Aujourd'hui j'ai filé un coup de main à Plateforme C, le nouveau Fablab de Nantes, afin d'être prêt pour l'inauguration de demain.
Hier, j'y suis passé pour les open-ateliers, ce qui m'a permis de découvrir les machines (4 imprimantes 3D, une découpe vinyle, une imprimante grand format, une découpe laser, une petite et une grande CNC) et d'imprimer ma première pièce en 3D!
J'espère que cela pourra m'aider dans le prototypage de certaines pièces.
L'aventure du développement des systèmes de pilote automatique de cerfs-volants : idées, technologies et applications.
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mercredi 30 octobre 2013
Présentations AWEC 2013
Les photos "officielles" de l'AWEC 2013 sont ici http://awec2013.de/index.php? page=pictures
mardi 29 octobre 2013
Mètre électronique
Je réfléchis à la manière de faire un mètre électronique pour mesurer le border/choquer.
Je pensais d'abord utiliser un potard 10 tours (15 euros), ou un potard sans butée (25 euros) mais je pense plutôt me tourner vers deux (voir trois pour avoir une référence abolue) fourches optiques (1,5euros). Il faut par contre un peu d'électronique de traitement, mais arduino peut le faire.
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.MaterielCapteurIRoptofourcheLTH301-07
J'ai eu quelques soucis pour les branchements, ne trouvant pas de difference entre les deux cotés. En fait il a des petits ergots dessous.
Une deuxième difficulté est que le schéma utilisé était trompeur, le transistor était ainsi inversé.
Je pensais d'abord utiliser un potard 10 tours (15 euros), ou un potard sans butée (25 euros) mais je pense plutôt me tourner vers deux (voir trois pour avoir une référence abolue) fourches optiques (1,5euros). Il faut par contre un peu d'électronique de traitement, mais arduino peut le faire.
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.MaterielCapteurIRoptofourcheLTH301-07
J'ai eu quelques soucis pour les branchements, ne trouvant pas de difference entre les deux cotés. En fait il a des petits ergots dessous.
Une deuxième difficulté est que le schéma utilisé était trompeur, le transistor était ainsi inversé.
Poulies
J'ai basé mon dernier prototype sur l'utilisation de poulies, car j'avais l'habitude de les utiliser pour les palans de planches à voile. C'est simple à utiliser avec quelques noeuds, solide, réutilisable.
Les poulies deviennent très légères et costauds avec l'utilisation des composites et des fibres dyneema, comme cette poulie ronstan qui a une charge de travail de 250 kg pour seulement 9g et une quinzaine d'euros!
Les poulies deviennent très légères et costauds avec l'utilisation des composites et des fibres dyneema, comme cette poulie ronstan qui a une charge de travail de 250 kg pour seulement 9g et une quinzaine d'euros!
Peson électronique
Je retravaille également sur le peson électronique. J'ai trouvé ce projet (en français) pour peser une ruche.
Germain m'a donné un INA125P. Ce composant est par exemple utilisé dans
open-electronics.org/wi-fi-body-scale-with-arduino/.
Ce tutoriel va à l'essentiel.
Je vais tenter le montage au plus vite.
Germain m'a donné un INA125P. Ce composant est par exemple utilisé dans
open-electronics.org/wi-fi-body-scale-with-arduino/.
Ce tutoriel va à l'essentiel.
Je vais tenter le montage au plus vite.
lundi 28 octobre 2013
Nouveau prototype
J'ai fini la modification informatique/électronique permettant de commander deux moteurs à la fois.
Je me suis (enfin!) lancé dans un nouveau prototype intégrant les deux moteurs et permettant de rouler/dérouler les lignes manuellement (l'alternateur électrique c'est encore pour plus tard).
Il y a donc toujours un réglage différentiel pour la direction, et un réglage de la puissance en plus.
Les caractéristiques du réglage différentiel et du réglage de la puissance ne sont pas les mêmes. Le réglage de la direction doit être parfaitement rigide, avec un minimum de latence pour assurer au mieux le contrôle et la stabilité (tout comme la direction d'une voiture qui ne doit pas être molle).
Pour la puissance, cela n'a forcément besoin d'être très réactif pour accélérer. Par contre il faut que le frein (ici relâcher la puissance) soit instantané, un peu comme pour un winch sur un voilier que l'on peut toujours relâcher d'un coup, alors que border est plus lent.
Il faut également limiter la consommation de ce moteur grâce à un système anti-retour.
Pour pouvoir ouvrir dans les surventes, un élastique permettra d'aider à la gestion de la puissance (lire ce post à ce sujet).
Deux capteurs de tension dans les lignes arrières devraient également être mis en place (cela doit normalement être suffisant car la somme des tensions dans les lignes arrières doit donner une image de la tension dans les lignes avant). Ils permettront également de donner une idée de la direction du vent grâce à la différence de tension.
dimanche 27 octobre 2013
Avancées du week end
Ce week end le vent soufflait fort, mais pas de tests, ni de navigations. J'ai travaillé à la refonte de l'interface. J'ai également essayé de reprendre le simulateur de TU Delft qu Uwe Fechner a publié à ma demande sur bitbucket. Le travail est très propre, utilise des composants bien choisis. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le faire marcher dans ma version d'Ubuntu plus récente à cause d'un problème entre cgkit (bibliothèque graphique python) et les librairies python boost utilisées.
Je me suis du coup remis à travailler sur le simulateur webgl. Cela a également bien avancé. J'arrive maintenant à faire une animation. J'utilise la bibliothèque Three.js côté client, le serveur python tornado côté serveur, et des websockets pour la communication.
J'ai découvert ZéroMQ une bibliothèque pour faire de la communication entre applications sur un même PC ou distribué. C'est la solution qui devrait remplacer Corba au niveau du CERN.
J'ai également appris à faire une capture vidéo d'écran avec ffmpeg
ffmpeg -video_size 1920x1080 -framerate 25 -f x11grab -i :0.0+00,00 output.flv
Je me suis du coup remis à travailler sur le simulateur webgl. Cela a également bien avancé. J'arrive maintenant à faire une animation. J'utilise la bibliothèque Three.js côté client, le serveur python tornado côté serveur, et des websockets pour la communication.
J'ai découvert ZéroMQ une bibliothèque pour faire de la communication entre applications sur un même PC ou distribué. C'est la solution qui devrait remplacer Corba au niveau du CERN.
J'ai également appris à faire une capture vidéo d'écran avec ffmpeg
ffmpeg -video_size 1920x1080 -framerate 25 -f x11grab -i :0.0+00,00 output.flv
vendredi 25 octobre 2013
Semaine au LU
Cette semaine j'étais invité à travailler au Lieu Unique, scène nationale de Nantes.
J'ai présenté le projet robokite. Pour cela, j'ai montré un exemple de la boucle automatique, avec la caméra filmant un ballon vert, accroché par une corde, enroulée autour de l'axe du moteur.
En penchant la camera, il est donc possible de faire monter ou descendre le ballon.
J'ai présenté le projet robokite. Pour cela, j'ai montré un exemple de la boucle automatique, avec la caméra filmant un ballon vert, accroché par une corde, enroulée autour de l'axe du moteur.
En penchant la camera, il est donc possible de faire monter ou descendre le ballon.
mardi 22 octobre 2013
Une belle histoire du kitesurf
Pour connaître l'histoire du kitesurf, le mieux est peut-être d'aller sur le site des frères Legaignoux.
Et une petite vidéo pour ceux qui n'aiment pas lire
Et une petite vidéo pour ceux qui n'aiment pas lire
lundi 21 octobre 2013
Sortir parfois la tête du guidon...
Ce week-end avait lieu à Nantes le start-up WE, je voulais y participer (plutôt en tant que "technique" que de porteur de projet) pour changer un peu de projet, mais je m'y suis pris bien trop tard pour les inscriptions. Vendredi matin en me levant, j'avais cependant une idée : reprendre les techno découvertes pour la réalisation de l'IHM du pilote automatique de kite pour une faire un outil de sondage temps réel et faire mon startup WE (presque tout seul) J'ai donc fait cela en 1h ou 2h ce WE, et est trouvé un client pour utiliser le principe sur un congrès au mois de Février!. Et bien m'a pris, car en simplifiant le code, j'ai découvert un bug qui m'embêtait depuis un bout de temps, car il créait, dans certaines conditions une coupure de la commande des moteurs.
Le bug a de quoi faire rire :
scheduler = tornado.ioloop.PeriodicCallback(checkSerial, 100, io_loop = mainLoop)
#scheduler.start()
Les lignes précédentes permettent de lire les données venant de l'arduino de manière régulière. Cela est important car sinon, le buffer d'envoi de l'arduino se remplit, et la connexion série est bloquée. J'essayais donc de jouer sur la fréquence (100ms ici). Mais la ligne suivante était bloquée. Donc tout cela ne servait à rien... Il m'a suffit de dé-commenter la ligne pour régler le problème!
Le bug a de quoi faire rire :
scheduler = tornado.ioloop.PeriodicCallback(checkSerial, 100, io_loop = mainLoop)
#scheduler.start()
Les lignes précédentes permettent de lire les données venant de l'arduino de manière régulière. Cela est important car sinon, le buffer d'envoi de l'arduino se remplit, et la connexion série est bloquée. J'essayais donc de jouer sur la fréquence (100ms ici). Mais la ligne suivante était bloquée. Donc tout cela ne servait à rien... Il m'a suffit de dé-commenter la ligne pour régler le problème!
samedi 19 octobre 2013
Démo kite en 3D dans le navigateur avec webGL et Three.js
Je viens de commiter un exemple permettant de faire apparaître un kite en 3D dans un navigateur. Il se base sur cet exemple de Mr Doob.
Cela permettra d'avoir une visualisation de la position et de l'orientation du kite (en temps réel dans l'interface ou en simulation).
Il me reste à intégrer cela dans une page, et à ajouter des websockets en interface pour modifier la position du kite en live.
Cela permettra d'avoir une visualisation de la position et de l'orientation du kite (en temps réel dans l'interface ou en simulation).
Il me reste à intégrer cela dans une page, et à ajouter des websockets en interface pour modifier la position du kite en live.
Bienvenue à Emmanuel Robert
Emmanuel travaillait dans la robotique, notamment dans le secteur nucléaire.
Son entreprise ayant fermé il y a 6 mois, il cherche à se lancer dans un nouveau projet, et pense à une création d'entreprise dans le domaine de la production d'énergie électrique à partir de l'extraction de l'énergie éolienne aérienne.
Il envisage de s'appuyer sur un modèle open-source (il était notamment à la maker-fair de Rome, où il a vu la dernière carte d'Intel, Galileo, compatible arduino et open-hardware).
Son idée est pour l'instant de piloter un cerf-volant acrobatique delta. Il pense pour cela utiliser des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscope, altimètre, GPS, etc...).
Son entreprise ayant fermé il y a 6 mois, il cherche à se lancer dans un nouveau projet, et pense à une création d'entreprise dans le domaine de la production d'énergie électrique à partir de l'extraction de l'énergie éolienne aérienne.
Il envisage de s'appuyer sur un modèle open-source (il était notamment à la maker-fair de Rome, où il a vu la dernière carte d'Intel, Galileo, compatible arduino et open-hardware).
Son idée est pour l'instant de piloter un cerf-volant acrobatique delta. Il pense pour cela utiliser des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscope, altimètre, GPS, etc...).
Liens
Je tombe ou retombe toujours sur de nouveaux liens très intéressants. En voici donc sur le thème de la production d'électricité, vers lequel je réfléchis de plus en plus pour motiver des financeurs.
- d'abord un cours de l'ETH par un des meilleurs présentateurs de l'AWEC2013, Lorenzo Fagiano.
- un projet de l'école centrale de Lille dont j'avais vu la vidéo il y a très longtemps mais dont je n'avais pas noté.
- un projet amateur qui me rappelle certains de mes tests ..
- un projet d'étudiant américain avec un pilotage bang bang basé sur un gyro.
vendredi 18 octobre 2013
Article wikipedia kiteboat
Ne trouvant pas d'article wikipédia français sur le kiteboat, je me suis lancé dans la rédaction d'un nouvel article.
Je suis reparti de mes recherches, mais cela m'a également amené à faire d'autres recherches pour trouver des références justifiant le contenu. J'ai notamment trouvé le texte de Peter Lynn qui est assez complet http://peterlynnhimself.com/Kites_For_Yachts.php
J'ai ensuite collecté les adresses mail des personnes impliquées dans le développement du sport pour leur demander une participation/correction.
Je suis reparti de mes recherches, mais cela m'a également amené à faire d'autres recherches pour trouver des références justifiant le contenu. J'ai notamment trouvé le texte de Peter Lynn qui est assez complet http://peterlynnhimself.com/Kites_For_Yachts.php
J'ai ensuite collecté les adresses mail des personnes impliquées dans le développement du sport pour leur demander une participation/correction.
jeudi 17 octobre 2013
Schéma de principe
Voici une image venant de http://lateraloffice.com/weatherfield-2010
Je trouve les dessins intéressants et les jauges assez graphiques.
mercredi 16 octobre 2013
Robokite au LU
La semaine prochaine on m'a proposé d'exposer en tant que petite boîte gigogne au LU (Lieu Unique, Nantes).
Il y a en effet au LU une exposition sur Simone et Lucien Kroll, les architectes. Il y a appartement témoin qui est "squatté" toutes les semaines par une association ou un collectif nantais. J'étais passé il y a quelques temps, et je m'étais installé pour bosser un peu, profitant de la connexion internet du lieu. Il y avait alors déjà des boîtes gigognes, invités par les invités.
Le collectif Fertile est invité la semaine prochaine. Et m'invite donc à venir poser mes cerfs-volants et banc de test électronique dans l'appart.
Vous pourrez tout suivre via la webcam qui filme en permanence et le tchat http://slklu.com/
mardi 15 octobre 2013
Insertion d'équation
N'ayant pas réussi à trouver un simulateur satisfaisant, je travaille sur les équations de base avant la mise en place d'un simulateur. Pour cela je travaille avec des équations. Il n'est pas toujours facile d'incorporer des équations sur le net, mais j'ai trouvé ici ce service très pratique http://www.codecogs.com/latex/htmlequations.php qui permet d'intégrer des équations (presque n'importe où, car sous forme d'image, générée à la volée)
img src="http://latex.codecogs.com/svg.latex?1+sin(x)" border="0"'Malheureusement je n'ai pas réussi à le faire marcher dans le wiki de google code qui est assez limité. Je continue donc ma migration vers github qui propose un wiki peut-être plus fonctionnel.
MindMup
Je travaille depuis quelques temps sur une carte cognitive (avec freemind). Il y avait bien un outil pour la mise en ligne, mais les cartes étaient soit statiques, soit il fallait disposer d'un serveur (avec du javascript). Je viens de trouver un outil opensource qui permet de faire des cartes collaboratives online : voici un exemple, à partir d'un import depuis freemind :
Nautilabs on MindMup
Un problème est qu'à chaque sauvegarde de la carte, celle-ci est sauvegardée sous une nouvelle adresse. Il n'est donc pas possible de faire un lien durable vers une carte qui se modifie (en fait ceci est possible en se connectant avec un compte google, mais dans ce cas, la carte n'est pas accessible à tout le monde.)
Je cherchais un tel outil car sur la liste yahoo AirborneWindEnergy, une carte bilan a été postée. Cette carte a été réalisée avec MindMeister qui n'est ni open source, ni gratuit. Je me suis inspiré de cette carte pour faire ma propre carte Airborne Wind Energy on MindMup
Un problème est qu'à chaque sauvegarde de la carte, celle-ci est sauvegardée sous une nouvelle adresse. Il n'est donc pas possible de faire un lien durable vers une carte qui se modifie (en fait ceci est possible en se connectant avec un compte google, mais dans ce cas, la carte n'est pas accessible à tout le monde.)
Je cherchais un tel outil car sur la liste yahoo AirborneWindEnergy, une carte bilan a été postée. Cette carte a été réalisée avec MindMeister qui n'est ni open source, ni gratuit. Je me suis inspiré de cette carte pour faire ma propre carte Airborne Wind Energy on MindMup
lundi 14 octobre 2013
News : migration de serveur
Sur les conseils de différentes personnes, j'ai créé un fork du projet sur github https://github.com/baptistelabat/robokite
High Zenith Wind Power, le projet des étudiants canadiens a repris et a également été déplacé sur github (mais a depuis disparu, bizarre-bizarre)
High Zenith Wind Power, le projet des étudiants canadiens a repris et a également été déplacé sur github (mais a depuis disparu, bizarre-bizarre)
vendredi 11 octobre 2013
Résolution du problème avec git
Depuis quelques temps, je n'arrivais pas à pousser mes modifications vers le serveur avec git.
Le résultat était
error: Failed connect to code.google.com:8080; Connection refused while accessing https://code.google.com/p/robokite/info/refs?service=git-receive-pack
fatal: HTTP request failed
J'ai finalement trouvé une solution. Il m'a fallu ouvrir le fichier ~/.gitconfig qui avait le contenu suivant et supprimer l'ensemble de la clé http.
[user]
name = Baptiste Labat
email = baptiste.labat@gmail.com
[http]
sslVerify = false
proxy = http://kuzh.polytechnique.fr:8080
[push]
default = simple
Le résultat était
error: Failed connect to code.google.com:8080; Connection refused while accessing https://code.google.com/p/robokite/info/refs?service=git-receive-pack
fatal: HTTP request failed
J'ai finalement trouvé une solution. Il m'a fallu ouvrir le fichier ~/.gitconfig qui avait le contenu suivant et supprimer l'ensemble de la clé http.
[user]
name = Baptiste Labat
email = baptiste.labat@gmail.com
[http]
sslVerify = false
proxy = http://kuzh.polytechnique.fr:8080
[push]
default = simple
jeudi 10 octobre 2013
Rencontre avec Germain Belz
Hier, j'ai rencontré Germain Belz (projet navkite).
Germain, qui fait du bateau et du kite, a commencé à travailler sur un projet de kiteboat en 2008 pour faire une traversée de l'Atlantique.
Il a commencé par construire de ses mains un Kiteboat de 6m en composite. J'ai pu voir le bateau à sec à Mindin. Le bateau ressemble un peu au bateau des rameurs qui se lance sur l'Atlantique avec un gaillard avant, une dunette, et un cockpit central. Un moulin à café dans le cockpit permet de rouler dérouler les lignes.
Une structure en A constituée de 2 tubes de carbone (sur des pieds de mât de planche à voile) sert de mat de lancement. Sa quête est réglable par un système de haubanage. Un tangon orientable permet d'avoir un point de tire mobile. Toutes les lignes du kite partent du même point. Ce tangon semble pour moi un début de solution au problème de l'aile qui décrocherait et balaierait la fenêtre, entraînant les lignes défoncant tout sur leur passage.
Un moteur hors-bord permet de propulser le bateau. Une barre de le diriger.
Des dérives sabres assurent l'anti-dérive. Germain arrive à naviguer seul.
Avant cela Germain s'était essayé au catakite sur une base de KL14. Il avait rajouté deux petits rails sur chaque flotteur, coulissant dans l'axe longitudinal, et contrôlé par des petits bouts renvoyés vers l'arrière. Sur ces rails était fixé un rail latéral. Le point de tire du kite était accroché sur la navette de ce rail, permettant à la fois un réglage longitudinal et latéral de la position du point de tire.
Germain arrivait à naviguer seul, avec des ailes C-chape du marché.
S'il était possible de décoller l'aile depuis l'eau, cela devenait difficile dès que la mer se creusait, déventant le kite, poussant le bateau vers le kite, ajoutant le risque d'exploser le kite dans une déferlante. Il fallait donc ne plus avoir de problème de kite tombant à l'eau et d'autre part trouver un moyen de lancer/récupérer l'aile. C'est avec Armand Torre qu'ils sont arrivés à une solution satisfaisante : la birdkite. Une aile plus plate, (avec un dièdre ?) et des ailerons au commencement des lignes lui assurant une plus grande stabilité. L'aile peut ainsi être stable au zénith, mais parfaitement manoeuvrable si l'on attrape la barre. L'aile peut même se caler en bord de fenêtre (dans la pratique 45° pour éviter l'instabilité dans les couches d'air proches du sol). Si initialement l'aile pouvait avoir tendance à tomber quand le vent montait, elle a maintenant un comportement plus sûr et tendance à remonter. Cela a demandé un gros travail (par rapport à l'utilisation d'aile du marché, ne serait-ce que se mettre à coudre!) qui commence à payer sur l'eau.
Au mois de juin, il a transformé une voiturette en buggy pour les tests. Le char à cerf-volant avait en effet l'inconvénient de devenir incontrôlable car la roue avant directrice se soulevait. Le buggy, plus lourd (mais pouvant aller jusqu'à 30 nds!) est une super plateforme de test à St-Brévin. Cela permet aussi de mieux modéliser la charge (qui serait lié au poids d'un bateau) qu'un moutainboard. Germain m'a montré quelques vidéos sympa, où (toujours seul) il trace sur les ridins de la plage, tenant bien le volant, alors que le kite vole tout seul. La remonté au vent est possible à partir du moment où le kite à 15° d'écart avec l'axe du vent. Ce buggy pourrait-être une étape dans l'apprentissage du kite.
Un "collègue", passionné de drône UAV et de parapente lui file un coup de main sur de l'électronique. Il a ainsi développé une carte avec accéléro, gyro, pitot, altimètre, le tout dans un tube d'aspirine! Les données sont ensuite transmises par les airs vers un PC servant à l'enregistrement.
Germain organise aujourd'hui sa vie autour de ce projet, avec des périodes de travail permettant de remplir les caisses, et des périodes à travailler sur le projet. Cela lui permet de continuer son projet à titre personnel, sur ses fonds, et d'être ouvert et de rencontrer les acteurs du kiteboat (Beyond the sea, Kite boat project). Il croit au développement du kiteboat comme voilier familiale et autres engins de course légers.
Merci à lui pour cette rencontre et pour sa relecture rapide. A bientôt!
mardi 8 octobre 2013
Nmea
Hier, je me suis enfin remis à coder un peu (le mois de Septembre avait plus été consacré à faire des rencontres, des recherches).
J'ai ainsi réussi à intégrer la gestion des trames NMEA dans arduino avec TinyGPS++ (version sortie début septembre, et permettant d'utiliser des trames NMEA "Custom". J'avais filé un coup de main pour valider le soft, ce qui m'avait permis d'avoir le code en avant première!). J'utilise ainsi des trames NMEA pour envoyer des ordres depuis mon pc vers arduino. J'ai malheureusement un problème (de proxy?) et ne peut envoyer le code vers le dépôt.
J'essaie de refaire une démo de contrôle avec simplement un objet suspendu à un fil enroulé autour de l'axe du moteur. J'ai une petite idée de démo qui pourrait-être simple mais assez impressionnante voire pratique si elle marche.
Sinon, j'ai également refait des tests avec la caméra + accéléromètre + magnétomètre du mobile pour vérifier la précision. Une difficulté est la latence qui n'est pas la même pour l'image et pour les autres infos. Afin de pouvoir faire un peu de débuggage, je voulais mettre en place une représentation 3D du téléphone (je l'avais déjà fait il y a quelques années avec Visual Python). J'ai à cette occasion découvert Panda3D (python et opensource!). Je n'ai pas réussi l'installation officielle sur ma version d'ubuntu (raring), mais j'ai pu télécharger une version compilée en suivant http://www.panda3d.org/forums/viewtopic.php?f=3&t=15823
J'ai pu ensuite faire le tutoriel de démo (un panda qui marche dans la jungle, avec une vue qui tourne autour) sans aucun problème. Le code est vraiment propre, c'est bien pensé, les objets sont reliés par une sorte de chaine cinématique.
Voici une démo d'un voilier et le code correspondant que j'aimerais modifier.
Dans l'idée j'aimerais séparer la visualisation et le calcul grâce à un modèle client-serveur.
J'ai pu ensuite faire le tutoriel de démo (un panda qui marche dans la jungle, avec une vue qui tourne autour) sans aucun problème. Le code est vraiment propre, c'est bien pensé, les objets sont reliés par une sorte de chaine cinématique.
Voici une démo d'un voilier et le code correspondant que j'aimerais modifier.
Dans l'idée j'aimerais séparer la visualisation et le calcul grâce à un modèle client-serveur.
Réduire la trainée des lignes
Hillary Costello fait une thèse sur la modification du profil des lignes afin de réduire la trainée. J'avais déjà vu cela dans l'offshore, sur un câble permettant d'accrocher un sonar.
Cela donnerait envie de faire une thèse!
Cela donnerait envie de faire une thèse!
samedi 5 octobre 2013
Listes des organisations dans le domaine de l'énergie éolienne aérienne
J'ai lancé une page wikipedia pour lister les organisations importantes, afin d'étayer un travail de veille. Pas facile de faire la sélection... Cela a lancé pas mal de discussion sur la page. Trouver des références indépendantes demande du temps.
C'est en faisant des recherches que j'ai trouvé cette étude comparative http://www.nearzero.org/reports/AirborneWind/
J'ai également appris un peu plus de choses sur la Tensairity et sur la Tensegrity (qui est en fait utilisé dans un cerf-volant de type Eddy par exemple)
J'ai également appris un peu plus de choses sur la Tensairity et sur la Tensegrity (qui est en fait utilisé dans un cerf-volant de type Eddy par exemple)
vendredi 4 octobre 2013
Pourquoi je ne crois pas au cerf-volant mécaniquement autostable comme solution pour la traction d'un navire.
J'ai souvent expliqué mon point de vue à différentes personnes, mais il me semble que je ne l'ai jamais exposé par écrit.
Il faut d'abord comprendre pourquoi un cerf-volant est instable.
Si l'on fait les hypothèses suivantes :
-l'effet du poids est négligeable devant les efforts aérodynamiques
-les lignes sont attachées en un seul point (ou l'écartement entre les points d'attaches est négligeable devant la longueur des lignes)
-le vent est uniforme (pas de variation du vent avec l'altitude)
-il n'y a pas de sol!
-lignes inextensibles
Sous ces hypothèses, il y a une invariance par symétrie autour de l'axe donné par la direction du vent.
Si le cerf-volant est stable en direction (vitesse qui tend vers zéro), on peut se ramener à l'étude de l'équilibre du cerf-volant dans 2 dimensions. Si le cerf-volant est stable, il va tendre vers une position (en 2D) et les ensembles de points de stabilité possibles forment des cercles (en 3D).
Si un cerf-volant autostable monofil est capable de rester au zenith, c'est que l'effet du poids n'est pas négligeable. Ce cerf-volant deviendra instable si le vent augmente en force. Ce cerf-volant pourrait se placer jusqu'en bord de fenêtre grâce à un mécanisme de peson (voir l'aile d'eau)
Un cerf-volant peut-être autostable grâce à un mécanisme de rappel dans les lignes.
Deux types de mécanisme sont impliqués :
-un stabilité via la torsion du rectangle formé par les lignes, la barre, le kite
-une stabilité via le différentiel dans la longueur des lignes.
La stabilité via la torsion des lignes diminue au fur et à mesure que les lignes deviennent longues devant la distance d'écart des points d'attache au sol.
L'utilisation de cette stabilité peut donc être utilisée dans les phases de lancement de l'aile (si les lignes sont progressivement déroulées). C'est d'ailleurs la stabilité qui est utilisée sur les voiles d'un bateau, et qui diminue dans le cas du spi, notamment sans tangon.
Cette stabilité n'est cependant pas efficace pour des longueurs de ligne classique (en kitesurf, ou en cerf-volant de plage, le cerf-volant peut-faire des loopings, et les lignes faire des tours. A partir du moment où il y a un tour l'effet de ce rappel devient nul, les 2 lignes étant reliées en un seul point).
L'effet de la stabilité via la différence de longueur dans les lignes dépend quand à elle du rapport entre la taille de la barre, et la taille du cerf-volant. Pour les petites ailes, il est ainsi possible d'avoir une stabilité avec les barres de kite.
Cependant ce rappel est basé sur la position du kite, ou plutôt à son angle autour de l'axe du vent dans la fenêtre. Rien n'empêche le cerf-volant de faire demi-tour sur lui-même et de repartir à toute vitesse vers le milieu de la fenêtre jusqu'au sol... Cette stabilité fonctionne donc que si la rotation du kite est lente, ce qui est en général permis par l'ajout de surfaces ne participant pas à la traction, et ajoutant une traînée induite, qui diminue les performances du cerf-volant.
D'autre part, à bord d'un bateau, les mouvements de roulis et tangage sont susceptibles de faire tourner la barre, ce qui risque de déclencher le phénomène cité au paragraphe précédent.
Ceci justifie pour moi de concentrer les efforts sur un pilotage automatisé électronique (reposant en fait sur des mécanismes d'amplification, ou gain).
Un pilotage automatisé mécanique efficace est bien évidemment possible, mais délicat. Il pourra être utilisé plus facilement dans la phase de lancement.
Il faut d'abord comprendre pourquoi un cerf-volant est instable.
Si l'on fait les hypothèses suivantes :
-l'effet du poids est négligeable devant les efforts aérodynamiques
-les lignes sont attachées en un seul point (ou l'écartement entre les points d'attaches est négligeable devant la longueur des lignes)
-le vent est uniforme (pas de variation du vent avec l'altitude)
-il n'y a pas de sol!
-lignes inextensibles
Sous ces hypothèses, il y a une invariance par symétrie autour de l'axe donné par la direction du vent.
Si le cerf-volant est stable en direction (vitesse qui tend vers zéro), on peut se ramener à l'étude de l'équilibre du cerf-volant dans 2 dimensions. Si le cerf-volant est stable, il va tendre vers une position (en 2D) et les ensembles de points de stabilité possibles forment des cercles (en 3D).
Si un cerf-volant autostable monofil est capable de rester au zenith, c'est que l'effet du poids n'est pas négligeable. Ce cerf-volant deviendra instable si le vent augmente en force. Ce cerf-volant pourrait se placer jusqu'en bord de fenêtre grâce à un mécanisme de peson (voir l'aile d'eau)
Un cerf-volant peut-être autostable grâce à un mécanisme de rappel dans les lignes.
Deux types de mécanisme sont impliqués :
-un stabilité via la torsion du rectangle formé par les lignes, la barre, le kite
-une stabilité via le différentiel dans la longueur des lignes.
La stabilité via la torsion des lignes diminue au fur et à mesure que les lignes deviennent longues devant la distance d'écart des points d'attache au sol.
L'utilisation de cette stabilité peut donc être utilisée dans les phases de lancement de l'aile (si les lignes sont progressivement déroulées). C'est d'ailleurs la stabilité qui est utilisée sur les voiles d'un bateau, et qui diminue dans le cas du spi, notamment sans tangon.
Cette stabilité n'est cependant pas efficace pour des longueurs de ligne classique (en kitesurf, ou en cerf-volant de plage, le cerf-volant peut-faire des loopings, et les lignes faire des tours. A partir du moment où il y a un tour l'effet de ce rappel devient nul, les 2 lignes étant reliées en un seul point).
L'effet de la stabilité via la différence de longueur dans les lignes dépend quand à elle du rapport entre la taille de la barre, et la taille du cerf-volant. Pour les petites ailes, il est ainsi possible d'avoir une stabilité avec les barres de kite.
Cependant ce rappel est basé sur la position du kite, ou plutôt à son angle autour de l'axe du vent dans la fenêtre. Rien n'empêche le cerf-volant de faire demi-tour sur lui-même et de repartir à toute vitesse vers le milieu de la fenêtre jusqu'au sol... Cette stabilité fonctionne donc que si la rotation du kite est lente, ce qui est en général permis par l'ajout de surfaces ne participant pas à la traction, et ajoutant une traînée induite, qui diminue les performances du cerf-volant.
D'autre part, à bord d'un bateau, les mouvements de roulis et tangage sont susceptibles de faire tourner la barre, ce qui risque de déclencher le phénomène cité au paragraphe précédent.
Ceci justifie pour moi de concentrer les efforts sur un pilotage automatisé électronique (reposant en fait sur des mécanismes d'amplification, ou gain).
Un pilotage automatisé mécanique efficace est bien évidemment possible, mais délicat. Il pourra être utilisé plus facilement dans la phase de lancement.
De la voile au cerf-volant
J'ai trouvé le lien vers cette vieille vidéo sur le site Foilers! dans un commentaire à un article de Armand Torre. On y voit l'évolution de la voile vers le cerf-volant :
nauticaerium : Paravelic en Pince de Crabe... by Alomphega
Je pense que le même type d'animation pourrait être réalisé avec openscad assez facilement.
nauticaerium : Paravelic en Pince de Crabe... by Alomphega
Je pense que le même type d'animation pourrait être réalisé avec openscad assez facilement.
mercredi 2 octobre 2013
Démo Enerkite à Berlin lors de l'AWEC 2013
Voici la vidéo de Enerkite à Berlin lors de l'AWEC 2013 (c'est mieux que les miennes!).
EnerKíte Demo Flight - Berlin Tempelhof - AWEC2013 from Alexander Bormann on Vimeo.
EnerKíte Demo Flight - Berlin Tempelhof - AWEC2013 from Alexander Bormann on Vimeo.
mardi 1 octobre 2013
Mémoire de Mathieu Mechain, Marc Blanc, Laurent Perucho et Aurélie Janicki : catakite!
"Catakite! Un retour possible dans le monde des glisses aérotractées" de Mathieu Mechain
On y a apprend que le nom wipika vient de wipikat.
On y apprend que les coups de traction du cerf-volant peuvent entraîner une variation sur les efforts sur la barre, qui peut surprendre le barreur.
On y apprend que les ailes delta C ou sigma concept seraient plus propices à la pratique du kiteboat, car elles reculent la limite du décrochage, et tournent plus vite grâce à une rigidification des oreilles.
On y apprend que l'empennage doit être rapide pour empêcher une chute de l'aile.
On y apprend les différentes alternatives pour transformer un cata en catakite
-point d'attache sur la poutre avant (mauvais car le mat pousse normalement vers le bas, la structure n'est pas prévue pour)
-bout entre les deux points d'attache des haubans.
-ajout d'une poutre métallique entre les deux poutres.
-ajout d'une poutre métallique au dessus du trampoline au niveau des haubans.
Il y a eu un partenariat entre Hobbie Cat et la FFVL, mené par Marc Blanc (Mistral Kite Passion) pour développer un catakite (par ajout d'une poutre sur un hobbie max).
Il y a eu des recherches par Sirena du Pouliguen (M. Morel), avec une variation longitudinale du point de tire.
Un variation latérale du point de tire aurait aussi un intérêt pour soulager la coque.
Une assurance existe.
J'ai également lu le travail de Laurent PERUCHO "Le catakite en école à St-Pierre la Mer"
Et le travail de Aurélie JANICKI "Initiation au catakite pour les handis du 17 au 20 mai 2012"
J'y ai appris que le stick n'est plus indispensable (plus besoin de sortir au rappel!)
Enfin le travail de Marc Blanc, on l'on trouve notamment quelques schémas de principe.
J'ai regardé pas mal de vidéos également. Et j'ai ainsi appris que :
-un trampoline peut-être rajouté à l'avant du cata, pour avoir un plus grand pont de travail.
-il n'y pas de danger de décollage non souhaité du kite dans l'eau tant que les lignes avant sont tendues par rapport aux arrières
-un moteur d'appoint peut-être utile pour revenir au port, placer le bateau par rapport à l'aile pendant la manoeuvre de décollage, et aider l'aile à décoller si le vent est faible.
-si le vent est trop faible, l'aile peut aussi être utilisée pour naviguer, en la tenant sur le bateau (pas sur qu'on puisse caper cependant).
On y a apprend que le nom wipika vient de wipikat.
On y apprend que les coups de traction du cerf-volant peuvent entraîner une variation sur les efforts sur la barre, qui peut surprendre le barreur.
On y apprend que les ailes delta C ou sigma concept seraient plus propices à la pratique du kiteboat, car elles reculent la limite du décrochage, et tournent plus vite grâce à une rigidification des oreilles.
On y apprend que l'empennage doit être rapide pour empêcher une chute de l'aile.
On y apprend les différentes alternatives pour transformer un cata en catakite
-point d'attache sur la poutre avant (mauvais car le mat pousse normalement vers le bas, la structure n'est pas prévue pour)
-bout entre les deux points d'attache des haubans.
-ajout d'une poutre métallique entre les deux poutres.
-ajout d'une poutre métallique au dessus du trampoline au niveau des haubans.
Il y a eu un partenariat entre Hobbie Cat et la FFVL, mené par Marc Blanc (Mistral Kite Passion) pour développer un catakite (par ajout d'une poutre sur un hobbie max).
Il y a eu des recherches par Sirena du Pouliguen (M. Morel), avec une variation longitudinale du point de tire.
Un variation latérale du point de tire aurait aussi un intérêt pour soulager la coque.
Une assurance existe.
J'ai également lu le travail de Laurent PERUCHO "Le catakite en école à St-Pierre la Mer"
Et le travail de Aurélie JANICKI "Initiation au catakite pour les handis du 17 au 20 mai 2012"
J'y ai appris que le stick n'est plus indispensable (plus besoin de sortir au rappel!)
Enfin le travail de Marc Blanc, on l'on trouve notamment quelques schémas de principe.
J'ai regardé pas mal de vidéos également. Et j'ai ainsi appris que :
-un trampoline peut-être rajouté à l'avant du cata, pour avoir un plus grand pont de travail.
-il n'y pas de danger de décollage non souhaité du kite dans l'eau tant que les lignes avant sont tendues par rapport aux arrières
-un moteur d'appoint peut-être utile pour revenir au port, placer le bateau par rapport à l'aile pendant la manoeuvre de décollage, et aider l'aile à décoller si le vent est faible.
-si le vent est trop faible, l'aile peut aussi être utilisée pour naviguer, en la tenant sur le bateau (pas sur qu'on puisse caper cependant).
ENVSN
J'ai pu joindre Paul IACHKINE de l'ENV au téléphone. J'avais envoyé un petit mail il y a quelques temps pour savoir quelles étaient les ressources de l'ENV sur le kite.
Ils ont fait des mesures de trajectoire de la planche et de l'aile avec des GPS, mais la précision et la fréquence d'acquisition des GPS ne sont pas suffisantes, surtout dans le plan vertical. Ils referont des mesures avec un GPS à 5 ou 10Hz. Ils ont vaguement réfléchi à la question de la visualisation de la position de l'aile dans le cadre de la formation des coureurs. J'imagine qu'il faudrait une sorte de vue combinant la trajectoire du rideur, la position relative du kite, et éventuellement une vidéo, le tout en temps réel (peut-être bien pour les suivis des compets par le public à terre!) ou plutôt en post-traitement mais synchronisé.
Ils ont participé à des réunions dans le cadre du Pôle mer Bretagne et savent que des mesures ont été faites dans le cadre du projet Voilier du futur (par l'équipe d'Yves Parlier).
L'essentiel de leur travail est pour l'instant sur la formation. Ils ne savent pas encore si du temps sera prévu pour le développement des supports, ou pour le haut-niveau (un pôle espoir régional devrait bientôt être créé).
Concernant le kiteboat, ils ont utilisé deux catamarans mis à disposition par la FFVL et qui font le tour des clubs de France (notamment une embarcation allant sur le sable et sur l'eau! SeaQuad?). En cherchant à en savoir plus, j'ai fait des recherches plus poussées sur le site de l'ENVSN et j'ai trouvé la base documentaire. En tappant un mot clé, il est possible d'avoir la liste et le résumé des documents disponibles à l'ENVSN. La recherche sur le thème catakite m'a permis de trouver des documents pour moi inédit, comme des sujets de "thèse" (BPJEPS) sur le sujet! A lire dès que je trouve le temps.
L'essentiel de leur travail est pour l'instant sur la formation. Ils ne savent pas encore si du temps sera prévu pour le développement des supports, ou pour le haut-niveau (un pôle espoir régional devrait bientôt être créé).
Concernant le kiteboat, ils ont utilisé deux catamarans mis à disposition par la FFVL et qui font le tour des clubs de France (notamment une embarcation allant sur le sable et sur l'eau! SeaQuad?). En cherchant à en savoir plus, j'ai fait des recherches plus poussées sur le site de l'ENVSN et j'ai trouvé la base documentaire. En tappant un mot clé, il est possible d'avoir la liste et le résumé des documents disponibles à l'ENVSN. La recherche sur le thème catakite m'a permis de trouver des documents pour moi inédit, comme des sujets de "thèse" (BPJEPS) sur le sujet! A lire dès que je trouve le temps.
Défi kite
Joli vidéo du défi kite remporté par Nicolas Parlier il y a une quinzaine de jour
Teaser Defi Kite 2013 from Défi Wind on Vimeo.
Il est intéressant de voir la densité des ailes.Ancrage
L'autre jour à Bétahon, je voulais éventuellement sortir le matos.
J'ai testé les sardines dans le sable, mais évidemment ce n'était pas suffisant.
On m'a conseillé de remplir un sac de sable.
J'ai continué à faire quelques recherches pour savoir ce que faisaient les cerf-volistes.
J'ai trouvé ce fil de discussion qui traite du sujet. On y traite notamment de "piquet à chien" (une sorte de tire bouchon!), de cornière (un gros piquet), de plaque enterrée sous le sable et de sac.
La solution la plus sure et la moins dangereuse en cas de survente semble être le sac. Il faut prévoir un peu de volume la densité du sable n'étant que de 1.4 à 2, et de préférence enfoncer le sac, qui peut sinon glisser sur le sable.
Bilan : prévoir une pelle!
J'ai testé les sardines dans le sable, mais évidemment ce n'était pas suffisant.
A moins d'utiliser des piquets de cirque... |
On m'a conseillé de remplir un sac de sable.
J'ai continué à faire quelques recherches pour savoir ce que faisaient les cerf-volistes.
J'ai trouvé ce fil de discussion qui traite du sujet. On y traite notamment de "piquet à chien" (une sorte de tire bouchon!), de cornière (un gros piquet), de plaque enterrée sous le sable et de sac.
La solution la plus sure et la moins dangereuse en cas de survente semble être le sac. Il faut prévoir un peu de volume la densité du sable n'étant que de 1.4 à 2, et de préférence enfoncer le sac, qui peut sinon glisser sur le sable.
Bilan : prévoir une pelle!
Beyond the sea
Je n'avais trouvé que peu d'infos sur le site officiel de Beyond The Sea, et par les recherches sur le net (on trouve surtout la chanson!). J'ai tout de même trouvé une présentation claire sur le site de l'ENSM
Le projet n'a pas été retenu lors de la première vague de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Navire du Futur, mais seul une petite part de l'enveloppe prévue a pour l'instant été attribuée (il faut en effet que des fonds propres soient mis également en face). Une deuxième vague est en cours de préparation. Beyond The Sea prévoit la création de 500 emplois dans le secteur dans les 10ans.
Le projet n'a pas été retenu lors de la première vague de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Navire du Futur, mais seul une petite part de l'enveloppe prévue a pour l'instant été attribuée (il faut en effet que des fonds propres soient mis également en face). Une deuxième vague est en cours de préparation. Beyond The Sea prévoit la création de 500 emplois dans le secteur dans les 10ans.