Pages

vendredi 1 novembre 2024

Aile d'eau : explication des oscillations longitudinales à basse vitesse

Comme expliqué dans l'article précédent, la traînée du câble va varier en fonction de la position du foil dans la fenêtre de vol et de la vitesse du foil.

Pour un kite classique, le coefficient de traînée est quasiment constant. Le kite accélère jusqu'à atteindre l'angle de finesse max correspondant à son calage. Le kite finit généralement par arriver à une position stable en bord de fenêtre.

Dans certaines conditions, il est possible de montrer qu'un comportement instable est atteint, ce qui va donner un cycle limite.

Pour l'aile d'eau, le comportement, va varier en fonction de la profondeur du foil.  Si le point d'accroche de l'aile est au-dessus de l'eau, le changement de profondeur du foil, va s'accompagner d'un changement de la longueur immergée. Même si le point d'accroche est au niveau de la surface, la longueur ventilée est aussi susceptible de varier.

On considère un foil initialement en position basse, et se rapprochant de la surface.

Le foil est initialement dans une position stable sur un bord de fenêtre correspondant à une mauvaise finesse.

La traînée va diminuer, et le foil accélérer pour retrouver un nouveau bord de fenêtre correspondant à une meilleure finesse. Cette accélération, augmente la ventilation, ce qui a pour effet de diminuer la traînée, d'augmenter la finesse et de permettre une accélération supplémentaire.

L'accélération d'une aile d'eau sera ainsi encore plus grande que celle d'un kite.

Lorsque l'aile arrive en bord de fenêtre, le foil ralentit la traînée augmente et le foil se met à reculer. dans la fenêtre.

Il est possible d'arriver à un point d'équilibre, mais même avec une inertie faible, le comportement risque d'être instable du fait des retards dans l'établissement de la ventilation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire