Beyond The Sea
Voici un article sur Yves Parlier dans V&V
KiteCar
Et si les voitures étaient tirées par des cerfs-volants? Ca donnerait ça :
LittleCup
La Littlecup semble la régate de toutes les innovations. La jauge permettrait-elle l'utilisation d'un kite? Et sinon, à quand une Littlecup kiteboat?
Mindmap AWE
Voici la mindmap de Christof Beaupoil qui permet d'avoir une vue des différents acteurs dans l'énergie éolienne aérienne.
Synthèse sur l'AWE
Voici un état des lieux technologiques sur le sujet (en licence creative common ;-) )
L'aventure du développement des systèmes de pilote automatique de cerfs-volants : idées, technologies et applications.
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mercredi 23 septembre 2015
mardi 22 septembre 2015
Tests à Ste Luce (bis)
Aujourd'hui, windguru annonçait 12 noeuds de vent (avec des rafales à 20kt tout de même).
Nous avions convenu de nous retrouver avec Jean-Pierre et Nadège pour faire voler quelques cerfs-volants.
Mais en début d'après-midi, le vent semblait trop fort et trop rafaleux. Puis la pluie est revenue, repartie, revenue.
Je suis parti vers Ste-Luce vers 17h30.
Cette fois en vélo.
En déballant le matos, je me suis encore dit que je l'avais rangé un peu à la va-vite la fois d'avant. Décrocher les différents composants (barre, capteur de barre, lignes de contrôle) prend pourtant une trentaine de secondes...
Et je paie aujourd'hui mes mauvais soins. Les soudures au niveau du potard du capteur de barre ont toutes les trois sauté. La cause semble être un retournement à 180° du potard, qui ne fait normalement que +/-90°. Le retournement s'est également fait au niveau du capteur de bordé-choqué qui est allé au-delà de l'angle plat. Il va falloir songer à mettre des butées mécaniques pour protéger tout cela.
Donc bilan très mitigé pour ses essais. Seul, je savais qu'il était probable que je ne vole pas. Mon objectif était donc un peu de tester le matos afin d'être mieux rodé. J'ai espoir de continuer à profiter de ce terrain d'essais (qui est peut-être mieux orienté pour des vents de Nord-Est et Sud-ouest) pendant l'hiver, mais pour cela il va falloir réparer et robustifier certaines parties.
Je me pose également la question de la possibilité de réaliser les essais seul. Pour cela je dois soit pouvoir lancer le cerf-volant et le piloter grâce à une télécommande. Soit ajouter un treuil (et probablement un moteur) pour gérer la variation des longueurs de ligne.
Nous avions convenu de nous retrouver avec Jean-Pierre et Nadège pour faire voler quelques cerfs-volants.
Mais en début d'après-midi, le vent semblait trop fort et trop rafaleux. Puis la pluie est revenue, repartie, revenue.
Je suis parti vers Ste-Luce vers 17h30.
Cette fois en vélo.
En déballant le matos, je me suis encore dit que je l'avais rangé un peu à la va-vite la fois d'avant. Décrocher les différents composants (barre, capteur de barre, lignes de contrôle) prend pourtant une trentaine de secondes...
Point d'ancrage providentiel au milieu du champ |
Le capteur de barre sous la pluie sans pile (pour éviter d'avoir un court-circuit). Il va falloir sérieusement réfléchir à protéger tout ça. |
Les trois connections au potentiomètre arrachées |
L'axe qui a du jeu car les écrous (deux pourtant) se dévissent. |
L'arduino qui a tendance à glisser et sortir de son support. Une fois sortie les pattes se tordent. |
Au moment de vouloir tenter de faire voler le cerf-volant, plus de vent, mais du soleil. J'en profite pour faire une petite séance photo |
Selfie après/avant la pluie |
Je roule les lignes deux par deux pour éviter de les emmêler. |
Retour de la pluie sous l'orage, on abrite le matos et le bonhomme sous l'aile. |
Donc bilan très mitigé pour ses essais. Seul, je savais qu'il était probable que je ne vole pas. Mon objectif était donc un peu de tester le matos afin d'être mieux rodé. J'ai espoir de continuer à profiter de ce terrain d'essais (qui est peut-être mieux orienté pour des vents de Nord-Est et Sud-ouest) pendant l'hiver, mais pour cela il va falloir réparer et robustifier certaines parties.
Je me pose également la question de la possibilité de réaliser les essais seul. Pour cela je dois soit pouvoir lancer le cerf-volant et le piloter grâce à une télécommande. Soit ajouter un treuil (et probablement un moteur) pour gérer la variation des longueurs de ligne.
dimanche 20 septembre 2015
Tests à Ste Luce
Vendredi 18h13, SMS de Baptiste à Antoine :
"Hello, à tout hasard tu me filerais pas un coup de main pour lancer un cerf-volant?"
19h47, soit 1h30 plus tard, nous commencions à installer le matos à côté du terrain d'aéromodélisme de Sainte-Luce (l'accès est possible en voiture, malgre une chicane difficile à passer). Le soleil se couchant vers 20h, il ne fallait pas traîner.
J'ai lancé les programmes sur l'ordi, pendant qu'Antoine gonflait l'aile (quelle galère cette aile sans valve!). Puis nous avons déroulé les lignes, connecté le tout.
Je pensais initialement m'attacher à un poteau en bois au milieu du champ, mais au pied du poteau nous avons trouvé un point d'accroche en métal sur une pierre. Ca semble costaud, mais difficile de dire si ça tiendra un jour avec plus de vent.
En quelques minutes nous étions prêts à lancer le kite. J'ai montré à Antoine comment lancer le kite, puis j'ai piloté l'aile en manuel. Pas facile, le vent étant un peu trop léger. Mais une fois l'aile décollée, cela marchait bien, à condition de ne pas rester au zénith.
Je n'ai pas insisté pour piloter l'aile au joystick, voulant plutôt me concentrer sur le capteur embarqué qui n'avait pas marché lors des précédents tests à Quimiac.
Nous nous sommes rendus-compte que la portée radio était un peu limite. Le signal coupe deux ou trois mètres avant la longueur des lignes...
Pas facile de raccourcir les lignes comme ça. Mais bonne surprise, une fois le kite en l'air, je recevais le signal.
J'ai donc pu piloter le kite et avoir les premiers enregistrements simultanés du capteur d'angle de barre et du kite (dépouillement à venir). Ce n'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir.
Nous n'avons pas insisté plus, la nuit tombant et les moustiques s'attaquant à Antoine.
Un peu plus de vent est annoncé pour mardi... Peut-être de nouveaux tests?
Edit 23/09/2015
J'ai pu commencer le dépouillement des fichiers d'enregistrement (faits avec qgroundcontrol).
J'avais deux fichiers aeromodel.mavlink et aeromodel2.mavlink avec du pilotage manuel.
Je pensais avoir à la fois les enregistrements du capteur embarqué et du capteur de barre. Malheureusement, les enregistrements du capteur de barre (et de toute la station sol) ne semble pas avoir marché correctement.
J'ai voulu charger les fichiers dans un service de partage en ligne de log de drone, mais le service droneshare n'était pas disponible. J'ai également essayé sur exmaps (après export d'un .log via qgroundcontrol), mais ça ne marchait pas.
J'ai finalement mis un des fichiers via ftp sur le site web nautilabs http://www.nautilabs.com/log/
J'ai pu visualiser le calcul de position déduit du capteur embarqué en faisant un rejeu dans qgroundcontrol.
On voit bien les mouvements en 8, mais il y a un problème au niveau du cap, le cerf-volant volant dans une plage de + de 180° autour de l'axe vertical. Cela est probablement simplement dû à l'absence de calibration du magnétomètre...
"Hello, à tout hasard tu me filerais pas un coup de main pour lancer un cerf-volant?"
19h47, soit 1h30 plus tard, nous commencions à installer le matos à côté du terrain d'aéromodélisme de Sainte-Luce (l'accès est possible en voiture, malgre une chicane difficile à passer). Le soleil se couchant vers 20h, il ne fallait pas traîner.
J'ai lancé les programmes sur l'ordi, pendant qu'Antoine gonflait l'aile (quelle galère cette aile sans valve!). Puis nous avons déroulé les lignes, connecté le tout.
Je pensais initialement m'attacher à un poteau en bois au milieu du champ, mais au pied du poteau nous avons trouvé un point d'accroche en métal sur une pierre. Ca semble costaud, mais difficile de dire si ça tiendra un jour avec plus de vent.
En quelques minutes nous étions prêts à lancer le kite. J'ai montré à Antoine comment lancer le kite, puis j'ai piloté l'aile en manuel. Pas facile, le vent étant un peu trop léger. Mais une fois l'aile décollée, cela marchait bien, à condition de ne pas rester au zénith.
Je n'ai pas insisté pour piloter l'aile au joystick, voulant plutôt me concentrer sur le capteur embarqué qui n'avait pas marché lors des précédents tests à Quimiac.
Nous nous sommes rendus-compte que la portée radio était un peu limite. Le signal coupe deux ou trois mètres avant la longueur des lignes...
Pas facile de raccourcir les lignes comme ça. Mais bonne surprise, une fois le kite en l'air, je recevais le signal.
J'ai donc pu piloter le kite et avoir les premiers enregistrements simultanés du capteur d'angle de barre et du kite (dépouillement à venir). Ce n'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir.
Nous n'avons pas insisté plus, la nuit tombant et les moustiques s'attaquant à Antoine.
Un peu plus de vent est annoncé pour mardi... Peut-être de nouveaux tests?
Antoine m'aidant à inverser les lignes (à noter : je n'ai pour l'instant pas remis les élastiques) |
La petite table pliante qui va bien pour poser l'ordi, et le poteau au pied duquel on a trouvé une grosse pierre avec un point d'accroche |
Antoine au lancement |
Le capteur embarqué |
Le point d'accroche (photo au flash, la nuit était bien tombée!) |
Edit 23/09/2015
J'ai pu commencer le dépouillement des fichiers d'enregistrement (faits avec qgroundcontrol).
J'avais deux fichiers aeromodel.mavlink et aeromodel2.mavlink avec du pilotage manuel.
Je pensais avoir à la fois les enregistrements du capteur embarqué et du capteur de barre. Malheureusement, les enregistrements du capteur de barre (et de toute la station sol) ne semble pas avoir marché correctement.
J'ai voulu charger les fichiers dans un service de partage en ligne de log de drone, mais le service droneshare n'était pas disponible. J'ai également essayé sur exmaps (après export d'un .log via qgroundcontrol), mais ça ne marchait pas.
J'ai finalement mis un des fichiers via ftp sur le site web nautilabs http://www.nautilabs.com/log/
J'ai pu visualiser le calcul de position déduit du capteur embarqué en faisant un rejeu dans qgroundcontrol.
On voit bien les mouvements en 8, mais il y a un problème au niveau du cap, le cerf-volant volant dans une plage de + de 180° autour de l'axe vertical. Cela est probablement simplement dû à l'absence de calibration du magnétomètre...
lundi 7 septembre 2015
Terrain de vol à Ste-Luce
Aujourd'hui je suis allé tester le terrain de vol du club d'aéromodélisme à Ste-Luce en bordure de Loire.
Le vent était plutôt stable
Allez, demain je sors le vrai kite!
Le vent était plutôt stable
Quelques chardons et quelques ronces dans le premier et le deuxième champ (et oui, mon pneu de vélo s'est retrouvé à plat...) |
Une grosse stele qui pourrait servir d'ancrage dans le 3ème champ |
Terrain d'aéromodélisme au niveau du 4ème champ |