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jeudi 28 juin 2018

Transformation d'un Nacra 5.8 en kiteboat à foil : 2-Au boulot!

Les modifications consistent principalement à l'installation de support pour transférer les efforts verticaux des foils à la coque.

Support des foils


Le mat du foil s'insère dans le puit de dérive du nacra, par le haut, avec son palpeur. Une cale fixée sur le bord de fuite du foil permet de caler le foil en bas du puit de dérive pour l'empêcher de reculer. Cette cale est cependant assez avancée afin d'avoir le mat incliné vers l'avant (pour obtenir le même angle d'attaque que sur le laser pour lequel le foil a été développé). Pour déplacer le foil de haut en bas il est donc nécessaire de l'avancer au maximum dans le puit de dérive
Vue de dessous de la coque avec le mat du foil sortant du puit de dérive.
Vue de côté de la coque avec le mat du foil en position de navigation (incliné vers l'avant). pas idéal pour chasser les algues!


Le transfert des efforts vers la coque se fait au niveau du haut du mat. Pour cela le mat du foil est percé d'un trou dans lequel passe un axe de 10mm qui vient se fixer dans des supports fixés sur le dessus de la coque. Sur le bateau de Trevor, les supports avaient été réalisés en composite. Ici nous avions initialement demandé à un ami de Trevor de dimensionner une pièce en aluminium. Nous avons finalement utilisé de l'acier inox, probablement surdimensionné.

Les pièces ont été découpées dans une cornière de 5cm de 5mm d'épaisseur. La cornière fait 10cm de long. Ce qui compte vraiment c'est la distance au dessus du trou dans lequel passe l'axe, et la plaque qui est fixée à l'intérieur de la coque sous la cornière et qui agit comme une maxi-rondelle (5cm par 15cm par 3mm).
Trois boulons permettent de fixer les deux pièces. La trappe d'accès est bien utile pour visser les écrous.
Les supports sont placés autour du puit de dérive de manière à être le plus proche possible tout en étant fixé à l'intérieur de la coque (le puit de dérive est presque rectangulaire et profilé seulement en haut et en bas de la coque).


L'axe retenant le foil a été percé de manière à ce que le bord de fuite du foil soit légèrement en avant de l'arrière du puit de dérive. L'axe est percé d'un trou dans lequel une manille l'empêche de bouger une fois le foil fixé en position basse pour la navigation




Support des safrans

Les safrans originaux étaient fixés par deux supports fixés sur le support arrière. Ces supports ont été retirés et les vis remises avec du Sicaflex pour assurer l'étanchéité.
Ils ont été remplacés par deux supports, déjà fabriqués en Australie pour le bateau de Trevor. Le support du haut transfert les efforts verticaux. Les deux supports transfèrent également les efforts latéraux des safrans, avec notamment un effet de bras de levier dû à la longueur des foils. Ces 2 supports sont en apparence plat, mais ont été pliés afin d'être parallèle, alors que la coque est effilée vers l'arrière.
Afin de bien transférer les efforts verticaux, nous avons rajouté une plaque à l'intérieur de la coque sous le support du haut.
La coque n'étant pas tout à fait plane, une petite cale (en carbone!!) a été fixée sous le support du haut.
La coque sous le bateau est plus ronde, et présentait de plus une anomalie sur une des coques (probablement liée au procédé de fabrication de la coque par assemblage de 2 demi-coques). Idéalement, il aurait fallu réaliser un lit en époxy avant de fixer les supports. Nous nous sommes contentés d'un peu de sicaflex, beaucoup moins rigide...

Trevor comblant le vide entre la coque et le support avec du sicaflex.On aperçoit le pli dans le support juste devant l'oreille de Trevor.
Pour le positionnement du foil, nous avons repris le même axe que les safrans initiaux. Cela aurait pu être problématique l'un des safrans empêchant presque de fermer le bouchon de la coque (le placement de ces bouchons n'était pas symmétrique). L'axe a été décalé longitudinalement afin de permettre les mouvements de la cage contenant le safran, tout en essayant d'être le plus en avant possible pour réduire le bras de levier.



Des cales ont été nécessaires pour caler la boite du safran contre le support du haut. Sans cela, le débattement du safran était trop limité, la barre du safran butant dans le support du haut.
Barre du safran butant dans le support du haut.
Nous avons dû revoir la barre de liaison entre les deux safrans, mais rien de d'extraordinaire ici (mais on y avait pas réfléchit!)
Presque prêt à partir naviguer
Tentative d'installation d'un nouveau point d'accroche du kite sur le pont. La zone n'étant pas accessible, nous avons essayé de passer un fil guide pour amener rondelle et écrou...Echec...

Baptiste et Trevor sortant du chantier Armorkite

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