lundi 29 juin 2015

Semaine affoilante

Voici quelques notes sur la semaine affoilante qui avait lieu à l'ENVSN début juin. Pas de kiteboat à foil, mais des planche, kite, cata, et trimaran à foil.


Essai du foil AHD- Vent irrégulier 5 à 10kt.

Conseils de Bruno André, ne pas se sustenter avec la voile, être au dessus de la planche pour avoir son poids sur le foil et l'empêcher de monter. Garder ses appuis sur le pied avant, notamment lorsque l'on met le pied dans le strap arrière.
Des fois je pars, je monte très vite sur le foil, je monte, je monte, que je suis haut, comment est-ce que j'arrête de monter, le nez de la planche tourne vers le vent, je ne peux rien y faire, je retombe.
J'arrive finalement à voler sur une cinquantaine de mètre. Pour cela je choque avant de me retrouver trop haut, mais à ce moment je redescends, alors que le vent retombe. Il faut peut-être apprendre à mieux gérer la rafale.

Sur les runs, il y a 10 à 17kt.Les trifoilers sont assez impresionnants, mais ils traînent tout de même beacoup d'eau. Les patins qui servent de palpeurs vibrent très (trop) vite sur le clapot (d'où le besoin d'écréteur)

Les kitefoils sont vraiment magiques. Ils arrivent sans aucun bruit. Le niveau des pratiquants n'est pas homogène. Les meilleurs arrivent à virer et empanner en volant.
Pour empanner, il passe en switch stance, puis font un downloop. Ca donne vraiment envie d'essayer. Par rapport à ma Mistral One Design, ils vont 3 fois plus vite.
Nicolas Parlier s'est pris une boite à cause d'une algue, semble-t-il. Il a fait une belle arrivée sur la plage, en foilant jusqu'au bout, puis en sautant, et en retombant avec le mat du foil à 90°.
Il atteint la meilleur speed avec près de 30kt. Lorsqu'il va à fond, le mat du foil est presque à l'horizontal, et sa planche se retrouve parfois presque à toucher l'eau.
Le foil en T devient alors un foil en V, mais il est peu probable que cela soit pour améliorer la stabilité, mais plus pour avoir une force antidérive plus grande.

J'ai pu renaviguer le samedi avec un foil Loké, et la voile mistral 7.4m2.
Toujours assez difficile de trouver l'équilibre.
J'arrive à faire des bons bords en volant.
J'ai eu l'impression de parfois vraiment accélérer en me penchant en avant et en essayant de mettre la planche fortement en contre-gite (ce qui est assez spécial...)

Voici la vidéo officiel de l'évènement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire