jeudi 14 novembre 2013

Code créatif

Hier, j'étais à la session Code Créatif (organisée tous les mercredis soir à Nantes).
Sébastien qui travaillait sur un projet de domotique (contrôle de télérupteur via arduino au travers d'une interface web) m'a fait découvrir différentes solutions. Il a choisi duino + heim control, mais m'a également parlé de johny-five, notamment utilisé par Xavier Seignard de Stéréolux, qui utilise firmata. Les deux solutions ont en commun de faire appel à Node.js qui est un serveur en javascript. Johny-five est en fait une API permettant de contrôler l'arduino et toute une bibliothèque de capteurs ou actionneurs directement dans le serveur en javascript (tournant par exemple sur un raspberry). Je n'ai pas trouvé de solution python équivalente.
J'ai également découvert red-node qui est développé par des chercheurs d'IBM dans le domaine des objects connectés et qui permet de programmer directement des "comportements" de manière graphique dans le navigateur.
Cela devrait permettre une démocratisation de la programmation pour une adaptation rapide à de nombreux usages à partir de briques de base.

Cela m'a en tout cas poussé à reconsidérer l'utilisation de firmata comme standard d'échange. J'ai donc réalisé un benchmark pour vérifier les problèmes que j'avais eus avec la fréquence de rafraichissement des données "feedback". Ce sera le sujet d'un autre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire