lundi 23 septembre 2013

Anémomètre

Je réfléchis sur les mesures environmentales. Le paramètre important est le vent, qui peut être caractérisé par sa vitesse moyenne et le spectre des variations en force et direction.

Je pensais jusqu'à présent que les anémomètres soniques fonctionnaient à partir du spectre des perturbations créées autour d'un obstacle, comme font les applications iphone ou android. Mais en fait, les anémomètres ultrasoniques fonctionnent sur un principe doppler qui demande un traitement haute-fréquence du son.
Je n'ai pas trouvé d'anémomètre fonctionnant sur le principe des applications qui fonctionnent sur les téléphones mobiles. Cela serait pourtant intéressant.

1 commentaire:

  1. Arnaud DESVAGES, avec qui je travaillais auparavant, m'a envoyé un lien vers un site détaillant la contruction DIY d'un anémomètre ultrasonique.

    "Il y a un rapport très détaillé montrant la fabrication maison d'un anémomètre ultrasonic avec un arduino et un peu d'élec analogique. C'est donc réalisable assez facilement avec la mesure des temps de vol grâce à la faible vitesse du son dans l'air."

    RépondreSupprimer