samedi 7 juillet 2018

Motorisation électrique


Choix de la motorisation 
J'ai hésité entre un moteur hors-bord à essence et un moteur électrique.
J'ai acheté un moteur sur Amazon (plus disponible)
L'intitulé était le suivant :

[in.tec]® Moteur électrique pour bateau Pousse: 86 lbs (39 kg) Puissance maximal: env. 1164W Noir 

C'est le grand frère d'une gamme de 36, 46 et 55 libs.

Le tout pour 162.99€ (il doit bien y avoir une petite partie réservée pour l'argent de poche des enfants chinois qui ont dû bosser dessus...)


Le moteur vient pourtant d'une entreprise qui laisserait penser que le produit vient d'Allemagne, mais un produit qui semble identique se retrouve chez différentes marques (jago) qui vendent toute une gamme de produit chinois.
La livraison fut pourtant très rapide (commande le mardi soir, livraison prévue le vendredi). La livraison a cependant été refusée chez le commerçant que j'avais choisi pour récupérer le colis. En effet le colis est assez volumineux (140cm par 50cm par 20cm environ) et pèse 10kg, les 4/5 de la masse se concentrant dans le moteur a proprement parlé.

L'hélice en plastique mais solide est démontable et à monter

Le moteur est livré sans batterie. Deux fils permettent de se connecter à un batterie de 24V pour le modèle de 86lbs de poussée. 





Le moteur est basculable jusquà 90° et réglable en hauteur.



Choix de la batterie
D'après le voltage annoncée, l'intensité nécessaire peut-atteindre 48A. Il faut donc s'assurer d'une batterie pouvant tenir un tel courant de décharge.
Plutôt que de prendre une batterie plomb classique ou gel comme conseillé, je me suis orienté vers des batteries Lithium-Ion de multirotor sur les conseils de Trevor Jack.

1.2kg de batterie (5 fois moins qu'une batterie plomb gel équivalente, pour un prix surprenamment 1 à 2 fois moins élevé (normalement 3 fois plus élevé pour ce type de batterie).
10C veut dire que la batterie peut tenir 100A (10C veut dire 10*10Ah, même si ça veut rien dire)

A puissance max, la batterie de 10Ah ne devrait donc durée qu'une quinzaine de minute.

Un petit soucis : d'après le manuel, il faut arrêter d'utiliser le système quand la batterie tombe à 9.5V (probablement pour 12V) ce qui est représenté par 3 barres.
Pour les batteries au lithium, les seuils sont différents.

Waterproofing
Le contrôleur est situé dans la partie supérieure qui n'est pas étanche. J'ai juste ajouté un peu de sicaflex au niveau du passage des câbles d'alimentation pour améliorer l' étanchéité

Pour les batteries, j'ai utilisé une petite caisse de bricolage, placé dans un sac étanche de bateau. Même si de l'eau devait rentrer dans le sac étanche, il y a peu de chance qu'elle aille jusqu'à l'intérieur de la caisse.

J'ai utilisé des connecteurs XT90. Pas étanche, mais assez pratique.


Circuit de protection électrique
Un circuit de protection semble intéressant notamment pour protéger la batterie d'un court circuit, possible en milieu marin. J'ai rajouté un fusible de 50A, trouvé chez un fournisseur de matériel de camping car. J'ai monté le porte-fusible au bout du fil, vers la batterie et il se retrouve donc protégé dans le sac étanche.




Recharge 
La recharge se fait via un chargeur spécial. Je charge les deux batteries jusqu'à ce qu'elles aient une tension proche (moins de 0.1V d'écart par cellule, soit 0.6V d'écart en tout). Je les relie ensuite via un adaptateur XT90

Montage 
Pour le montage, j'ai bénéficié du support déjà réalisé par Trevor et qui se place dans la poutre arrière du catamaran. Lors des premiers tests, le blocage se faisait seulement par la force de frottement, ce qui n'était pas suffisant pour résister au couple créé par le moteur. On a rajouté 2 vis pour caler le support. On a également rajouter une petite cale en bois, au niveau de la "chaise du moteur" pour avoir une longueur moindre des vis de serrage.
Le moteur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire