lundi 25 juin 2018

Comment plier une aile de 25m2 pour un lancement sur l'eau

Petit cours avec Maxime Denoix d'Armorkite avant d'aller faire un petit tour sur leur nouveau bateau.

Maxime nous a confié son astuce pour que l'aile se gonfle sans encombre, tout en restant compact pendant le transport. En général, on roule une aile de kite en deux rouleau en commençant par chaque extrémité, jusqu'à la moitié de l'aile. Cependant cela pose souvent problème quand on gonfle l'aile car, les extrémités de l'aile ne se déroulent pas correctement lorsque l'on gonfle l'aile. Il faut donc veiller à les dérouler. Cela n'est cependant pas faisable sur un bateau où les oreilles peuvent ne pas être accessibles car de part et d'autre du bateau.
L'astuce de Maxime est de plier les extrémités de l'aile en accordéon, comme on le fait souvent pour les voiles de bateau, mais de finir en roulant la partie centrale autour de l'accordéon. Cela permet d'avoir une voile compacte qui ne se défait pas dès que l'on la déplace, ce qui est l'inconvénient de l'accordéon seul.

Une bonne vidéo vaut mieux qu'une longue explication :

La deuxième astuce est d'avoir un sac qui s'ouvre complètement, comme quand on déplie complètement une enveloppe. On pose le paquet préalablement crée au milieu du patron en croix et on vient rabattre le tissu autour, un peu comme s'il s'agissait d'une sangle géante. Des scratchs ou sangles permettent de fixer le tout et de serrer un peu pour avoir un ensemble compact. Bien plus efficace que le classique sac de kite!.


La dernière astuce, un peu plus connu est de préparer les lignes en accrochant leurs extrémités à une barre miniature, ce qui empêchera (en partie) qu'elles s'emmêlent. En théorie, il n'y a plus qu'à les accrocher à l'aile une fois sur l'eau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire