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vendredi 20 septembre 2024

Barre déportée

Quelques (vieilles) images pour montrer une évolution du système de barre déportée utilisé sur L'Dorado.

Le concept a initialement été développé par Trevor Jack, on l'a fait évolué ensemble et la dernière mouture a été discutée avec Xavier Labaume mais jamais testée.

Par rapport à une navigation en kite classique, on veut transmettre la traction du kite au bateau pour une navigation en puissance. 

La solution la plus simple est celle proposée  par kitetender. Le chicken loop (standard en kite) est directement attaché à un anneau sur le pont au milieu du bateau. 

Kitesegeln
Système du kitetender. Source


Cependant le faire dès le départ sur la plage peut parfois être compliqué, soit car le vent est irrégulier soit car il est difficile d'accéder à la plage avec le bateau.

Le système présenté ci-dessous présente deux évolutions :

  • Possibilité de transfert de la traction du kiteur au bateau
  • Possibilité de séparer la position du point de traction (lignes avants) de la position du pilote (généralement lignes arrières)

 Transfert de la traction du kite

Il est donc fréquent sur les petits kiteboats de commencer par accrocher l'aile au pilote, qui va décoller l'aile (avec la mobilité permettant de parer aux déventes en courant vers le vent). Une fois l'aile en l'air, le bateau est mis à l'eau par l'équipier, le pilote monte à son tour sur le bateau qui peut alors s'éloigner du bord (avec toujours un risque d'éjection du pilote...). Parfois le bateau reste même au large car il y a trop de vagues, et le pilote le rejoint par exemple en twintip, puis monte à bord.

Il faut ensuite transférer la traction du kite sur le bateau. Cela peut-être fait en décrochant l'aile du kiteur, mais c'est risqué car l'aile n'étant plus attachée pourrait partir (il restera le leash s'il n'a pas été décroché en même temps et s'il est présent).

Le système présenté dans la suite permet de parer à cette éventualité en permettant d'attacher l'aile au bateau en parallèle sans se décrocher. Comme en escalade l'idée est d'avoir deux mousquetons sur un anneau. Il faut toujours qu'au moins un mousqueton soit attaché (on pourrait aussi avoir deux anneaux et un mousqueton, mais cela présente un risque à l'ouverture du mousqueton).

Dans notre cas, l'anneau est donc en bas des lignes avant du kite (lignes reprenant la majorité de la traction).

Un mousqueton est accroché sur un chicken loop avec largueur qui sera accroché au harnais du pilote (sécurité pour pouvoir larguer, même sous tension).

L'autre mousqueton est accroché au bateau avec une longueur de bout suffisante pour permettre au pilote de pouvoir se placer proche tout en étant à l'aise pour continuer à piloter son aile.

Une fois les deux mousquetons accrochés, le pilote soulève ses fesses pour transférer la traction au bateau et décrocher son mousqueton. Cette étape pouvant être difficile, il est possible de prévoir un palan au niveau du mousqueton du bateau pour ramener l'aile plus proche et décrocher sans soulever ses fesses.

Séparation des points d'accroche des lignes avants et arrières

Sur un bateau large comme un catamaran, on peut avoir besoin de déporter la position du pilote par rapport à la position du point d'accroche. Cela peut-être utile soit pour avoir une meilleure assise, soit pour améliorer l'équilibre ou les performances du bateau.

Une solution existante est de faire passer les lignes arrières dans des poulies de renvoi avant de les envoyer vers une barre. Cette solution fait cependant perdre les sensations de pilotage (poulie ajoutant des frottements et perte de l'information de la position du kite dans la fenêtre).

Le système proposé ci-dessous n'a pas cet inconvénient : les lignes avants ont été sorties du trou au  milieu de la barre de kite et vont directement du kite au pilote.

Cela engendre cependant un nouveau problème : pour se déplacer, il faut que le différentiel de longueur de ligne suive. Cela peut-être fait à la marge avec le système de trim du kite, mais son amplitude est en général assez limitée (même si rien ne la limite vraiment si ce n'est le risque d'un mauvais réglage. Le système de trim a donc été enlevé et a été remplacé par un système équivalent avec une plus grande longueur (à base d'un palan et d'un taquet coinceur clamcleat).

L'autre problème est le risque de perdre la barre. Pour pallier ce problème la barre est attachée au bout permettant de faire le réglage du palan dont l'extrémité est accrochée au niveau de l'anneau. Lorsque le bout de trim est lâché, le kite est loin, et le pilote proche du point d'accroche. Lorsque le bout de trim est repris, le kite se rapproche et le pilote peut se reculer sur le bateau.

Un dernier problème de cette solution est la variation du différentiel de longueur en fonction de la position de l'aile dans la fenêtre de vol.

Une solution (non testée) à ce problème pourrait être de faire passer les lignes arrières dans des petites poulies fixées sur les lignes avants. Souvent cela est fait au niveau du point d'accroche des lignes avant, mais l'idée ici est de le faire à quelques mètres au dessus du point de traction.

Le système est décrit dans les photographies suivantes :


 Harnais
 

Accrochage au bateau en parallèle

Barre accrochée pour ne pas la perdre !


Transfert de le la tension du kite vers le bateau

Décrochage pour se décaler

Navigation déportée

Quelques défauts de ce système sont déjà prévisibles, mais il faut maintenant tester ce système pour trouver tous ses points faibles :

  • pas de possibilité de faire des kiteloops et de faire tourner simplement la barre pour défaire les tours comme en kite
  • le pilote n'est plus au près du largueur