vendredi 21 novembre 2014

IMU

J'avais recommandé 2 IMU 10DOF chez Drotek, suite à la destruction d'une carte par une pile qui a explosé, puis coulé.

J'ai recommandé une carte identique pour pouvoir repartir de là où j'étais rendu, et une carte utilisant les derniers composants.

Les cartes étant livrées sans "pin header", j'ai d'abord soudé des connecteur coudées, aux contacts SDA, SCL, GND, 5V (en laissant de côté le 3.3V, les arduino nano et uno que j'utilise fonctionnant en 5V).

Malheureusement, les programmes restaient désespérément bloqués à l'initialisation avec les deux cartes. Dès le premier "write" le programme bloquait.

Dans le doute, j'ai utilisé une autre librairie  I2C ainsi qu'un programme de scan des adresses I2C.

Avec l'ancienne carte, même endommagée, j'arrivais bien à détecter le MPU6050, mais rien avec la nouvelle, comme si le fil de données SDA n'était pas connecté. J'ai pourtant pu vérifier avec un multimètre que les contacts étaient bons jusqu'aux pattes du circuit intégré.

Rien non plus avec la carte plus récente. Alors que je commençais à desespérer de n'avoir pu faire fonctionner aucune des deux cartes j'ai trouvé, en cherchant sur le forum de drotek, un poste expliquant probablement l'origine de mon problème sur la carte récente. La carte doit être modifiée si on veut utiliser le protocole I2C. Des "Pull up solder bridged' sont prévus sur la carte, comme on peut le voir sur le schéma de drotek (Points jaunes, oranges et rouges dans la vue "TOP").


Je n'ai pas trouvé d'explication sur la manière de faire ces soudures. J'ai donc essayé en chauffant au fer à souder, mais je n'arrivais pas à faire le contact. J'ai donc essayé d'amener un peu d'étain, mais là, catastrophe! Le plastique se mettait à fondre recouvrant les pastilles d'une couche isolante empêchant tout contact.

Etant incapable de réaliser le contact électrique, j'ai essayé d'enlever le plastique en chauffant de nouveau avec la pointe du fer à souder. Et là, les choses ont empiré, le plastique a complètement fondu, et les pastilles se décalaient lorsque je raclais avec la pointe du fer à souder.

A l'heure actuelle, je ne sais dire si cela est dû à un fer à souder trop chaud (je n'ai pas de contrôle de la température), une panne trop grosse, ma maladresse (bientôt légendaire), ou mon manque d'expérience.

Le problème est que je n'ai pas acquis plus d'expérience de mes erreurs... Que faire? Racheter une carte, renvoyer une des deux en SAV? Trouver une autre carte sans soudure à réaliser?

J'ai finalement commandé la version précédente de la carte.
Il n'y a effectivement pas de jumper à souder (mais toujours des pins). Un autre avantage est que le code proposé pour le MPU9250 n'était pas vraiment officiel, alors que la documentation sur le MPU9150 est plus importante.

J'ai aussi remarqué que l'accéléromètre et le gyro de la carte endommagée, fonctionnent encore (mais pas le magéntomètre et le capteur de pression).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire