intégration du capteur embarqué dans une pochette étanche.

Contrepoids du banc de test remis en place

Présentation Robokite pour SIREHNA

Voici la présentation effectuée auprès de mes collègues de SIREHNA dans le cadre des CST (Comités Scientifiques et Techniques )

Présentation

Pochette étanche

Hier, petit travail au fablab pour le support du capteur embarqué. J'avais mis le capteur en vrac dans une pochette étanche l'autre jour, mais dans ces conditions pas possible de savoir dans quel sens le capteur est embarqué.
J'ai d'abord essayé de faire une planche en bois sur lequel tous les composants seraient montés et qui viendrait se glisser dans la pochette. Malheureusement, cette planche rigide coupe la pochette en deux (dans l'épaisseur de la pochette), et les plus gros composants (arduino nano avec connecteurs) ne rentrent plus. J'ai donc fixé seulement le capteur et l'antenne sur une petite planche en carton, glissé le tout au fond de la pochette, et bourré les autres composants dans le volume restant.
Une autre difficulté était de fixer cette pochette. Je me suis inspiré du système déjà réalisé pour attacher la pochette sur un support. L'idée est de pincer le bout de la pochette entre deux pièces de bois, serrées par des vis.
Afin d'éviter un potentiel mouvement de rotation de la pochette autour du boudin, j'ai prolongé une des pièces de bois, dans l'optique que les bras s'appuie sur la toile du cerf-volant et empêche la rotation.
< J'ai testé différente position de la pochette. D'abord sous le boudin. Cette position n'est pas très pratique, car une fois le boudin principal gonflé, il devient très difficile de retirer le capteur (mais au moins il n'y a aucune chance qu'il tombe!).
De plus le capteur déforme l'extrados de l'aile et risque d'endommager le tissu de l'aile.
Finalement fixé le capteur au-dessus du boudin semble plus facile.  Par contre à moins de caler le capteur contre le boudin principal (mais comment?) celui risque de tourner autour de la poutre. Pour éviter cela il faudrait que les frottements sur le boudin soient suffisants, peut-être en élargissant la taille des sangles scratchs.













mardi 9 juin 2015

AWEC J-6

Je serai à l'AWEC la semaine prochaine. Le programme est maintenant disponible. Une démo (probablement TU Delft seulement) sera prévue le mercredi. J'essaierai de partager mes notes.

Tests sur la plage de Sorlock

Quelques tests aujourd'hui sur la plage de Sorlock.
Je voulais testé l'intégration du capteur embarqué dans une pochette étanche.
Je l'ai pour l'instant mis en vrac dans une pochette de téléphone et ça rentre sans problème.


J'ai ensuite attaché le tout sous un petit cerf-volant monofil.
Je me suis ensuite déplacé sur la plage pour voir jusqu'où le signal reçu était bon.
Bilan :
Pour une portée annoncée d'1km, j'ai des coupures à partir de 120-150m.
D'autre part j'avais un problème sur la fréquence des messages reçus (1.5Hz environ pour 20Hz attendu).
Enfin l'utilisation de la mesure de pression pour le calcul de l'altitude ne semble pas bonne dans ces conditions.
Si le capteur est dans la pochette, une simple pression sur la pochette crée à l'intérieur une surpression correspondant à plusieurs centaines de mètre.
Cette surpression arrive sous l'effet du vent, des mouvements, etc...
D'autre part si j'essaie de sortir le capteur de la pochette, l'effet du vent seul correspond également à des dizaines ou centaines de mètre d'erreur (on m'a dit que l'utilisation d'une enveloppe de mousse pouvait réduire cet effet).
Niveau batterie et consommation, je suis passé sur des accumulateurs rechargeables de 9V. Je ne suis pas allé jusqu'au bout de la batterie, mais c'est ok pour 1h30, ce qui sera suffisant pour les premiers tests (en attendant de rajouter une micro-éolienne).