mardi 9 juin 2015

Tests sur la plage de Sorlock

Quelques tests aujourd'hui sur la plage de Sorlock.
Je voulais testé l'intégration du capteur embarqué dans une pochette étanche.
Je l'ai pour l'instant mis en vrac dans une pochette de téléphone et ça rentre sans problème.


J'ai ensuite attaché le tout sous un petit cerf-volant monofil.
Je me suis ensuite déplacé sur la plage pour voir jusqu'où le signal reçu était bon.
Bilan :
Pour une portée annoncée d'1km, j'ai des coupures à partir de 120-150m.
D'autre part j'avais un problème sur la fréquence des messages reçus (1.5Hz environ pour 20Hz attendu).
Enfin l'utilisation de la mesure de pression pour le calcul de l'altitude ne semble pas bonne dans ces conditions.
Si le capteur est dans la pochette, une simple pression sur la pochette crée à l'intérieur une surpression correspondant à plusieurs centaines de mètre.
Cette surpression arrive sous l'effet du vent, des mouvements, etc...
D'autre part si j'essaie de sortir le capteur de la pochette, l'effet du vent seul correspond également à des dizaines ou centaines de mètre d'erreur (on m'a dit que l'utilisation d'une enveloppe de mousse pouvait réduire cet effet).
Niveau batterie et consommation, je suis passé sur des accumulateurs rechargeables de 9V. Je ne suis pas allé jusqu'au bout de la batterie, mais c'est ok pour 1h30, ce qui sera suffisant pour les premiers tests (en attendant de rajouter une micro-éolienne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire