samedi 18 mai 2024

L'Dorado - bilan première session de navigation

Note : article écrit en 2018, mais jamais publié.


Le bateau vole
Le bateau accélère bien dès qu'il vole et les sensations de vitesse sont au rendez-vous, notamment pour celui qui pilote l'aile.
Le bateau semble cependant saturer rapidement en vitesse

Stabilité du vol

Le vol n'est pas très stable notamment à cause du palpeur situé en arrière du foil.

Capacité à manœuvrer seul 

C'est compliqué, mais le bout faisant le tour du bateau et relié au safran doit le permettre

Casse-matériel
Les foils sont solides : malgré un passage sur les cailloux, et quelques minutes passées sur un banc de sable, ils n'ont pas bougé. L'un d'eux avait cependant accusé le coup après une collision avec une raie manta en Australie.

Les points d'accroches sur le bateau ont tenu alors qu'on les pensait un peu léger. Lorsqu'il y eu une surtension, c'est le kite lui même qui a cassé en premier. Malheureusement difficile de le réparer... L'utilisation d'un fusible mécanique semble donc à considérer, principalement afin de préserver le matériel.

Sécurité et chavirage

Nous n'avons pas eu d'inquiétude à ce sujet. Cependant en l'absence de mât retourner le bateau serait vraiment problématique. Revenir à la rame le bateau à l'envers semble cependant possible. Avec un peu de chance, le moteur pourrait être récupéré ? 

 
Homme à la mer 

Cela ne nous est malheureusement pas arrivé. Etant donné la difficulté à piloter seul, le mieux serait peut-être pour la personne reste à bord de mettre le kite à l'eau.

Lancement et récupération du kite 

C'est vraiment un des points faibles du concept actuel. Des solutions existent (mât, aile multribridage).

Empennage 

Pas trop de soucis. Dans le vent fort, nous avions besoin de lâcher la patte d'oie. Un rail pourrait remplacer ce système, peut être légèrement courbé vers l'avant. Mais niveau rapport qualité/prix le système était très satisfaisant.

Virement de bord

Je ne sais plus si nous avons même essayé



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