mardi 22 septembre 2015

Tests à Ste Luce (bis)

Aujourd'hui, windguru annonçait 12 noeuds de vent (avec des rafales à 20kt tout de même).

Nous avions convenu de nous retrouver avec Jean-Pierre et Nadège pour faire voler quelques cerfs-volants.

Mais en début d'après-midi, le vent semblait trop fort et trop rafaleux. Puis la pluie est revenue, repartie, revenue.

Je suis parti vers Ste-Luce vers 17h30.

Cette fois en vélo.

En déballant le matos, je me suis encore dit que je l'avais rangé un peu à la va-vite la fois d'avant. Décrocher les différents composants (barre, capteur de barre, lignes de contrôle) prend pourtant une trentaine de secondes...
Point d'ancrage providentiel au milieu du champ

Le capteur de barre sous la pluie sans pile (pour éviter d'avoir un court-circuit). Il va falloir sérieusement réfléchir à protéger tout ça.
Et je paie aujourd'hui mes mauvais soins. Les soudures au niveau du potard du capteur de barre ont toutes les trois sauté. La cause semble être un retournement à 180° du potard, qui ne fait normalement que +/-90°. Le retournement s'est également fait au niveau du capteur de bordé-choqué qui est allé au-delà de l'angle plat. Il va falloir songer à mettre des butées mécaniques pour protéger tout cela.

Les trois connections au potentiomètre arrachées
L'axe qui a du jeu car les écrous (deux pourtant) se dévissent.

L'arduino qui a tendance à glisser et sortir de son support. Une fois sortie les pattes se tordent.

Au moment de vouloir tenter de faire voler le cerf-volant, plus de vent, mais du soleil. J'en profite pour faire une petite séance photo

Selfie après/avant la pluie

Je roule les lignes deux par deux pour éviter de les emmêler.

Retour de la pluie sous l'orage, on abrite le matos et le bonhomme sous l'aile.


Donc bilan très mitigé pour ses essais. Seul, je savais qu'il était probable que je ne vole pas. Mon objectif était donc un peu de tester le matos afin d'être mieux rodé.  J'ai espoir de continuer à profiter de ce terrain d'essais (qui est peut-être mieux orienté pour des vents de Nord-Est et Sud-ouest) pendant l'hiver, mais pour cela il va falloir réparer et robustifier certaines parties.
Je me pose également la question de la possibilité de réaliser les essais seul. Pour cela je dois soit pouvoir lancer le cerf-volant et le piloter grâce à une télécommande. Soit ajouter un treuil (et probablement un moteur) pour gérer la variation des longueurs de ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire