Voilà à peu près un an et demi que j'ai repris ce blog, et un an que je suis vraiment passé à 4/5 ème avec une journée par semaine consacrée à des projets perso. C'est l'heure du bilan.
J'ai d'abord passé pas mal de temps à repartir sur les bases des l'aile d'eau ou paravane, avec comme fil directeur le rêve de voler moi même avec un kite au-dessus et un foil inversé dessous. Si je pense que la version finale sera avec une régulation électronique, je suis reparti sur des bases plus simples avec des recherches sur la stabilité de forme ou sur les régulations mécaniques.
- recherches historiques notamment pour essayer de retrouver les sources de l'Aile d'Eau de Luc Armant qui m'ont mené à adhérer à l'Amateur Yacht Research Society où j'ai filé un coup de main pour la mise en ligne des archives
- recherches historiques à partir des bases de données de brevets et des archives déclassifiés de la marine américaine, notamment sur la réduction de la traînée des câbles sous-marin.
- participation à la rédaction de l'article wikipedia Voilier des airs. Merci à tous ceux qui ont accepté de partager leurs photos (Tigrane Dubois, Gabriel Bousquet, Théodor Schmidt)
- création de l'article wikipedia Paravane (mauvaise traduction de l'article anglais...)
- preuve de concept du premier simulateur dynamique multicorps de la forme ultime du kiteboat, l'aile d'eau
- réalisation de plusieurs maquettes et prototypes de foils, notamment avec TCmatic et Stefano Cacciola
- concept de palpeur en bout d'aile
- développement d'une solution de banc d'essai de foil miniature grâce à la traction d'un drone
- nombreux essais de foil tracté (par drone, en courant avec une canne à pêche ou en tournant en rond avec une canne à pêche, depuis un catamaran de plage, depuis un trimaran habitable, tiré en wingfoil...) mais avec peu de succès !
- création de la page facebook Paravane Sailing Club et d'un groupe de discussion par mail après avoir pris contact avec une trentaine de personnes s'intéressant au sujet des paravanes.
- encadrement d'un projet d'option d'étudiants de Centrale Nantes sur la capacité d'un kiteboat à se redresser tout seul après un chavirage dynamique qui a permis le développement d'un logiciel d'optimisation de la stabilité hydrostatique
- participation à l'organisation de plusieurs conférences en ligne avec l'AYRS sur le sujet des paravanes (Alexander Sahlin, Baptiste Labat)
- beaucoup (trop ?) de temps a essayé d'inventer une nouvelle méthode pour tresser directement un câble de retenu avec la forme ultime !
Finalement, ça fait pas mal de chose, mais ça manque un peu de concret. Mes freins sont probablement :
- ma dispersion (même si tout tourne autour d'un même sujet)
- la recherche de la perfection sur des sujets lointains d'efficacité ou de sécurité (traînée cable, redressabilité), les deux étant en fait liés, car la performance permet de réduire la puissance, et car la sécurité va permettre d'optimiser.
- toujours un peu seul (mais j'ai réussi à motiver du monde pour m'aider pour fabriquer les protos ou pour les essais et rencontrer pas mal de monde, mais de manière un peu trop virtuelle encore)
- probablement la peur de me retrouver avec une grande voile au dessus de la tête, du coup je fais du wingfoil...
- des moyens limités, peut-être à cause d'une éthique minimaliste ce qui me pousse à réaliser les essais à petite échelle ou par des expériences de pensée (simulation and co).
L'utilisation des LLM m'a bien aidé pour aller plus vite sur le code.
Alors, toi lecteur qui a probablement croisé mon chemin cette année, que me conseillerais-tu pour la suite ?