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jeudi 31 juillet 2014

Buzz sur Reddit

Je viens de voir que le projet robokite faisait un peu de buzz sur Reddit (outil communautaire de partage de lien que je ne connaissais pas trop), et ça fait toujours plaisir, surtout que des personnes proposent de l'aide !

http://www.reddit.com/r/seasteading/
http://www.reddit.com/r/opensourcehardware/

Il va vraiment falloir que je commence à mettre des news en anglais sur le blog (ça ne sera pas pour celle-ci!) et que je mette à jour le wiki sur github...

samedi 26 juillet 2014

KiderWind

Je parlais récemment sur ce blog d'un nouveau projet Italien découvert sur le forum drones-discuss.

J'en sais maintenant plus.

Le projet s'appelle KiderWind et se veut open source. La "philosophie" ouverte de l'équipe correspond parfaitement à la philosophie du projet robokite (ou du projet open source ecologogy), mais plutôt orientée sur une base planeur qu'une base aile de kitesurf.

La grande nouvelle est qu'ils organisent un Hackaton fin aout sur le sujet à Matera, dans le sud de l'Italie

Peut-être une belle occasion de travailler en équipe.




Mobile Airborne Wind Energy

Le projet windlift a pour l'instant fait le choix du pilotage manuel (joystick), mais produit déjà de l'électricité, avec des produits qui témoignent d'une réflexion sur le marché, plus que d'une volonté de démonstration de capacité en ingénierie.

Rob Creighton et son premier prototype (juste une armature et quelques poulies) à la télévision

Et voici le résultat en 2011


 

L'aile utilisée fait 40m2.

Voici également un excellent article de Rob Creighton en 2012 http://spectrum.ieee.org/energy/renewables/the-benefits-of-airborne-wind-energy

Plus de nouvelles depuis

http://www.energykitesystems.net/WindLift/index.html




lundi 21 juillet 2014

Et l'Asie dans tout ça?

L'Asie, notamment la Chine est souvent considéré comme le pays des cerfs-volants. Si de nombreux brevets Chinois sur la récupération d'énergie du vent grâce à des cerfs-volants existent, je n'avais jamais entendu parler de projet.

C'est maintenant chose faite avec ce projet de financement dans le secteur

http://www.connaughtenergy.net/index.php/kite-energy/

Il semble que les investisseurs aient choisi de faire confiance à l'entreprise italienne Kitenrg.

Ce qui est bien, c'est que l'on trouve des vidéos et informations non disponibles sur le site de Kitenrg.

Projet de traversé de l'Atlantique en kiteboat

Voici un lien vers un projet de traversé de l'Atlantique en kiteboat (trouvé sur le forum AirborneWindEnergy).

http://www.ilove-the-planet.org/pages/multimedia.php?id=14

Un article sur les éoliennes volantes dans edf-pulse

EDF-pulse est un programme de soutien à l'innovation, qui fait de la veille sur de nouvelles solutions et propose des prix :

Les éoliennes volantes intéressent évidemment EDF-pulse...
http://pulse.edf.com/fr/leolienne-volante-bientot-en-orbite

Le projet présenté est celui d'Altaeros qui a pourtant d'importants inconvénients :
  • utilisation de l'hélium, avantageux pour rester en l'air quand il n'y a pas de vent (mais à quoi bon?), mais plus compliqué.
  • faible surface balayée (mais stabilité naturelle).

Nouveau projet de pilote auto italien (open-source??)

J'ai retrouvé quelques conversations sur la possibilité de réaliser un drone de kite sur le site diydrones.

D'abord une conversation de 2011 :
http://diydrones.com/forum/topics/diy-drone-power-kite-kitegen-1

Qui m'a amené vers un article pour moi inédit sur Joby Energy :
http://diydrones.com/profiles/blogs/interesting-using-tethered

J'ai également découvert un conversation d'Avril 2014 de différentes personnes envisageant d'utiliser Ardupilot comme base pour un pilote automatique de kite.

https://groups.google.com/forum/#!msg/drones-discuss/8kG5JUiYMoU/2CgNNspn2x4J

A suivre...

Paramoteur

Il y a des liens important entre le monde du cerf-volant et le monde du parapente.

Comme Luc Armant, auteur de l'Aile d'eau, travaillant maintenant chez Ozone et devenu champion de parapente.

Le pendant du cerf-volant automatique est donc le drone à voilure souple, comme ceux de Flying Robot, une entreprise suisse.

Opale paramodels est une entreprise de Boulogne Sur Mer qui conçoit et produit des parapentes radiocommandés, en essayant de reproduire fidèlement les plus grands (jusqu'à avoir une figurine avec des bras articulés).

Les modèles réduits de parapente (à partir de 400 euros environ) peuvent-être utilisées sur des falaises ou avec des ascendances thermiques. Les paramoteurs (à partir de seulement 300 euros) peuvent eux être utilisés en indoor également.

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours

mardi 15 juillet 2014

Yoko Tsuno : Les 3 soleils de Vinéa

Plus jeune, je lisais les bandes dessinées de Yoko Tsuno que j'empruntais à la bibliothèque.
On m'a récemment rappelé que l'énergie de la planète Venia venait des cerfs-volants !
On trouve la référence dans "Les 3 soleils de Vinéa", l'album n°6 de la collection des aventures de Yoko Tsuno par Roger Leloup. Ne trouvant pas d'extrait sur internet, j'ai commandé la BD.

On aperçoit d'abord les cerfs-volants page 26


Puis plus d'information sont données page 28 : "ces cerfs-volants dont les rotors chargent les batteries des enfants".


mardi 1 juillet 2014

Communication radio : suite

La semaine dernière, j'étais dans une impasse face au problème de communication radio entre une IMU en l'air sur le cerf-volant et le sol.

Différentes solutions adaptées aux drones sont listés sur http://wiki.paparazziuav.org/wiki/Modems

La solution simple est d'utiliser un Xbee qui repose sur le protocole zigbee.
Différentes bandes de fréquences, différentes types d'antennes, et différents protocoles existent ce qui ne simplifie pas le choix. Une bonne documentation en français peut être trouvée ici http://jeromeabel.net/fr/ressources/xbee-arduino.
Mael de Stéréolux m'a prêté une paire pour faire des tests.

Des alternatives moins coûteuses existent à base du composant NRF24L01, dont la portée peut-être boosté par une antenne.

Une alternative est évidemment de réaliser la carte soit même pour ceux qui souhaiteraient quelque chose de plus open hardware, comme ce projet de la fabacademy http://fab.cba.mit.edu/content/projects/comm/hello_radio/

Un autre capteur qui pourrait être installé sur le cerf-volant est un anémomètre.
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,53569.0.html

Cependant, avant de tester ces solutions, j'ai persévéré dans l'utilisation d'une paire émetteur/récepteur en 433MHz.

Un arduino nano connecté à l'émetteur d'un côté, un arduino uno connecté au récepteur de l'autre côté.


J'ai d'abord vérifié le bon fonctionnement de la paire émetteur/récepteur avec la bibliothèque VirtualWire puis avec la bibliothèque Radiohead (fichiers de test ici).

J'ai pu vérifier que d'ajouter la communication à relativement bas débit sur le programme lisant les valeurs de l'IMU engendrait une dépassement de la taille du tampon de l'unité de calcul du MPU6050.

J'ai d'abord testé une solution (http://diydrones.com/forum/topics/i-have-a-hard-time-using-mpu6050) sans succès.

J'ai ensuite cherché à ralentir la fréquence d'envoi des infos de l'IMU en modifiant le fichier MPU6050_6Axis_MotionApps20.h de la bibliothèque.
Et cela fonctionne ! En tout cas tant que l'on limite le nombre de données envoyés. J'arrive pour l'instant à tourner à 10Hz, mais j'aimerais maintenant utiliser une trame binaire pour envoyer les trois angles afin de voir jusqu'où je peux augmenter la fréquence.

A suivre...


CV de surveillance : voir et être vu

L'article précédent traitait d'"être vu".

Le cerf-volant permet également de "voir", comme ce kitoon (contraction de kite et balloon désignant un aérostat en forme de cerf-volant) lancé depuis un camion et permettant d'augmenter la portée d'un radar, ou d'une antenne de télécommunication.

http://www.globalnearspace.com/downloads/StarTower-Intro.pdf

CV de signalisation

C'est encore Yves Parlier que l'on retrouve dans cette vidéo à 1'25. Un petit cerf-volant auto-stable est accroché à un flotteur muni d'une ancre flottante, le tout permettant de faire un repère visible de loin.



Voici également une discussion sur le sujet http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=8&t=299

Réglementation aérienne

Ce matin je me suis intéressé à la réglementation aérienne, en commençant par un peu de bibliographie, puis en contactant la DGAC.

Un cerf-volant est un "aéronef" : "tout appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs."

Un point d'entrée sur le sujet est le site du ministère du développement durable

L'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord ne s'applique pas aux cerfs-volant.

Sur Wikipedia :
  • Sur le territoire français, (sauf zones interdites aux vols) l'ascension du cerf-volant s'effectue librement en dessous d'une hauteur de 50 mètres. Pour une hauteur comprise entre 50 et 150 mètres une autorisation spécifique peut être accordée par le directeur de l'aviation civile, (plusieurs câbles de retenue du cerf-volant peuvent être demandés).
  • Au-delà de 150 mètres, l'ascension du cerf-volant fait l'objet d'un plan de vol. Le cerf-volant fait partie des aéronefs civils qui ne transportent aucune personne à bord12 avec des feux règlementaires des aéronefs. Les aéronefs captifs et leur câble de retenue doivent porter des feux correspondant au balisage d’un obstacle artificiel de même hauteur13.

Sur Miztral :

"On admet généralement que la pratique de cette activité ne pose pas de problème particulier des lors qu'elle se déroule à plus de 10 Km d'un aérodrome et à une hauteur inférieure à 150 mètres."

"150 m c'est le plafond mini aéronautique./ - 100 m c'est le plafond maxi pour un aéronef non habité, donc pour un cerf-volant."

"De plus, les avions de l'armée peuvent voler sous le plafond des 100 mètres en zone cotière, ou sur certaines zones dont ils ont les autorisations."

J'ai ensuite contacté la DGAC Ouest par téléphone.
J'ai pu avoir une personne compétente sur le sujet qui a complété ces informations

En dessous de 50m (du sol?)
Normalement le vol en dessous de 50m est autorisé partout sauf à proximité des aéroports. Ces zones sont inaccessibles sur les aéroports publics, mais il y a des aérodromes privés, dont les positions ne sont pas rendues publiques.
Pour s'assurer de la possibilité de voler quelque part il faut donc envoyer un courrier avec la position du lieu pour que la DGAC vérifie.

De 50 à 150m
Il n'y a pas de problèmes par rapport à l'aviation civile, mais il peut y avoir des problèmes avec l'aviation militaire.
Une demande est donc à effectuer directement auprès de la DIRCAM.
Les militaires n'aiment en général pas ces demandes (cas proche du treuillage pour planeur).

Au delà de 150m
Il faut contacter la DGAC comme point d'entrée (qui transmettra aux militaires).

Il faut avoir des moyens de signalisation lumineuse (décrits dans un arrêté de 2008). Cela représente un poids supplémentaire, de l'énergie supplémentaire, mais également une nuisance visuelle.

Dans les Pays de Loire ?
Il n'y a pas de zones d'essais dédiées dans la région Pays-De-Loire.
La Mayenne est fortement déconseillée (couverte à 90% par un espace aérien militaire).

Quelques zones spéciales à noter cependant :
  • A proximité des éoliennes, il est possible de voler sans problème tant que l'on est moins haut. Par contre, il se peut qu'il y ait une réglementation locale spécifique pour le cerf-volant à proximité des éoliennes.
  • Il existe une zone (T8?) au-dessus d'un site industriel de Donges où le plafond aérien est relevé.
Mon interlocuteur m'a également parlé de dossiers qu'il avait traité avec des cerfs-volants, notamment un trajet Angleterre-Corse d'un supertanker tracté par cerf-volant en 2010...