samedi 3 août 2013

Variateur

 J'ai reçu ma commande passée sur GoTronic la semaine passée.
J'ai pu testé le circuit Sabertooth, qui a fonctionné sans problème sur le moteur de visseuse.
Cependant ce circuit reste couteux, et j'avais donc également commandé des relais inverseurs afin de pouvoir réutiliser le mosfet présent d'origine sur la visseuse.
J'avais réussi à contrôler le moteur avec le mosfet, mais avec une tension de commande de 12V (et non 5V) sur la grille du mosfet. Il me fallait donc rajouter un transistor pour pouvoir commander le mosfet.

En faisant des recherches sur des astuces pour faire des presses-étoupes pour étanchéifier le tout, je suis tombé sur un site de modélisme naval qui propose le montage que je cherchais :
http://bateaux.trucs.free.fr/tgeneral.html

Ce site est une mine d'astuces.
J'ai notamment été séduit par l'utilisation d'un microprocesseur ATtiny qui devrait pouvoir remplacer facilement l'arduino dans le montage que je fais pour un coût de 1euro environ (contre une trentaine pour l'arduino).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire