Pages

dimanche 13 juillet 2025

Lecture "Performance Calculation methods for High Speed Sailing Craft" by Malcolm Barnsley

Malcolm Barnsley a travaillé pendant de longues années sur le projet Vestas Sail Rocket.

Il révèle en exclusivité dans ce livre quelques secrets. Quelques découvertes pour moi aussi, même si ce n'était pas forcément des secrets

Le foil est conçu de manière à ce que les deux faces soient sous pression. Il considère que ce n'est donc ni un foil superventilant, ni un foil supercavitant (même si ventilation ou cavitation se développent en arrière du foil).

Le flotteur sous le vent décollait grâce à la voile qui se prolongeait à l'horizontale.  Si le pilote peut régler l'incidence de cette partie c'est principalement l'effet de sol qui permet d'obtenir un vol stable.

Le long flotteur agit comme un palpeur avec d'une part le poids du pilote (à l'avant sur MK2) et d'autre part, en opposition, la portance de la surface planante. Le choix de la surface planante est censé permettre de ne pas avoir de problème de modification de l'écoulement sur un foil. Mon impression est que les 2 solutions pourraient être utilisées en combinaison. Des calculs détaillent également la résistance ajoutée d'un foil ou d'un flotteur dans les vagues.

Le safran est à l'avant et incliné vers l'avant afin de réduire la ventilation et le risque de perte de contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire