mardi 1 octobre 2013

ENVSN

J'ai pu joindre Paul IACHKINE de l'ENV au téléphone. J'avais envoyé un petit mail il y a quelques temps pour savoir quelles étaient les ressources de l'ENV sur le kite. Ils ont fait des mesures de trajectoire de la planche et de l'aile avec des GPS, mais la précision et la fréquence d'acquisition des GPS ne sont pas suffisantes, surtout dans le plan vertical. Ils referont des mesures avec un GPS à 5 ou 10Hz. Ils ont vaguement réfléchi à la question de la visualisation de la position de l'aile dans le cadre de la formation des coureurs. J'imagine qu'il faudrait une sorte de vue combinant la trajectoire du rideur, la position relative du kite, et éventuellement une vidéo, le tout en temps réel (peut-être bien pour les suivis des compets par le public à terre!) ou plutôt en post-traitement mais synchronisé. Ils ont participé à des réunions dans le cadre du Pôle mer Bretagne et savent que des mesures ont été faites dans le cadre du projet Voilier du futur (par l'équipe d'Yves Parlier).
 L'essentiel de leur travail est pour l'instant sur la formation. Ils ne savent pas encore si du temps sera prévu pour le développement des supports, ou pour le haut-niveau (un pôle espoir régional devrait bientôt être créé).
Concernant le kiteboat, ils ont utilisé deux catamarans mis à disposition par la FFVL et qui font le tour des clubs de France (notamment une embarcation allant sur le sable et sur l'eau! SeaQuad?). En cherchant à en savoir plus, j'ai fait des recherches plus poussées sur le site de l'ENVSN et j'ai trouvé la base documentaire. En tappant un mot clé, il est possible d'avoir la liste et le résumé des documents disponibles à l'ENVSN. La recherche sur le thème catakite m'a permis de trouver des documents pour moi inédit, comme des sujets de "thèse" (BPJEPS) sur le sujet! A lire dès que je trouve le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire