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mardi 27 janvier 2015

Amélioration du système de poulie

Peu avant l'open atelier spécial nautisme, je m'étais lancé dans un changement du système de poulie.

Les objectifs étaient multiples :
  • empêcher une torsion liée à l'utilisation précédente d'une double poulie sur laquelle les efforts pouvaient ne pas être symétriques
  • permettre un enroulement plus important des lignes, permettant d'adapter le système au contrôle en direction et en longueur des lignes d'un cerf-volant à deux lignes.
 Le résultat est le suivant :


Nouveau système de poulies-treuils. Les lignes s'enroulent dans le même sens au niveau de la mèche de la perceuse bleue, en sens opposé au niveau de la perceuse orange. Simple, efficace!

J'ai cependant fait quelques erreurs regrettables en faisant ce changement.

D'abord j'ai sous-estimé par un facteur 2 la course des poulies nécessaires pour piloter la barre de -100 à +100%.
En effet, j'ai oublié de compter le renvoi qui est sur la barre elle-même.
Pour corriger ceci, il faudrait que l'écart entre les deux mèches soit égale à la longueur de la barre.

D'autre part, je n'ai pas (encore) prévu les butées permettant de stopper les mouvements des poulies si l'on tire trop à droite ou à gauche. En l'état actuel, il est possible que les poulies aillent s'enrouler autour des mèches.

De plus, j'ai inversé les deux moteurs, le moteur de la visseuse bleue s'occupant maintenant du bordé-choqué pour lequel sa puissance semble limite.

Enfin, il manque un petit angle entre la direction des lignes et la perpendiculaire à la direction des mèches, petit angle servant à ce que les lignes s'enroulent parfaitement sur les mèches.

Du coup, il va me falloir tout reprendre... et peut-être devoir passer à une planche plus grande... à moins de faire une rotation de 90° de l'ensemble (en mettant les deux visseuses côte à côte plutôt que face à face).
J'aimerais également fusionner les deux treuils en un seul afin de solidifier l'ensemble.

Enfin je réfléchis à incorporer tout de suite un troisième moteur (et générateur...) pour avoir la possibilité de contrôler la longueur des lignes.


3 commentaires:

  1. Salut Baptiste,

    "Pour corriger ceci, il faudrait que l'écart entre les deux mèches soit égale à la longueur de la barre."
    Sinon tu peux doubler les poulies (si tu n'y a pas déjà pensé). Pour la même course tu enroulerais le double de fil (ayant deux aller-retour à faire, et pas un seul, entre la poulie haute et basse).
    Ca peux te permettre de faire un test rapidement sans refaire toute la plaque, ou de créer un système plus compact pour plus tard.

    Bon courage pour la suite !

    Arnaud D.

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    1. Oui, effectivement c'est une autre solution à laquelle je ne pensais pas dans l'instant, mais qui impose de rajouter des poulies, ce qui ne me plaît pas tellement, et ce qui de toute manière modifie également le couple et la vitesse. Mais cela me fait penser à une autre solution (que j'utilisais déjà d'ailleurs) qui est d'accrocher les lignes non pas aux extrémités de la barre, mais à mi-chemin (ou ailleurs pour avoir un rapport de réduction qui varie de manière continue). Merci Arnaud, au plaisir

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    2. Effectivement, j'avais oublié le "détail" du doublement du couple...
      @+
      Arnaud

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