Après un court passage par le jardin des vents à Paimboeuf, nous avons tenté un deuxième spot proposé par Jean-Pierre : l'éolienne du Carnet. Nous avons d'abord sorti des cerfs-volants monofils ce qui a permis de vérifier que le vent était assez régulier et pas trop fort.
Le spot au bord de la Loire, au niveau de l'accès à l'éolienne du Carnet |
Avec une pelle, nous avons creusé un trou pour y enfoncer un bout de bois afin de faire un point d'ancrage au sol. Deux gros sacs remplis de terre/sable ont été rajoutés pour ne pas que le bâton ne s'arrache.
L'aile de 6m2 a été accrochée au tout.
Marc au lancement |
1ère mauvaise nouvelle, des rallonges sur les lignes arrières étaient manquantes, et le cerf-volant ne décollait pas du tout. Ces rallonges permettent aussi de corriger une dissymétrie dans la longueur des lignes! Quelques nœuds ont permis de régler temporairement le problème.
Lors de tests du pilotage du kite en manuel, la planche support qui était fixée par l'avant (transfert des efforts) et par l'arrière pour l'empêcher de tourner a explosé lors d'un passage du kite en pleine fenêtre. Il faudra plutôt accrocher un élastique au lieu d'une ligne rigide pour éviter que les efforts ne soient transmis par la planche.
La planche a ensuite été mise dans l'autre sens. Pour faire simple nous avons croisé les lignes plutôt que d'inverser le sens de commande dans le programme. Ce qui nous a fallu des problèmes par la suite. Les lignes se sont également accrochées dans le treuil... Cette position est plutôt bonne, mais il faudrait une planche plus grande pour éloigner les poulies de renvoi (ce qui permettrait aussi d'intégrer une mesure d'effort).
Lignes coincées dans le treuil |
Le capteur d'attitude a été installé sur le kite avec un simple scratch autour du boudin central.
Installation très légère... |
Nous avons vite arrêté, sans même tester le contrôle automatique, la partie mécanique n'étant pas au point (pas assez d'amplitude dans les mouvements de barre, peut-être à cause de la dissymétrie dans la longueur des lignes).
Cette fois, j'ai bien pu enregistrer les données, mais malheureusement, je n'arrive pas trop à retrouver les moments où le kite volait réellement. Je pensais pouvoir y arriver à partir de la mesure barométrique, mais celle-ci évolue, et les moments où la pression baisse, ne correspondent pas forcément à des mouvements du kite. Etrange ! Je pense faire des enregistrements plus longues durées en statique pour essayer de voir quel est le bruit/dérive sur ce capteur.
Un regret, ne pas avoir essayé de passer en mode automatique, les lignes de contrôle déconnectée. Cela aurait permis de vérifier le fonctionnement des programmes et des moteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire