jeudi 19 juillet 2018

Soutenance projet d'option "Traction de navire par kite"

De Novembre 2017 à Mars 2018, j'ai encadré le projet d'un groupe de 3 élèves de l'option Océan de l'Ecole Centrale de Nantes (Jean CRESP, Abel PRUCHON, Jiakan ZHOU).

L'idée était de mettre en place les bases d'un VPP (Velocity Prediction Program, un outil de calcul des performances d'un voilier) permettant d'intégrer les degrés de liberté supplémentaires correspondant à un kite.

Un cas d'application était prévu avec le bateau d'Armorkite.

Le projet devait normalement occuper un volume de 80h, mais a été perturbé par un manque de planification des créneaux dans l'emploi du temps de l'option, ce qui a compliqué le suivi du projet, et mené à un gros travail de dernière minute.

Voici le rapport à prendre avec des pincettes, du fait du manque de recul nécessaire au moment où il a dû être rendu!

Le code est partagé, mais le suivi des versions n'a pas été fait de manière complète, donc à utiliser sans garantie en l'état actuel, en plus des limitations volontaires.

La soutenance s'est déroulée le 28 Mars et a été précédée d'un repas réunissant différents enthousiastes du kiteboat à Nantes (François Lucas, Vincent Arnal, ...).

Un grand merci aux élèves pour leur travail. Je tiens à leur présenter mes excuses pour les avoir chamboulés lors de la soutenance, et j'espère qu'avec le recul, ils garderont tout de même un bon souvenir du projet!

Merci également à Maxime, Marc et Thibaud d'Armorkite pour avoir accepté de fournir des données concrètes aux élèves.

Jiakan ZHOU, Baptiste LABAT, Jean CRESP et Abel PRUCHON dans le hall de l'Ecole Centrale de Nantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire