Le Printemps de l'ICAM aura lieu cette année encore au niveau du parc des Chantiers (près des Nefs) le samedi 21 Mars 2015.
Cette année le thème sera l'histoire de l'ingénierie, avec son passé, son présent et son futur!
Le projet Robokite fera partie des projets présentés (passé, présent, ou futur?).
L'aventure du développement des systèmes de pilote automatique de cerfs-volants : idées, technologies et applications.
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mardi 23 décembre 2014
lundi 22 décembre 2014
Notez la date : Openatelier spécial nautisme jeudi 22 Janvier
Le 22 Janvier, Ping (qui vient d'avoir 10 ans!) organise un atelier autour du nautisme.
Robokite sera présenté entre autre
Extrait du programme
"Les festivités démarreront à 16h avec la présentation de:
– Nomade des Mers par Pierre-Alain Leveque de l’association “Gold of Bengal”
– Lab-R.E.V. par Adrien Marchandise
– Robokite par Baptiste Labat
– La Cale de l’île par Alain Douaré"
Robokite sera présenté entre autre
Extrait du programme
"Les festivités démarreront à 16h avec la présentation de:
– Nomade des Mers par Pierre-Alain Leveque de l’association “Gold of Bengal”
– Lab-R.E.V. par Adrien Marchandise
– Robokite par Baptiste Labat
– La Cale de l’île par Alain Douaré"
HWN500
Voici l'annonce de la création d'un nouveau réseau dans le domaine de l'énergie éolienne aérienne :
"Dear AWE-friends
We
are happy to announce the foundation of the Airborne Wind Energy
Network “HWN 500”. Goal is to initiate R&D-projects to support the
development of innovative airborne wind energy systems.
Network
partners are small & medium sized companies, international
institutions and universities as well as the German Airborne Wind Energy
Association.
Together with its partners the network initiates innovative research and development projects in the areas:
- Aerodynamics, Steering & Control
- Meteorology & Wind
- Robotics, Launch/Retrieval
- Energy Storage
- Permits & Certifications.
The
network is co-financed by the German Ministry for Economics and Energy
which has the target to support R&D projects in Germany. Even if the
focus for these projects is on Germany, the network is open for
partners from all over the world.
Further information will be published at www.hwn500.de shortly.
Please note that the Network will be present at the upcoming Airborne Wind Energy Conference taking place at TU Delft June 15/16
2015. If you are interested to join the network you are welcome to
contact our network-management either by email or at AWEC 2015.
I wish you a Merry Christmas and a Happy New Year.
Guido Luetsch
Leader Network-Management"
dimanche 21 décembre 2014
WinDEEP
WinDEEP est un projet étudiant qui démarre à l'Ecole Centrale de Lille. Le projet n'est à l'origine pas lié au projet kitemill déjà rapidement évoqué sur ce blog. A suivre donc...
Présentation prezi
Présentation prezi
Ptites news
KiteWinderKiteWinder est un récent projet d'éolienne aérienne français. Olivier Normand travaillait dans l'aéronautique avant de se lancer dans le projet.
Le projet est d'utiliser un cerf-volant de type Coddy pour porter une éolienne. Ca me rappelle certains prototype de Kpower, notamment un présenté lors de l'AWEC 2013.
Olivier a déjà développé un système de treuil instrumenté mobile à découvrir dans ses vidéos
Kitegen
Voici une chaîne youtube avec des anciennes vidéos de kitegen mais pour moi inédites
Egalement une émission télévisée
Autokite
Un système de treuil pour un kiteboat développé entre 2003 et 2007
??
https://www.youtube.com/user/markaull/videos
Balancier à 2 cerfs-volants
Joystick control
Un autre exemple de contrôle avec un joystick et quelques essais de vision par ordinateur
Le projet est d'utiliser un cerf-volant de type Coddy pour porter une éolienne. Ca me rappelle certains prototype de Kpower, notamment un présenté lors de l'AWEC 2013.
Olivier a déjà développé un système de treuil instrumenté mobile à découvrir dans ses vidéos
Kitegen
Voici une chaîne youtube avec des anciennes vidéos de kitegen mais pour moi inédites
Egalement une émission télévisée
Autokite
Un système de treuil pour un kiteboat développé entre 2003 et 2007
??
https://www.youtube.com/user/markaull/videos
Balancier à 2 cerfs-volants
Joystick control
Un autre exemple de contrôle avec un joystick et quelques essais de vision par ordinateur
samedi 6 décembre 2014
Amélioration du joystick et préparation contrôle en boucle fermée du kite
Pas mal d'amélioration au niveau du programme python servant jusqu'à présent à renvoyer les ordres du joystick vers l'arduino.
Le fonctionnement est le suivant :
Appui sur le bouton 1 : passage en mode manuel. Ce mode n'est pas implémenté, mais l'idée est de relâcher le border choquer à fond, de manière à ce que la barre puisse être parfaitement contrôlée à la main.
Appui sur le bouton 2 : passage en mode Joystick Open Loop. Dans ce mode, les ordres envoyés vont directement correspondre à la tension et donc à la vitesse des moteurs, chaque moteur étant commandé par un axe du joystick. La croix de la manette permet de régler finement un décalage (offset, trim). pour avoir une vitesse de rotation non nulle lorsque le joystick revient au neutre.
Appui sur le bouton 3 : passage en mode Joystick Close Loop. Dans ce mode, les capteurs d'angle et de border-choquer de la barre sont utilisés par la contrôler en boucle fermée. Un offset peut-être régler de même avec la croix.
Appui sur le bouton 4 : en plus des ordres envoyés par le joystick on utilise également les mesures de la petite centrale inertielle montée sur le cerf-volant et renvoyant des messages mavlink via une liaison radio en 433MHz.
Le code est là
Le fonctionnement est le suivant :
Appui sur le bouton 1 : passage en mode manuel. Ce mode n'est pas implémenté, mais l'idée est de relâcher le border choquer à fond, de manière à ce que la barre puisse être parfaitement contrôlée à la main.
Appui sur le bouton 2 : passage en mode Joystick Open Loop. Dans ce mode, les ordres envoyés vont directement correspondre à la tension et donc à la vitesse des moteurs, chaque moteur étant commandé par un axe du joystick. La croix de la manette permet de régler finement un décalage (offset, trim). pour avoir une vitesse de rotation non nulle lorsque le joystick revient au neutre.
Appui sur le bouton 3 : passage en mode Joystick Close Loop. Dans ce mode, les capteurs d'angle et de border-choquer de la barre sont utilisés par la contrôler en boucle fermée. Un offset peut-être régler de même avec la croix.
Appui sur le bouton 4 : en plus des ordres envoyés par le joystick on utilise également les mesures de la petite centrale inertielle montée sur le cerf-volant et renvoyant des messages mavlink via une liaison radio en 433MHz.
Le code est là