Après quelques années de pause, je reprends ce blog commencé il y a plus de 10 ans.
Depuis 10 ans, il y a eu des progrès considérables sur le sujet du pilotage automatique des cerfs-volants que ce soit pour la production d'électricité, ou la traction principale (kiteboat) ou auxiliaire des bateaux.
A quelqu'un qui s'intéresserait aux actualités sur le sujet, je recommanderais les deux sites suivant :
- Forum AIrborne Wind Energy https://forum.awesystems.info/
- Groupe facebook kiteboat https://www.facebook.com/groups/kiteboat
Les premiers systèmes industriels commencent (enfin) à faire leur preuve en AWE avec les premières connexions aux réseaux et la validation des courbes de performances, mais de nombreuses entreprises ont coulé entre-temps (Makani, KPS, Ampyx power) ou ont connu des phases difficiles de réduction de personnel (SkySails, Airseas, ...).
La phase de développement commercial aura-t-elle lieu ?
Du côté des kiteboats, WingIt propose un pilote automatique sur étagère. Le système a pu être utilisé par Francisco Lufihna sur une traversée de l'Atlantique, non sans quelques difficultés (le pilotage était finalement principalement au joystick). Le système devait être commercialisé avec le yacht Silent 60, mais la compagnie autrichienne a fait faillite.
Maloric propose également un système pour les petits bateaux (encore en développement).
Le projet RaceForWater s'est arrêté avec le Covid. Pas de kite SkySails sur le nouveau projet Modx70 (notamment développé par d'anciens naviguants).
Beyond The Sea a récemment réalisé une première navigation hauturière d'Arcachon à Lorient sous pilote automatique de l'aile birdkite à bord du Seakite, déjà testée auparavant sur le Deo Juvante.
De mon côté, j'ai pu travailler sur le pilotage du kite chez Airseas (pour la traction auxiliaire des navires de commerce).
Chez Syroco, j'ai pu travailler sur le pilotage automatique du cerf-plongeant et sur le contrôle par joystick comme je le faisais sur la plage il y a 10ans, mais de manière beaucoup plus robuste pour contrôler ce qui est probablement la première maquette de kiteboat pilotable. Le projet de record de vitesse est malheureusement arrêté faute de sponsor.
Auparavant j'avais pu travailler avec Groupama Team France sur le contrôle automatique des foils qui est devenu standard sur les voiliers avec le TF35 et maintenant l'AC40. Ces systèmes électroniques étaient coûteux et réservés aux grands bateaux, mais de ce côté une miniaturisation est en marche (voir rctestflight, zyx,.foilchemy..).
Aujourd'hui j'aimerais cependant relancer le concept d'un kiteboat à foil avec régulation (mécanique ou automatique) du foil et éventuellement du kite (les constantes de temps ne sont pas les mêmes). Le projet allemand cargokite propose ce concept pour du transport de container, mais je pense que c'est à trop grande échelle pour ce concept.
Le projet de Julien Hatin de mini à foil est aussi assez proche, mais n'aura pas de pilote automatique du kite (en tout cas pour les courses). Le concept n'a pas encore été dévoilé mais a pu être testé en navigation tractée (maquette et mini 6.50).
En plus de ces projets, je souhaiterais que le foil soit orientable pour s'opposer à la traction du kite, comme sur l'aile d'eau, sur Vestas Sail Rocket ou sur SP80.
J'avais déjà présenté l'idée de foil rotatif sur ce blog, mais seulement en texte.
Voici quelques unes des étapes de développement que j'envisage :
- Faire une maquette télécommandé d'aile d'eau avec un petit mât, permettant de passer d'une navigation archimédienne quand le vent est faible à une aile d'eau quand le vent est fort.
- Faire un dessin d'un catamaran équipé du foil rotatif
- Développer un simulateur multicorps (en Julia ?).
Mes ressources sont cependant assez limitées (ressources personnelles + 1 jour par semaine libéré après passage à 4/5).
Je recherche donc aussi des applications potentielles susceptibles de me fournir une contrainte sous la forme d'un engagement à sortir quelque chose.
J'ai le droit de facturer, mais malheureusement, j'ai un blocage de Syroco sur tout ce qui est lié à l'efficacité énergétique et la performance dans le domaine du maritime, contrainte qui pourrait cependant être levée en fonction des projets.
Voici cependant les applications que j'envisage :
- Courses à la voile (mini/record/mini transat)
- Météorologie (voir Aéroclipper).
- Recreationnal craft
- Yachting
- Transport de drone de livraison de pièces détachées ou médicament en mer
- Transport de passager (voir sailcoop)
- Production d'électricité (voir Farwind)
- Production d'électricité pour la recharge de drone (voir vhquatrevingtreize)
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