jeudi 31 décembre 2015

Du Kite-Fishing au cerf-volant de balcon

Le kite-fishing est une technique de pêche utilisant un cerf-volant. Cette technique ancestrale continue à voir des développements de nos jours.
Cette pêche peut se pratiquer depuis un bateau ou depuis la plage. Elle permet notamment d'envoyer l'hameçon très loin de la plage (si le vent est de terre).



Depuis quelques temps, je réfléchis à profiter des moulinets développés pour la pêche pour la pratique du cerf-volant. Mais la canne télescopique présente également un grand intérêt, car elle simplifie l'utilisation du cerf-volant en augmentant son contrôle dans la phase de décollage, et empêche les crashs pourvu que la ligne soit suffisamment courte.

 http://www.tonnfort.com/catalogue-produits/effaroucheurs-visuels/mat-pour-cerf-volant.html
Cerf-volant anti-oiseau


Cette pratique ne semble cependant pas encore développée. L'idée n'est pas neuve, et j'ai bien trouvé quelques exemples de kits commercialisés sur internet

http://cadeaux2ouf.blogspot.fr/2015/05/une-canne-peche-pour-votre-cerf-volant.html
Cerf-volant avec canne à pèche

Pour tenter l'expérience, j'ai acheté une canne à pêche standard chez décathlon (15€ environ). Et j'ai simplement attaché un petit cerf-volant monofil au bout de la ligne. J'avais enfin l'outil me permettant de faire du cerf-volant tous les jours chez moi (sur mon balcon)! Un mouvement de balancier de la canne peut de plus aider à propulser le cerf-volant.


Attention tout de même, si la ligne devient trop molle, la ligne peut sortir de la gorge de la bobine et se déroule alors à toute vitesse en s’emmêlant. Et avec le fil de pêche bonne chance pour défaire le nœud, il faut mieux tout couper!

Une évolution serait de trouver un système élastique assurant une tension minimale dans la ligne et la rembobinant autrement. Ainsi si le vent est suffisant, le cerf-volant partirait tout seul, et serait ramené si le vent tombe.

Alternativement ce système pourrait être réalisé avec une jauge de contrainte mesurant la tension et un moteur.



1 commentaire:

  1. pour le kite fishing ou pêche au cerf-volant voir www.odyssey-kitefishing.com

    RépondreSupprimer