Lors de la soutenance WindEEPP, j'ai appris l'existence du projet WindChaser (site, facebook).
Il s'agit d'un projet de drone captif dont l'objectif est de filmer un voilier depuis le ciel, dans le cadre de l'activité projet à l'école Centrale de Lille.
J'ai pu trouvé quelques informations supplémentaires sur des forums (forumdrone, diydrones)
J'ai également pu rencontrer Karl Julien, secrétaire de l'équipe, et nous avons pu discuter des choix de l'équipe (certains mauvais à mon sens) et réfléchir à des alternatives (à base de cerf-volant notamment!).
J'ai effectué une petite veille sur le sujet des cerfs-volants de surveillance qui peuvent servir de mat virtuel à partir d'un navire.
L'Histoire nous parle des Bergeronnettes, autogires tractés, utilisés depuis les sous-marins allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Plus récemment, on voit un retour d'un câble attaché à différents drones, à la manière d'un cerf-volant, principalement dans le but d'augmenter leur endurance. Mais cela permet également de réduire le risque de perte de contrôle et de faciliter l'identification du propriétaire du drone.
Cela a permis au drone fotokite d'être le premier certifié pour voler au dessus du public (une version ne présente pas le câble électrifié).
La ligne peut également servir de capteur pour la position du drone, ce qui permet de voler en intérieur, ou de réduire le risque en cas de perturbation gps (par exemple scintillement fréquent au coucher du soleil, et connu pour poser des soucis sur les bateaux en positionnement dynamique 24h sur 24).
Voici en vrac, une sélection de tels drones captifs montrant l'engouement actuel pour cette solution. L'utilisation sur un navire en déplacement, ou subissant un vent fort, reste cependant problématique pour les quadrirotors, tout comme l'utilisation d'un ballon.
http://www.tethereddrones.com/
http://elistair.com/safe-t-tethered-drone-station/
http://cardinalsecurity.co.uk/tethered-drone-systems/
http://cyphyworks.com/parc/
https://www.mistralsolutions.com/defense-solutions-page/defense-product-page/homeland-security-solutions/24-x-7-tethered-drone/
http://www.aeromana.com/technology/
http://www.ecagroup.com/en/solutions/tethered-mini-uav-permanent-surveillance
Des applications maritimes, par exemple avec un radar, sont bien sûr déjà imaginées.
Et pour se divertir voici un exemple de drone partiellement captif lancé depuis un bateau pour pêcher!
https://www.facebook.com/pescaesportivabrasil/videos/1321155254607304/
Une partie de la documentation du projet est maintenant publique https://drive.google.com/drive/folders/0B6JB9AtYZz3NMmF5eE5RdkFJbWM
RépondreSupprimer