mardi 21 avril 2015

Festival international de Berck

J'étais Dimanche au Festival international de Berck-Sur-Mer.
Que de monde (bouchon dès la sortie de l'autoroute à 8km des plages) pour profiter de cette belle journée ventée et ensoleillée!
Les cerfs-volistes invités ont un parking réservé pour les camping-cars et les tentes
Des zones de vol réservées sont délimitées par des bouts, pour empêcher l'accès du public. La plupart des cerfs-volants sont ancrés grâce à de simple sac rempli de sable, mais quelques blocs de bétons sont disponibles pour les plus grands-cerfs-volants. Des petites cabines de plages sont mises à disposition pour les cerfs-volistes.
La plage est grande, mais vu le nombre de cerfs-volants, les relations de voisinages sont parfois difficiles, surtout dans un vent encore un peu irrégulier.
La plupart des cerfs-volants géants sont soulevés du sol grâce à un cerf-volant pilote, volant une cinquantaine de mètre plus haut.

La zone du milieu est réservé pour les shows de pilotage acrobatiques.
J'ai pu assister à un vol synchronisé avec différentes équipes (une trentaine de participants). Les différentes équipes sont ensuite passées les unes après les autres. A chaque fois, l'équipe a le droit à un vol standard pour tester la fenêtre de vol, et choisir la musique en fonction de la vitesse du vent. Le show commence ensuite pendant quelques minutes. Un commentateur et des enceintes étaient situés du côté mer de la zone de vol, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'avoir de l'électricité sur la plage (en attendant d'en produire...).

L'équipe WindEEPP avait été invitée à présenter son prototype après la parution d'un article dans le 20 minute. Malheureusement, le projet n'était pas prêt. Peut-être l'année prochaine?
Enrouleur maison du représentant "Train volant" (il se rentre dans une bobine)


Un cerf-volant pilotable monopeau assez lent et adapté pour les débutants

Cours de pilotage

Show acrobatique avec 4 trains de cerfs-volants


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire