mercredi 20 août 2014

RF

 (c'est article correspond à des tests effectués fin juillet)

J'ai acheté il y a quelques mois un module radiofréquence en 433MHz.
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/2014/01/modules-rf-433-mhz-virtualwire-et.html

La portée est de 20 à 200m, en fonction de la tension d'alimentation pouvant aller de 3.5 à 12V.

Mes tests en extérieur donnent à peu près :
  • 2m avec 5V et sans antenne
  • 10m avec 5V et antenne
  • 25m avec 9V et antenne 
L'antenne est un simple fil de 17cm (quart de la longueur d'onde) sur l'émetteur.

Lorsque l'on s'éloigne, la perte de message devient de plus en plus fréquente, jusqu'à ne plus rien recevoir. Des variations dans la position de l'antenne suffisent à recevoir ou ne plus recevoir.

Malheureusement 25m n'est pas suffisant pour les longueurs de ligne classiquement utilisées en kite.

Il me restait à essayer avec une pile 12V (en espérant que le 5V peut passer le seuil haut, autrement il faudra ajouter un montage avec un transistor).

Il existe des piles 12V par exemple de type MN21 23A. J'ai finalement constituée une pile à partir de 4 piles CR2025 en 3V à 163mAh (source wikipedia).

La tension de 4 piles en série était de 12.7V environ. Après quelques minutes de test, il n'y avait plus de transmission au bout de quelques secondes après le redémarrage de l'arduino. J'ai d'abord cru à un problème d'échauffement, mais la tension était tombée à 11V après 10min de test, ce qui me laisse plutôt penser que les piles étaient à plat. Cela ne correspond cependant pas bien aux données techniques qui laisseraient supposer une autonomie d'au moins 1h.

La consommation du module RF est annoncée à 40mA.
La consommation de l'arduino nano à 20mA


Je voulais changer pour une pile 23A (celles utilisées dans les télécommandes de portails automatiques). La tension est de 12V, mais la capacité de seulement  55mAh


Une meilleur solution serait donc la pile 9V, qui permet d'avoir environ 600mAh en version alcaline, 1200mAh en version lithium. De quoi tenir à priori une dizaine d'heure, en attendant de mettre au point une petite éolienne.

Montage sur breadboard

Montage directement sur le connecteur de l'IMU (avec "interrupt" grâce au fil jaune)

Emetteur radio

Montage complet avec pile maison 12V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire