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jeudi 10 octobre 2013

Rencontre avec Germain Belz

Hier, j'ai rencontré Germain Belz (projet navkite).
Germain, qui fait du bateau et du kite, a commencé à travailler sur un projet de kiteboat en 2008 pour faire une traversée de l'Atlantique.

Il a commencé par construire de ses mains un Kiteboat de 6m en composite. J'ai pu voir le bateau à sec à Mindin. Le bateau ressemble un peu au bateau des rameurs qui se lance sur l'Atlantique avec un gaillard avant, une dunette, et un cockpit central. Un moulin à café dans le cockpit permet de rouler dérouler les lignes.
Une structure en A constituée de 2 tubes de carbone (sur des pieds de mât de planche à voile) sert de mat de lancement. Sa quête est réglable par un système de haubanage. Un tangon orientable permet d'avoir un point de tire mobile. Toutes les lignes du kite partent du même point. Ce tangon semble pour moi un début de solution au problème de l'aile qui décrocherait et balaierait la fenêtre, entraînant les lignes défoncant tout sur leur passage.
Un moteur hors-bord permet de propulser le bateau. Une barre de le diriger.
Des dérives sabres assurent l'anti-dérive. Germain arrive à naviguer seul.

Avant cela Germain s'était essayé au catakite sur une base de KL14. Il avait rajouté deux petits rails sur chaque flotteur, coulissant dans l'axe longitudinal, et contrôlé par des petits bouts renvoyés vers l'arrière. Sur ces rails était fixé un rail latéral. Le point de tire du kite était accroché sur la navette de ce rail, permettant à la fois un réglage longitudinal et latéral de la position du point de tire.
Germain arrivait à naviguer seul, avec des ailes C-chape du marché.

S'il était possible de décoller l'aile depuis l'eau, cela devenait difficile dès que la mer se creusait, déventant le kite, poussant le bateau vers le kite, ajoutant le risque d'exploser le kite dans une déferlante. Il fallait donc ne plus avoir de problème de kite tombant à l'eau et d'autre part trouver un moyen de lancer/récupérer l'aile. C'est avec Armand Torre qu'ils sont arrivés à une solution satisfaisante : la birdkite. Une aile plus plate, (avec un dièdre ?) et des ailerons au commencement des lignes lui assurant une plus grande stabilité. L'aile peut ainsi être stable au zénith, mais parfaitement manoeuvrable si l'on attrape la barre. L'aile peut même se caler en bord de fenêtre (dans la pratique 45° pour éviter l'instabilité dans les couches d'air proches du sol). Si initialement l'aile pouvait avoir tendance à tomber quand le vent montait, elle a maintenant un comportement plus sûr et tendance à remonter. Cela a demandé un gros travail (par rapport à l'utilisation d'aile du marché, ne serait-ce que se mettre à coudre!) qui commence à payer sur l'eau.

Au mois de juin, il a transformé une voiturette en buggy pour les tests. Le char à cerf-volant avait en effet l'inconvénient de devenir incontrôlable car la roue avant directrice se soulevait. Le buggy, plus lourd (mais pouvant aller jusqu'à 30 nds!) est une super plateforme de test à St-Brévin. Cela permet aussi de mieux modéliser la charge (qui serait lié au poids d'un bateau) qu'un moutainboard. Germain m'a montré quelques vidéos sympa, où (toujours seul) il trace sur les ridins de la plage, tenant bien le volant, alors que le kite vole tout seul. La remonté au vent est possible à partir du moment où le kite à 15° d'écart avec l'axe du vent. Ce buggy pourrait-être une étape dans l'apprentissage du kite.

Un "collègue", passionné de drône UAV et de parapente lui file un coup de main sur de l'électronique. Il a ainsi développé une carte avec accéléro, gyro, pitot, altimètre, le tout dans un tube d'aspirine! Les données sont ensuite transmises par les airs vers un PC servant à l'enregistrement.

Germain organise aujourd'hui sa vie autour de ce projet, avec des périodes de travail permettant de remplir les caisses, et des périodes à travailler sur le projet. Cela lui permet de continuer son projet à titre personnel, sur ses fonds, et d'être ouvert et de rencontrer les acteurs du kiteboat (Beyond the sea, Kite boat project). Il croit au développement du kiteboat comme voilier familiale et autres engins de course légers.

Merci à lui pour cette rencontre et pour sa relecture rapide. A bientôt!

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