Voici le nom choisi pour ce cata à foil. Ce nom renvoie à la quête d'un bateau presque parfait, à l'image de l'Aile d'Eau de Luc Armant que l'on retrouve dans un jeu de mot subtile que l'on doit à Gwénolé Bernard. Et le "radeau" qui traduit le côté bricolage et expérimental de l'embarcation actuelle!
Le bateau a été conçu par Trevor Jack, et certaines pièces ont d'ailleurs été reprises pour cette version franco-australienne qui pourrait tout aussi bien n'être qu'éphèmère, le temps d'une démonstration au lac de Guarde pour la Foiling Week.
Mais avant d'en arriver là, il a cependant fallu s'entrainer, et améliorer le bateau afin qu'il soit tout d'abord opérationnel et utilisable dans des conditions de mers et de départ de "plage" varié.
Mardi 12 Juin 2018, Kersidan (Port Manech), 10-12kt, LEI 14m2
La première navigation à Kersidan a permis de valider le vol, mais tout en gardant un petit goût amer suite à la chute de vent.
Les conditions de départ offshore ont forcé à un départ en "drift launch" ce qui a imposé de prendre une aile à boudin (Leading Edge Inflatable), notre plus grande n'étant que de 14m2.
Mercredi 13 Juin 2018, Kersidan, moteur électrique
Malgré les conditions de navigation presque parfaite (side 15kt), nous n'avons pas navigué ce jour-là préférant testé le moteur électrique et nous réservant pour une navigation sur le nouveau bateau d'Armorkite. Le test du moteur électrique nous confirme des problèmes attendus, la fixation tourne sur l'axe. Le moteur, pas tout à fait étanche, n'était pas loin de passer à l'eau...
Nous testons également quelques ailes et techniques de lancement sur la plage.
Jeudi 14 Juin 2018, Kersidan, 5 à 10kt, race kite 12m2
Le vent fort du matin nous a fait un peu peur (et puis pas mal de point à régler sur le bateau). Nous sommes donc partis dans l'après-midi mais le vent était déjà tombé et repasser un peu offshore. Au début incapable de décoller l'aile de la plage. J'y arrive finalement en courant un peu, mais au moment de monter sur le bateau, l'aile décroche, je tire sur les lignes avant et le chicken loop se décroche de mon harnais... Retour à la plage. Trevor tente sa chance. Il décolle l'aile et me rejoint en nage tracté sur le bateau. Nous sortons de la baie sans transférer le kite au point d'accroche du bateau. A un moment l'aile décroche, puis se regongle. Trevor fait un bond en avant. Comme par miracle il finit à cheval sur l'avant d'une des coques...
Nous essayons de continuer à naviguer, mais le vent est au alentour de 5kt et nous sommes incapable ne serait ce que de garder l'aile de 12m2 en l'air. Retour à la plage tracté par Armorkite 2...
Vendredi 15 Juin, Pays de la Loire, 15-18kt, camion...
Le vent annoncé était faible, mais le thermique d'Ouest s'est finalement levé. Nous avons pris la décision d'aller naviguer à la Baule.
La direction du vent force à aller vers Pornichet, où de nombreux kites s'éclatent dans un petit shore-break. Cependant impossible de trouver un e mise à l'eau directement sur la plage (on apprendra le soir lors d'un apéro Newkite qu'il y en a un vers le golden au milieu de la baie).
Du coup on décide de continuer vers St-Brévin. Mais en arrivant, on voit les derniers kiteux qui rangent le matos... Le vent est déjà tombé ici. Et le shorebreak à marée haute sur la cale, ne permet pas de mettre à l'eau. Sur les conseils du local Germain, nous essayons d'aller voir du côté de l'estuaire. L'accès est fermé par un cadenas, le vent est faible et nous avons un doute sur les bancs de sables devant. Nous retournons à Pornichet, où le vent n'est pas encore tombé, mais ça sera juste pour l'apéro...
Samedi 16 Juin, St-Brévin, 10-15kt, LEI 14m2
Nous testons de nouveau le moteur électrique à Quimiac le matin, ainsi que notre capacité à revenir à la rame. Cette fois tout se passe bien.
L'après-midi nous décidons d'aller à St-Brévin afin de permettre à Germain de naviguer avec nous.
Le vent est toujours là cette fois, mais le shorebreak aussi. On teste donc une nouvelle technique qui consiste à installer les foils à terre quand le cata est sur la mise à l'eau. Grâce aux berceaux de mise à l'eau séparés pour chacune des coques, cela est envisageable.
Pendant que Germain tient le bateau, Trevor décolle son aile, l'accroche à son harnais. Je monte sur le cata, et l'aile à monter sous le vent à l'avant du foil.
Nous partons ainsi, les safrans à moitié baissés.
Une fois au large, nous transférons l'aile du harnais de Trevor au point d'accroche du bateau, puis nous calons les foils en position basse.
Le vent faiblit un peu mais nous arrivons cependant à faire quelques vols.
Tout à cas, nous apercevons un nageur accroché à une bouée, presque au bout du chenal. Est-il en perdition? Non, il s'agit de Germain qui est parti à la nage pour faire l'échange. Nous le récupérons et faisons quelques bords à trois pour lui expliquer le fonctionnement du bateau, puis je rentre à la nage.
Dimanche 17 Juin, Sorlock, 12-18kt, Racekite 12m2
Le temps est un peu gris à Quimiac. Le vent se lève cependant.
Nous testons de nouveau l'installation des foils sur la plage. Trevor décolle sa 12m2 sur la plage, monte sur le bateau, et c'est parti. Nous sortons de la baie et transférons le kite sur le bateau. Puis nous descendons les foils. Le vent est fort, le clapot assez formé. Nous commençons par remonter au vent pour nous éloigner des bouchots, puis nous commençons à naviguer.
Nous volons un peu, mais on a encore l'impression de manquer de puissance, surtout avec ce clapot. De manière surprenante, c'est presque au près, face au clapot que l'on arrive le mieux à voler, le bateau ne touchant presque pas le clapot.
Le vent continue à faiblir. Trevor me passe l'aile. Mais lors de l'empannage, je surborde l'aile qui décroche. Je relâche la barre. L'aile repart à toute vitesse entraînant une forte traction. Quelque chose casse. Nous ramenons l'aile à bord et rentrons à la rame...
Lundi 18 Juin, Sorlock, 10-18kt
Le soleil est là vers midi, mais pas trop de vent (en accord avec la météo). Je tente une sortie en kitefoil, vole un peu, mais le vent retombe, retour à la plage.
Trevor teste sa 16m2 monopeau sur la plage. Mais un problème de bridage, lui fait perdre le contrôle de l'aile qui le tire jusqu'à un groupe de personne qui vient de s'installer sur la plage...
Trevor est un peu bouleversé, et malgré le vent qui monte n'ose pas redécoller une aile sur la plage. Je repars pour une très bonne session de kitefoil, mais encore une session de kiteboat de raté. Heureusement, il y aura d'autres occasions.
Mardi 19 Juin, le Pyla-sur-Mer, 15kt, LEI 14m2
Après être passé voir Yves Parlier et ses collègues de Beyond The Sea, nous partons bien conseillés vers le Pyla-Sur-Mer, à la sortie du bassin d'Arcachon.
Le vent est bien là, une quinzaine de kt side. Le courant aussi, 2-3kt opposés au vent.
On part avec la 14m2. On essaie d'abord d'accrocher le bateau à une bouée de mouillage, mais avec vent contre courant, on n'arrive pas à garder le bateau dans la direction que nous voudrions.
Retour à la plage. Fred qui a un cata au club du Pyla nous file un coup de main pour tenir le bateau afin de pouvoir faire un départ depuis la plage. Nous zizaguons entre les différents bateaux, jusqu'à être en eaux libres. Nous transférons le kite de Trevor au bateau et nous descendons les foils en gardant l'aile en l'air. On commence à prendre l'habitude.
Grâce au courant qui nous remonte vers le bassin, nous naviguons en permanence au portant, que du bonheur. Nous faisons enfin les premiers vols prolongés de manière stable. Le vent faiblit cependant un peu, et Trevor a besoin de faire un peu plus de pilotage dynamique. Mais l'aile s'est un peu dégonflée et se plie régulièrement. Nous décidons de rentrer. Nous avons cependant un peu de mal à descendre sous le vent à cause du courant. On se met travers au vent et Trevor continue à faire du vol en dynamique. On arrive à progresser face au courant, mais au moment de revenir au travers, l'aile tombe. Trevor roule range rapidement le gréément pendant que je commence à ramer pour slalomer entre les bateaux vers lesquels le courant nous pousse. Ca passe!
Mercredi 20 Juin, Audenge, 10kt
On profite de la petite plage d'Audenge où il n'y a personne pour tester l'aile monopeau de 16m2. Trevor a corrigé le bridage et l'aile vole très bien. Lorsque l'aile n'est pas bordée, les oreilles ne se gonflent pas et flotte dans le vent. Il faut bien border pour que les oreilles se gonflent, l'aile devient alors très puissante et vole presque au zenith, malgré le peu de vent.
Nous testons également la 21m2. L'aile vole vraiment au zenith. En la dégonflant on se rend compte à quel point elle est énorme (près d'1m d'épaisseur?) et renferme une quantité d'air phénoménale. L'opération est déjà délicate à terre, et nous n'envisageons d'avoir à la faire en mer, notamment dans une situation d'urgence. Nous allons ensuite au Pyla-sur-Mer, mais pas de vent.
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