mercredi 13 mars 2013

Installation de Xubuntu

N'ayant pas réussi à faire tourner le simulateur Gazebo sur le Raspberry (os raspbian), je mis suis enfin décidé à installer un linux en dual boot sur mon PC.
On m'a conseillé debian pour sa stabilité, j'étais tenté par linux mint pour sa popularité, son interface et sa relation avec ubuntu (dont je n'aime pas le bureau).
Pour l'installation de ROS, la facilité n'était assuré qu'avec ubuntu ou ses dérivés directs. J'ai donc finalement choisi Xubuntu (très léger, profitant des dépots ubuntu, Long Time Support, et un bureau qui me plait).

 J'étais assez inquiet car c'est un ASUS UX32VD avec un disque dur SSD de 24Go et un disque dur HDD de 500Go et un windows adapté à cette configuration, et l'installation en dual boot était compliqué d'après différents forums.

J'ai préparé un liveUSB avec XUBUNTU 12.10 64bit international.
J'ai viré la deuxième participation sur le SDD (elle n'était pas utilisée par windows d'après certains) pour mettre le root (/) et mis le /home sur le HDD.
Après l'installation, le grub ne trouvait pas windows. Dans linux j'ai rajouté les dépôts pour boot-repair et télécharger cette application qui m'a permis de réparer le grub. J'ai ensuite pu lancer windows. Cependant au lancement il y a eu un "disk check" qui a corrigé des choses (et prend 15min). Je pouvais ensuite utiliser windows normalement (problème cependant avec Asus Vibe et Asus je ne sais plus quoi, ce qui m'a donné l'occasion de virer ces programmes inutiles).

En conclusion, je ne peux pas conseiller mon installation à cause des problèmes sur windows, mais pour quelqu'un qui ne compte plus trop utiliser windows, c'est ok (Xubuntu sur le SDD est super rapide, mise en veille et sorti de veille en 3s, PC éteint en 12s, PC rallumé en 25s, PC connecté sur une page internet en 30s!!! J'ai jamais vu ça!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire