samedi 18 mai 2024

Aile d'eau

Je réfléchis depuis quelques temps à une nouvelle version de l'aile d'eau qui serait utilisable par un simple kiter, un peu comme une évolution du C-Glider.

 

Dans un premier temps, il s'agirait de concevoir un système s'adaptant sur un foil de kite/planche ou wing pour faciliter la diffusion.

Le foil serait attaché par une ligne dyneema (simple épissure autour du fuselage avec pièce en plastique visser pour caler la position longitudinale).

Le foil serait utilisé à l'envers par rapport à son usage normal en poussée.

Un système supplémentaire électronique serait également visé sur le fuselage.

A l'intérieur, il y aurait une carte électronique avec un microcontrôleur, un capteur permettant de mesurer l'attitude du foil, un capteur permettant de mesurer la profondeur du foil et une liaison radio.


Des cartes électroniques combinent déjà une partie de ces fonctionnalités dans un petit format :

https://www.seeedstudio.com/Seeed-XIAO-BLE-Sense-nRF52840-p-5253.html

https://docs.arduino.cc/hardware/nano-33-ble-sense-rev2/

 

Pour le contrôle du foil, on a a minima besoin du roulis, ce qui de nos jours se mesure facilement avec une IMU (accéléromètre + gyroscope). Il serait bien d'avoir un capteur de profondeur, par exemple via la pression statique.


La communication radio évite d'avoir un câble de communication ou d'alimentation dans l'ombilical et de se contenter d'une simple câble dyneema structurel. Elle présente néanmoins un challenge sous l'eau. Les standards grand public actuels (bluetooth, wifi) sont en 2.4 ou 5 GHz et passent très mal sous l'eau. Le 433MHz standard en modélisme ne fonctionnerait pas non plus. Une piste serait d'utiliser une communication en 27MHz; C'est ce qui est déjà utilisé sur les sous-marins télécommandés, et devrait permettre d'assurer une communication jusqu'à quelques mètres sous l'eau.

 

Pour alimenter l'électronique, une batterie sera nécessaire. Une dynamo peut à terme être envisagée  pour recharger la batterie (avec un mini booster). Dans les premières versions, une prise de recharge étanche ou démontable semble plus simple, ou mieux un chargeur à induction.

Une flottabilité totale négative pour l'aile d'eau est souhaitable afin de faciliter le plongeon de l'aile à faible vitesse, mais une flottabilité positive dans la ligne à 1 ou 2m (et en dehors de l'eau en vol) doit permettre de ne pas perdre le foil. Le point d'accroche se fait au dessus de ce point.



1 commentaire:

  1. J'ai pu tester le 27MHz dans une piscine, ça fonctionne bien sous l'eau, mais d'après les informations que j'ai pu trouver, aucune chance dans de l'eau salée plus conductrice. Il faut donc revenir à un système filaire.

    RépondreSupprimer