vendredi 30 août 2013

Test autotuning kangaroo



j'ai finalement réussi à faire un contrôle en position un minimum décent. Malheureusement plus de vent pour le tester, mais j'ai pu faire pas mal de test sur le banc de test.
Le banc de test : une grosse masse pour tendre la ligne avant et deux petites masses pour les arrières.


Le banc de test simulant le cerf-volant et le système automatique
J'ai testé différents types de réglage automatique. Une première solution est de bouger manuellement le système pour lui faire parcourir sa course. Une deuxième solution est que le système détecte automatiquement les butées mécaniques. Pour cela, j'ai modifié le réglage de la perceuse afin d'enlever le limiteur de couple (ne pas oublier de le remettre ensuite!).

La mèche est maintenant en bois. Le scotch est nécessaire pour éviter le glissement. En faisant les cabestans sur le côté, la garcette s'enroule de manière plutôt propre.


Le wichard release (65 euros, aie) permet d'assurer le largage de l'aile d'un geste, en tirant sur le bout violet (en haut à droite). Les bouts de garcette accrochés aux extrémités de la barre font maintenant un aller-retour pour assurer également leur largage.
Le bout vert fait un aller-retour pour assurer la possibilité de larguer l'aile. La boucle avec le noeud plat doit être assez large pour ne pas bloquer le bout. Une grosse manille pourrait aussi faire l'affaire en réduisant un peu les frottements.
La sangle noire et attachée au chicken loop d'un côté, au wichard release de l'autre (avec un noeud pour éviter que la sangle ne coulisse lorsqu'on tire dessus). Elle permet de régler le bordé/choqué et donc la puissance de l'aile.


Les cales faisant office de butée mécanique et  qui étaient auparavant faites d'un morceau de gaine de bout sont maintenant faites d'un bout de bois. Le noeud de cabestan se serre ainsi moins et est plus facile à régler (sans pour autant glisser).
La barre est dotée d'origine d'un mécanisme permettant de bloquer la barre en position bordée. Ce mécanisme a cependant tendance à bloquer le bout. Cela a conduit à modifier la position des points de tire sur la barre pour créer un couple autour de l'axe de la barre l'empêchant de se bloquer (voir photo suivante)
Point de tire légèrement désaxé par rapport à l'axe de la barre pour la faire tourner sur elle mêmee.
Et une petite vidéo pour finir

1 commentaire:

  1. Il faudrait mettre des légendes fléchées sur les photos pour expliquer les désigner les différents composants et leurs mouvements (commentaire de Sr Marc)

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