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vendredi 29 juin 2018

Navigations sur L'Dorado (2ème partie)

Jeudi 21 Juin, le Pyla-Sur-Mer, 8-10kt, monopeau 16m2
Les différents modèles météo sont contradictoires. L'un d'eux annonce un vent forcissant, mais lorsque l'on arrive au Pyla-Sur-Mer, c'est plutôt le pessimiste qui semble avoir raison. Le soleil finit tout de même par arriver. On se décide finalement à partir à l'eau avec la 16m2. Peu de chance de voler, on décide donc de partir avec un seul safran et une seule dérive, sans les foils pour réduire la traînée. On installe également le moteur électrique pour pouvoir faire face au fort courant de marée en l'absence de vent. Pas de soucis sur le départ. Les premiers bords sont très agréables. Mais au bout de quelques bords, le bout servant à déclencher le largage "automatique" de l'aile se coince lors d'un empennage et les lignes se font la male... En l'absence de leash impossible de récupérer ces lignes, on est contraint à rentrer, cette fois avec le confort du moteur.




Vendredi 22 Juin, Leucate/La Franqui, 25-30kt, LEI 9m2
Rendez-vous est pris avec Armand Torre. Lorsque nous arrivons dans le sud, la Tramontane souffle fort mais pas assez pour taire le bruit des cigales. Finalement direction la Franqui, où la sécurité est assurée par le club de kite malgré le vent offshore. Armand a également négocié notre accès à la plage. Les kitesurfeurs naviguent avec des ailes de 5 à 6m2, assez inusuelles en Bretagne. Armand nous conseille d'attendre un peu, que le vent soit un peu moins fort et stabilisé.
Nous préparons la 9m2 (notre plus petite aile, celle que j'utilise en kitefoil) avec des lignes courtes (pliées en 2). On prépare également une cinquième ligne afin d'essayer d'être plus en sécurité.
Trevor teste l'aile sur la plage, mais on décide de tenter un démarrage de la plage avec l'aile déjà attachée au bateau.  Je tiens le bateau pendant que Trevor pilote le décollage de l'aile, tenue par Armand, depuis le bateau. Une bourrasque très forte souffle à ce moment, et on hésite à partir. Finalement, on y va. On part prudemment pour se dégager et éviter les bancs de sable que nous avions repéré de la plage.

Une fois au large, on descend les foils et on commence à naviguer. Le vent est fort et on fait de beaux vols, malgré l'utilisation de la plus petite de nos ailes.
Alors que l'on revient en volant vers le bord, un peu grisé, on n'oublie de faire demi-tour. Mais lorsque l'on se décide enfin, le bateau se repose sur l'eau, et les foils viennent toucher le fond, arrêtant le bateau heureusement déjà ralentie en une fraction de seconde. Aie, aie, aie... J'essaie de remonter les foils, mais avec notre poids, impossible de retirer l'axe qui transfère les efforts. Je ne vois plus les foils, et me dis qu'ils ont été arrachés... Je saute à l'eau pour diminuer le poids du bateau et essayer de débloquer les dérives. Ouf, les foils sont toujours bien là, enfoncés sous quelques centimètres de sable. J'arrive à remonter une dérive, puis un safran et une autre dérive, alors que Trevor garde l'aile en l'air, tout en se décalant pour enlever le poids d'un côté puis de l'autre. Le bateau dérive alors un peu, nous poussant heureusement vers le large (vive le vent offshore!), où il y a un peu plus de fond. Armand arrive à notre rescousse, mais le bateau se débloque à ce moment et nous repartons vers le large.



C'est à la fois grisant, le bateau volant comme jamais et un peu inquiétant, le vent soufflant parfois vraiment fort.
Nous finissons par rentrer. Il est prêt de 20h, le club de kite est fermé, il n'y avait plus de sécu pour nous secourir!



Dimanche 24 Juin, Lac de Garde, 10kt, LEI 14m2
Nous voilà enfin au lac de Garde, destination finale de notre périple. Notre voyage aurait pu s'arrêter bien avant, le timon de notre remorque ayant lâché à seulement 30km de l'arrivée... Nous faisons les derniers kilomètres avec une attelle maison...

Nous sommes finalement prêt à naviguer en fin d'après-midi. Le vent étant faiblissant, nous décidons de ne partir qu'avec une dérive et un safran, de faire route au moteur, puis de retester le lancement de l'aile à la dérive.
En partant, nous faisons l'erreur de mettre le bateau à l'eau en avant. La cale étant très pentue, le bas de notre seul safran vient frotter contre la grille servant de cale, cassant la baguette assurant le calage du foil en position.

Lundi 25 Juin, Lac de Garde, LEI 14m2

Bonne navigation dans l'après-midi avec vent du sud



On teste des variations de la position du poids sur le bateau. On trouve une nouvelle position pas mal, où le barreur est au vent et en avant du pilote de l'aile (ce qui est permis par le système de bout permettant un pilotage déporté) qui peut du coup se reculer un peu et avoir un contrôle plus naturel.

Les logs complets sont ici http://www.nautilabs.com/log/garda/20180625/

Mardi 26 Juin 
Navigation écourtée car dès le début on se rend compte qu'il y a du jeu dans les supports du haut des safrans. On n'imagine d'abord que ce sont les trous de la coque qui s'agrandissent petit à petit, et de plus en plus vite avec le jeu. De peur de perdre un safran, nous décidons d'arrêter.

Finalement, après démontage des supports, rien d'anormal au niveau des trous dans la coque, il semblerait juste que les vis se soient dé-serrées. On resserre tout, et plus rien ne bouge.


Mercredi 27 Juin, Lac de Garde, 15-20kt, LEI 14m2 
Navigation matinale dans un bon vent.




Les logs complets sont dispo ici http://www.nautilabs.com/log/garda/20180627/
Jeudi 28 Juin, Lac de Garde
Ciel couvert, pas de vent pas de navigation. J'en profite enfin pour prendre le temps de faire ce rapport de nos navigations.

Vendredi 29 Juin, Lac de Garde, 20kt, LEI 17m2
Un peu frustré par le manque de vent de la veille, nous décidons de partir sur l'eau dès le matin, alors qu'un petit vent se lève. Nous sommes déjà sur l'eau à dérouler les lignes vers 7h30, mais des lignes se coincent dans un foil et dans son palpeur. On arrive finalement à décoincer les lignes et à lancer le kite, mais il y a des tours dans les lignes et le contrôle du kite est plus difficile. Le clapot est assez important et nous sommes plutôt a essayé de freiner le bateau.



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