"Catakite! Un retour possible dans le monde des glisses aérotractées" de Mathieu Mechain
On y a apprend que le nom wipika vient de wipikat.
On y apprend que les coups de traction du cerf-volant peuvent entraîner une variation sur les efforts sur la barre, qui peut surprendre le barreur.
On y apprend que les ailes delta C ou sigma concept seraient plus propices à la pratique du kiteboat, car elles reculent la limite du décrochage, et tournent plus vite grâce à une rigidification des oreilles.
On y apprend que l'empennage doit être rapide pour empêcher une chute de l'aile.
On y apprend les différentes alternatives pour transformer un cata en catakite
-point d'attache sur la poutre avant (mauvais car le mat pousse normalement vers le bas, la structure n'est pas prévue pour)
-bout entre les deux points d'attache des haubans.
-ajout d'une poutre métallique entre les deux poutres.
-ajout d'une poutre métallique au dessus du trampoline au niveau des haubans.
Il y a eu un partenariat entre Hobbie Cat et la FFVL, mené par Marc Blanc (Mistral Kite Passion) pour développer un catakite (par ajout d'une poutre sur un hobbie max).
Il y a eu des recherches par Sirena du Pouliguen (M. Morel), avec une variation longitudinale du point de tire.
Un variation latérale du point de tire aurait aussi un intérêt pour soulager la coque.
Une assurance existe.
J'ai également lu le travail de Laurent PERUCHO "Le catakite en école à St-Pierre la Mer"
Et le travail de Aurélie JANICKI "Initiation au catakite pour les handis du 17 au 20 mai 2012"
J'y ai appris que le stick n'est plus indispensable (plus besoin de sortir au rappel!)
Enfin le travail de Marc Blanc, on l'on trouve notamment quelques schémas de principe.
J'ai regardé pas mal de vidéos également. Et j'ai ainsi appris que :
-un trampoline peut-être rajouté à l'avant du cata, pour avoir un plus grand pont de travail.
-il n'y pas de danger de décollage non souhaité du kite dans l'eau tant que les lignes avant sont tendues par rapport aux arrières
-un moteur d'appoint peut-être utile pour revenir au port, placer le bateau par rapport à l'aile pendant la manoeuvre de décollage, et aider l'aile à décoller si le vent est faible.
-si le vent est trop faible, l'aile peut aussi être utilisée pour naviguer, en la tenant sur le bateau (pas sur qu'on puisse caper cependant).
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