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lundi 20 juillet 2015

Session de tests estivaux à Quimiac

Me voici à Quimiac pour potentiellement trois semaines (jusqu'au 7 aout). J'espère pouvoir faire avancer les développements de manière active en mode "grenier" (et non garage).
Si toi, lecteur, veux venir filer un coup de main et passer quelques jours au bord de la mer, n'hésite pas à me contacter.

L'objectif est de mieux rôder les tests sur la plage pour valider la nouvelle station sol et les nouveaux capteurs (suite aux tests peu concluants à Pornichet, et au Carnet cet hiver).

Avant cela, il va falloir remettre en place un banc de test pour résoudre quelques problèmes :
  • mauvaise connexion radio avec le capteur de barre. Un retour à une connexion filaire (données+alimentation) est peut-être à envisager, éventuellement l'utilisation d'un autre kit radio.
  • calibration et procédure de calibration du capteur de barre (suite au démontage/remontage)
  • validation de la bonne tenue du capteur embarquée sur le cerf-volant, notamment en cas de violente secousse (chute du cerf-volant sur le sol).

Au-delà de ces points, l'intégration de nouveaux capteurs est à prévoir :
  • mesure de la tension dans les lignes.
  • une deuxième IMU montée sur les lignes au niveau du capteur de barre, et donnant l'orientation des lignes au niveau du sol.
  • retour de l'intégration d'une caméra au niveau du sol (en wifi, ou en liaison filaire pour éviter les problèmes de latence observés).

Des algorithmes de pilotages de secours pourront alors être intégrés afin d'assurer une redondance, ou de permettre un choix dans les capteurs utilisés (éventuellement à terme une fusion de donnée, mais pas si simple à réaliser!)

Et pourquoi pas aussi rêver de tester le système sur l'eau, sur un bateau mobile, ou plus simplement à partir d'un bateau au mouillage.

Je laisse pour l'instant de côté la problèmatique d'autonomie énergétique du capteur embarqué (mini-éolienne en l'air) et la question de la production d'énergie.

En ce qui concerne la problématique du lancement/récupération, j'aimerais  réaliser de petits tests avec des cerfs-volants monofils, sur un petit mat :
  • faire voler le cerf-volant sans jamais le faire tomber
  • utiliser des cerfs-volants en train pour un décollage avec vent faible au sol.

Pour faire voler un cerf-volant sans jamais le faire tomber, une solution pourrait-être un simple enrouleur élastique (un peu comme certaines laisses pour chien!). Si la tension est faible, la ligne se roule, créant un vent vitesse empêchant le cerf-volant de tomber. Si le vent est plus fort, le cerf-volant tire plus fort et déroule la ligne.

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