mercredi 20 août 2014

Test sur la plage

Vendredi 31/07 j'ai finalement refait les tests de contrôle du kite avec le joystick, tests qui avaient été avortés en mars dernier.

Je me suis rendu sur la plage avec le matos arrimé sur un chariot (mal équilibré...). Pratique!



J'ai commencé à m'installer sur la plage de Sorlock vers 19h30 (la plage est interdite aux cerfs-volants jusqu'à 19h). Le vent venait directement de la mer et était donc régulier.
La difficulté venait de la marée haute (à 20h30) qui réduisait la place sur la plage. Je me suis donc installé à quelques mètres de l'eau, en espérant que cela ne monterait pas trop...

Deux gros sacs de course remplis de sable et à moitié enfouis dans le sable ont servi d'ancrage. Les anses des sacs ont cassé en les déplaçant.
Une grande sangle faisant le tour des sacs et passant dans les anses m'a servi de point d'accroche pour la planche supportant le système de pilotage.
Comme je n'avais prévu qu'un seul point d'accroche, la planche avait tendance à tourner et à tomber sur le côté (les sacs n'étant qu'à moitié enfoui dans le sable).
J'ai donc fixé la planche en un deuxième point pour la mettre dans l'axe du vent et l'empêcher de tourner (la plupart des efforts étant transmis par l'autre point d'accroche).

J'ai eu une petite difficulté à cause d'un grain de sable qui s'était coincé dans le connecteur relié aux capteurs sur la barre. J'ai heureusement réussi à l'enlever en faisant l'aspirateur avec ma bouche ! Je n'avais pas prévu l'utilisation de protection pour ce connecteur (et n'ai de toute manière pas utilisé les protections pour les autres connecteurs non plus...).



Jean-Jacques Labat (alias papa) est venu m'aider pour le décollage.

Les premiers tests de l'électronique se sont bien passé. Puis j'ai rechargé une version (peut-être car ça ne marchait déjà plus bien), et là problème, le feedback de la carte arduino ne revenait plus, et les moteurs ne bougeaient plus. Grosse frayeur après quelques minutes. Avais-je tout préparé pour rien?



J'étais prêt à abandonner quand je me suis souvenu que les derniers tests avaient été faits avec la version 1.03 d'arduino et non la 1.05 que j'utilisais depuis quelques jours sur d'autres développement.

Et là, miracle, tout s'est mis à remarché.

Nous avons ainsi pu faire quelques tests. Au début, je décollais manuellement, puis attendais que mon père revienne, lui donnais la barre, prenais le joystick et prenait finalement le contrôle.
Sur les essais suivants j'essayais de piloter dès le lancement de l'aile, mais cela n'était pas toujours facile, le vent manquant au niveau du sol, et le cerf-volant ayant une tendance à décrocher avec le peu de vent pour s'opposer au poids.

J'ai quelques problèmes avec le bout de la butée qui n'était pas assez rigide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire