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lundi 30 avril 2018

Les protos de Trevor Jack

Dans la catégorie portrait d'acteurs du développement du kiteboat, je vous présente aujourd'hui Trevor JacK.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Trevor, qui habite en Australie, mais nous avons déjà eu maintes occasions d'échanger sur nos expérimentations depuis fin 2016. Une partie de nos échanges est accessibles sur la mailing list robokite, ici et là.

Trevor sera par contre peut-être bientôt en Europe à l'occasion de la Foiling Week au Lac de Garde (objet d'un futur article complet).

Déjà en 2014, Trevor testait un petit proa tiré par une aile de kite et utilisant une paravane SeaGlider comme surface anti-dérive
Et déjà, il partageait ces expérimentations, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes sur Viméo.
Kite proa - shunt & Seaglider from Trevor Jack on Vimeo.

Puis un peu plus tard, un canoé (kiteski) transformé en trimaran à l'aide de 2 petites coques.

Le tout agréémentés de vidéo embarquée ou prise par un ami kitesurfer et généralement avec quelques commentaires permettant de comprendre l'essence de l'expérimentation.
Tandem surf ski with outriggers under kite power from Trevor Jack on Vimeo.

Trevor s'intéresse dés le début à des systèmes de contrôle, notamment électronique, qui permettront un jour de piloter des ailes plus grandes sur des plus grands bateaux, et innove dans ce domaine, par exemple avec ce système de trim (border/choquer) au niveau de l'extrémité de l'aile, fonctionnant avec un "petit" moteur de 60W seulement.
WTKC2 Ground from Trevor Jack on Vimeo.

Après quelques tentatives infructueuses, Trevor modifie son proa en 2015 et arrive finalement à naviguer de manière très satisfaisante sur son proa. Le seaglider a été remplacé par une dérive foil sous la petite coque au vent. Celle-ci permet à cette coque d'être soulevé hors de l'eau, alors que l'étrave de la coque sous le vent est soulagée par le kite.

Foiling Kite Proa from Trevor Jack on Vimeo.

Le bateau est symétrique et n'est pas équipé de safran. Le changement de direction se fait en déplaçant le point de traction grâce à un winch est un mécanisme de poulies, comme décrit dans un schéma dans la vidéo.


Trevor a heureusement de nombreux amis (Marshall, Alex, Graham) pour le suivre dans ses expérimentations et barrer pendant qu'il pilote l'aile (ou l'inverse). Mais il cherche également à obtenir une aile stable.
Orange Rocket tethered on short lines to park bench from Trevor Jack on Vimeo.

Un autre axe de recherche et de trouver une aile qui puisse s'adapter à une plus grande plage de vent grâce à une prise de ris en cas de vent fort, que ce soit en ramenant l'aile à terre, ou directement en vol.
Reefed uniq from Trevor Jack on Vimeo.

DynamicSSReef from Trevor Jack on Vimeo.

Pour le vent faible, il s'intéresse aux ailes monopeau, encore plus légères que les ailes à caissons.

Blue6sqmTest20151103 from Trevor Jack on Vimeo.

Et pour avoir encore plus de puissance, pourquoi ne pas faire un train de cerf-volant, toujours avec le souci de pouvoir réduire/augmenter la voilure, sans l'enlever complètement.
 
Single skin kite experiments - mast launch and stacking from Trevor Jack on Vimeo.

Trevor a un soucis constant de mesurer la performance, que ce soit la position du centre de pression de l'aile, ou le rapport traînée/portance d'une aile (même si la procédure reste critiquable, le poids perturbant la mesure au zenith).
Cela n'est peut-être pas sans rapport avec sa profession d'actuaire.
ASV17_520151107 from Trevor Jack on Vimeo.

Depuis un peu plus d'un an, Trevor passe aux choses sérieuses avec KitetiK, un proa de chez Harryproa de rien moins que 15m de long...

KitetiK Maiden Sail from Trevor Jack on Vimeo.

Trevor souhaite un jour proposer des promenades pour tout le monde sur ce bateau à moitié volant (graĉe à un foil en T glidefree sous le petit flotteur au vent).

Pour cela, il travaille sur l'automatisation des winch qu'il commence à tester sur l'eau (mais pour l'instant encore à l'ancre...), afin notamment de pouvoir lancer l'aile depuis le bateau.


Une utilisation de visseuse-dévisseuse qui me rappelle quelque chose...

Mais il imagine aussi un bateau complètement volant, et de l'idée à la réalisation, il n'y a (presque) qu'un pas pour Mr Jack qui installe deux T-foils GlideFree sous un nacra.

Foiling Kite powered Nacra 5.8 from Trevor Jack on Vimeo.

Malgré les 130kg du bateau, ça vole (et ça va vite, de manière confortable)!




Au niveau de la sécurité, il assure grâce à une petit moteur hors-bord, même sur le nacra, où il est astucieusement fixé sur le côté dans le prolongement de la poutre arrière.

Trevor détaille maintenant ses navigations en kiteboat sur le site web de son école de kite

mardi 3 avril 2018

Petites infos

Voici quelques news accumulées depuis Septembre, donc plus vraiment fraîches...
Un peu le bazar, sûrement des erreurs, mais je publie ainsi, avec peut-être un peu de tri plus tard...

Silicon Valley
Voici un article parlant de l'environnement autour du foil et de l'intérêt des patrons des GAFA. On en apprend un peu plus dans cette interview de Don Montague


Energy Observer
Voici des articles (MerEtMarine PresseOcéan VoilesEtVoilier) parlant de l'aile de kite qui était très attendue pour la traction du navire, mais également pour la production d'électricité via les hydrogénérateurs. On voit notamment une photo du treuil dans l'article V&V.

Kitelab
Le kitelab était présenté au Finist'Air Sailing

Delft
Voici le lien vers un moteur de recherche permettant de retrouver les différentes thèses de l'université

Gyroboat
Un descendant des Bergeronnettes allemandes, mi autogire, mi kite, mi ski nautique



Makani
Après une vidéo plutôt basée sur l'émotion et qui laissait des doutes sur la réussite des tests, Makani publie une vidéo complète d'un test, mais avec quelques mois de retard, ce qui entretient certains doutes sur l'état actuel du projet, que quelques crashs pourraient mettre au sol.




AWEC/AWESCO
L'AWEC (Airborne Wind Energy Conférence) s'est déroulée les 5 et 6 octobre  2017. Quelques news sur le groupe linkedin
ou lien direct vers les présentations

Retombera/ retombera pas?
On a souvent tendance à s'imaginer qu'un cerf-volant une fois lâché finira par retomber. C'est sans compter sur les effets d'ascendances, de gradient horizontal, ou du poids de la ligne qui peut faire la faire traîner sur le sol.
Une petite vidéo amusante illustrant ceci. Parfois les conséquences peuvent cependant être tragique, la ligne du cerf-volant pouvant se transformer en arme de destruction massive comme nous le rappelle l'histoire.


Libertykite
Quelques images des tests des ailes Libertykite sur le bateau la Mie Caline aux Sables d'Olonne.

Et aussi une page sur Merinov, le projet de Beyond The Sea au Canada



Kite tender
Essais du kitetender le dériveur qui va bien par Bateaux.com



KAUST
L'université saoudienne s'intéresse à l'énergie éolienne aérienne qui pourrait couvrir 75% des besoins en énergie de ce ces régions du Moyen-Orient.


ftero
Encore une spin off de l'université ETH Zurich qui a réussi un beau crowd-funding.


Dave Culp
Déjà évoqué sur ce site, le site de ce pionnier abrite un pan de l'histoire de la traction par kite.

Coque+ Kite = kiteboat
Kiteboat Session One ! from BzX Corp. on Vimeo.
Plus d'info ici sur le forum des ailes à caisson
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=3177 
Ou encore avec une coque de Lynx
Kite-Boat Lynx Pulsion Aout 2016 Almanarre from regis-de-giens on Vimeo.
Ou un radeau gonflable?

Voile Cerf-Volant : CDkite
L'ancêtre de la Birdkite


The Sea Cleaners
Un projet pour nettoyer les plastiques des mers : pourquoi pas une traction par kite


Eolien
Une éolienne qui part en morceau ça donne ça

KiteX
La chaîne youtube d'Andreas Okholm
Petits moyens, mais belle réussite
Et une présentation avec quelques crashs

Christoph Sieg
Voici une conférence sur l'AWE pour le pilotage d'un kite. Intéressant notamment à partir de 19'. où l'on voit quelques crashs... Ce qui est utilisé pour justifier l'utilisation de petites unités de test DIY et d'un code ouvert basé sur ardupilot/pixhawk. La solution retenue pour le treuil est ici aussi... une canne à pêche.

https://media.ccc.de/v/34c3-8877-drones_of_power_airborne_wind_energy
Et voici le lien vers la page de l'équipe avec les liens vers les différents répertoires open source

Low cost
Au top du low cost...


KPS
Un joli nouveau site, et toujours une belle couverture médiatique.
http://www.heraldscotland.com/business_hq/company_news/15711989.How_a_Glasgow_firm_is_using_kites_to_help_meet_electricity_needs_in_the_developing_world/
http://www.kps.energy/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BT8emay9nQPCg62ygk%2BdDBg%3D%3D

Daisy
Bons résultats de Roderick Read



Kitelab
http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/actualite/reduire-la-consommation-de-carburants-des-navires-grace-a-la-propulsion-velique/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3BJu2wJpyZStaj53seThWHYA%3D%3D

http://www.sudouest.fr/2018/02/02/parlier-au-dela-des-mers-4166481-2733.php

http://www.ensta-bretagne.fr/images/file/08_presse/RP2017/CP-ENSTA%20Bretagne-BeyondtheSea-de%20Brest%20a%20Rimouski-15dec2017.pdf

http://www.theses.fr/s135965
http://www.theses.fr/s126502



https://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/1.31604


Ocean Kite Project
Un projet d'un petit kite trimaran visant à battre le record de l'Atlantique en kite qui était d'après eux en 54 jours.

Germain Belz
Et pourtant le nouveau record doit être maintenant à 39 jours grâce à Germain [ouest-France]


Kitewinder
https://kitewinder.fr/wp-content/uploads/2018/01/Kitewinder-APS2070.jpg

Race For Water
V&V boatindustry


PacificSkyPower
Un nouveau micro système produisant de l'électricité