Cet évènement était pendant quelques années l’évènement pionner autour du foil, qui rassemblait les passionnés du monde entier. Si aujourd'hui bien d'autres évènements apparaissent partout en France (Foiling Bay, Semaine Affoilante, les Foils Journées, Finist-Air sailing, ...) et dans le monde (Miami, Sydney, ...), la Foiling Week Garda reste probablement le rassemblement le plus international.
Trevor qui développe le kiteboat depuis quelques années, a notamment développé un catamaran volant dont les vidéos ont retenu l'attention de Luca Rizzotti, créateur de la Foiling Week.
Foiling Kite powered Nacra 5.8 from Trevor Jack on Vimeo.
Le concept, issu des différentes expériences de Trevor est le suivant :
- un catamaran sur 4 foils toujours enfoncés pour avoir un maximum de stabilité en roulis (et pas de problème de couple de rappel avec un kite).
- 2 foils GlideFree devant, équipé de palpeur derrière le foil avec tringlerie intégrée dans le mat du foil,
- 2 safrans équipés de plans porteurs à l'arrière,
- un système de bout et palan pour régler la position du point de tire,
- un kite standard,
- une barre de kite standard (avec les lignes avant sortis de la barre, pour pouvoir mieux se placer sur le bateau).
Trevor est prêt à faire le déplacement depuis l'Australie, mais il peut difficilement faire ramener son nacra 5.8, un catamaran de sport qui a eu beaucoup de succès en Australie et qui a servi à la base de son kiteboat.
Il cherche donc un catamaran pouvant se prêter aux mêmes transformations, relativement légère, que celles qu'il a effectué sur son nacra, à savoir :
- installation de safran avec T-foil
- adaptation de foils GlideFree à la place des dérives
- installation d'un système de bouts et palans pour le contrôle du kite
- plus léger que le nacra 5.8 (130kg à 200kg selon les sources?).
Les contraintes sont les suivantes :
- puit de dérive suffisamment grand pour accueillir les foils GlideFree (NACA64010 - 203mm de corde, 20mm d'épaisseur.
- puit de dérive, ou renvoi d'effort suffisamment costaud pour supporter la charge verticale
- capacité à porter 2 personnes (un barreur et un pilote de l'aile).
Une solution serait de trouver un nacra 5.8 (16 000€ neuf) qui avec un peu de chance doit pouvoir se trouver d'occasion à moins de 2000€.
Mais l'idéal serait de pouvoir récupérer un bateau déjà volant, déjà équipé de plans porteurs sur les safrans et sur lequel on pourrait adapter les foils GlideFree (relativement bon marché) .
Dans cette catégorie on trouve :
Une autre solution et de trouver un cata déjà équipé de foils mécaniquement régulés, mais ces bateaux restent rares (et chers)...
Nous avons déjà quelques pistes, mais si vous avez des idées, n'hésitez pas!
Des propositions de coup de main pour effectuer les modifications ou tester le bateau (peut-être en Bretagne avant d'aller au lac de Garde, ou directement sur place) sont aussi les bienvenues!
N'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous, et à partager vos commentaires ici.
Merci!
Quelques nouvelles du projet :
RépondreSupprimerJe me suis finalement associé avec Trevor sur le projet. J'ai acheté un vieux Nacra 5.8 complet pour 1900€ et Trevor a envoyé ses foils depuis l'Australie. Trevor est arrivé à Nantes vendredi dernier, nous avons bricolé la remorque samedi et sommes partis à Port-Manech, accueillis par Maxime Denoix et Thibaud Grasset d'Armorkite. Grace à leur atelier nous avons pu découper des pièces d'acier inox de chez Lebihan-inox Après 3 jours de boulot, nous avons pu mettre le bateau à l'eau mardi dernier et naviguer dans un vent offshore d'une dizaine de noeud. Un peu faible, mais nous avons réussi à décoller dans les rafales.
Nous serons ce WE entre Quimiac et St-Brévin.