jeudi 28 juin 2018

Première navigation en kiteboat à foil!

La première navigation a eu lieu mardi 12 juin après trois jours au chantier.
Le spot le plus près était la plage de Kersidan. Le vent annoncé étant offshore, Maxime a emprunté un zod pour faire la sécu.

La préparation et le départ n'ont cependant pas été des plus évidents.
La procédure fut la suivante :
  • Transfert du bateau de la remorque de route aux roues de mise à l'eau.
  • Déplacement du bateau jusqu'au bord de l'eau.
  • Gonflage de l'aile, installation des lignes et réenroulage des lignes sur la barre
  • Mise à l'eau du bateau (heureusement pas de vague et eau claire)
  • Installation des mats (dérives et safrans) une fois dans l'eau.
  • Installation des foils par dessous (donc dans l'eau...).
  • Décalage du bateau jusqu'à avoir assez d'eau pour descendre les foils
  • Calage des foils en position basse.
  • Embarquement de l'aile à bord de la sécu
  • Passage du bout de remorquage à la sécu
Maxime a conduit le zodiac, pendant que j'essayais tant bien que mal de maintenir l'aile sur le zodiac, avec le vent apparent changeant de 180° en fonction de la vitesse du bateau (vent arrière). Et Trevor nous suivait derrière à la barre du cata. Les foils déjà en position basse ont effleuré des cailloux au dessus desquels nous sommes passés (heureusement sans dommage, ils sont costauds).

Après s'être tant bien que mal éloigné du bord, nous avons transféré l'aile sur le cata, relié la barre au système d'accroche sur le bateau, puis commencé à dérouler les lignes.
Malheureusement, il y avait des tours dans les lignes, et nous avons dû décrocher les lignes puis les raccrocher, après les avoir perdues dans l'eau...


Ensuite malheureusement, l'aile ne dérivait pas assez vite par rapport au bateau et les lignes ne se déroulaient pas forcément bien. Il a fallu que le bateau à moteur vienne un peu tracter le bateau vers l'arrière. Cela est cependant dangereux car les foils sont mobiles et se retrouvent à 90° lorsque le bateau est tiré vers l'arrière. Trevor craignait de les perdre.




Nous avons finalement réussi à décoller l'aile dans un vent un peu faible. Trevor pilotait l'aile, pendant que je barrais, Maxime assurant la sécurité et les photos!


Après quelques bords pour prendre nos marques et remonter un peu au vent, Trevor a commencé à chercher plus de puissance en faisant du vol dynamique. Sa technique était, volontairement ou non, assez particulière. Plutôt que de faire des 8, il surbordait régulièrement l'aile qui se décalait en milieu de fenêtre, puis la relâchait, ce qui donnait un pic de puissance permettant d'accélérer et de faire nos premiers vols.



Nous avons ensuite tourné, Maxime montant à bord alors que je récupérais le zodiac. Pendant ce temps Trevor maintenait l'aile en l'air. J'ai suivi le bateau pour voir à quelle vitesse il décollait : entre 8 et 10kt. Après quelques vols, le vent a continué à molir et l'aile est retombée. Le bateau dérivant vers une petite île, j'ai récupéré le bout de remorquage pour décaler un peu le bateau. L'opération n'est pas aisée, car contrairement à un cata normal, le bateau ne suivait pas bien, l'aile faisant un peu comme une ancre, décalée sur le côté.

Nous avons fini par rouler les lignes et l'aile.

Sur le retour nous avons essayé, de faire voler le cata en le remorquant. Cela a failli mal finir d'une part à cause du bout de remorquage un peu court qui contraignait le cata à être dans le sillage du zod, d'autre part à cause de la position avancée et au centre de Trevor sur le bateau, position dans laquelle il peut y avoir une inversion de l'effet du stick sur la barre...

Nous sommes finalement rentrés doucement sous une belle lumière du soleil couchant.


Une des coques étant remplie d'eau, nous avons préféré sortir le bateau!

Merci à Maxime et à Cardinal Sud pour la sécu. Et une pensée pour Thibaud qui s'est donné sur la préparation du bateau mais qui a dû partir le matin des essais...

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