vendredi 23 août 2013

Test kiteboat

Aujourd'hui avec Gregoire Barraud et JJ Labat, nous avons fait les premiers essais de kiteboat.

En bateau, une coque de KL15.5 dématé.
En bonus, une sangle attachée sur le pied de mat, une sangle attachée sur la poutre arrière, et une sangle mobile entre les deux.

Nous avons d'abord déplié l'aile sur la plage et gonflé les petits boudins de l'aile, mais pas le boudin principal. Nous avons déroulé, démêlé puis attaché les lignes au kite. Nous avons finalement plié l'aile en accordéon (sur le dos) et roulé les lignes (toujours attachées au cerf-volant) sur la barre. Un petit bout pour faire le tour du paquet, un autre bout pour fixer le paquet sur le bateau et nous voici partis, à la rame pour remonter au vent avant de tenter quoi que ce soit.


Nous avons ramer une bonne dizaine de minute, puis nous avons gonflé le boudin principal de l'aile sur le cata. Gongler le boudin n'a pas été si facile (il faut se mettre debout ou trouver un point d'appui, avec une pompe électrique se serait plus facile ;-)). Mais ce fut moins pénible que de ramer avec l'aile gonflée prenant au vent.
Nous avons mis l'aile à l'eau et dérouler les lignes petit à petit. Le kite a finalement dérivé plus vite que le cata, tendant les lignes. J'ai préféré me mettre à l'eau pour essayer de faire redécoller le kite (tout en étant accroché au bateau par un long bout à l'arrière de mon harnais, et accroché au kite de l'autre côté par le harnais).
Malheureusement, le vent était faible et je n'ai pas réussi à faire décoller l'aile mouillée (et se dégonflant?). L'aile a même fait un tour sur elle même (de manière à ce que les lignes soient emmêlées), mais j'ai réussi à défaire les tours en faisant des tours avec la barre). Grégoire s'est mis à l'eau pour essayer de faire décoller l'aile, mais ça n'a pas suffit.

Un idée eut été d'avoir quelqu'un sur une grosse planche à voile ou un sup pour lancer le kite.

Nous avons finalement abandonné, le vent ne voulant pas monter, et le trampoline du catamaran s'étant une fois de plus défait.

Remonter sur le catamaran n'a pas été si simple et m'a demandé de lâcher la barre. Une première solution serait de se faire hisser par le partenaire tout en continuant à contrôler le kite une fois décollé. Une autre solution serait de passer au vent du bateau puis de se faire tirer par le kite pour monter sur le bateau. La bonne solution étant évidement de réussir à décoller le kite sans se mettre à l'eau... Mais cela demande d'être assez mobile avec le bateau.

Et le retour fut à la rame !


Voici un petit tutoriel sur comment transformer un cata en kiteboat que j'ai trouvé mais qui ne détaille pas grand chose :
http://www.instructables.com/id/Instant-Kite-Boat/#intro
A noter l'utilisation d'un "Wichard release" (mousqueton qui s'ouvre lorsqu'on tire sur un petit bout) comme sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire