lundi 3 février 2014

Impression 3D

Vendredi, j'étais à la formation processing pour l'impression 3D organisée à Stélérolux. La formation était donnée par le Belge Jan Vantomme http://vormplus.be 

Après quelques généralités sur l'impression 3D et une démo (sur une foldarap), nous avons étudié l'utilisation de la bibliothèque Hemesh de Processing.

Ce fut d'ailleurs pour moi l'occasion de découvrir Processing qui peut-être décrit comme un environnement de développement libre basé sur java

Hemesh est un outil de maillage assez puissant. A partir de quelques primitives (cube, sphère, dodécahédron, etc), on peut appliquer différentes opérations pour obtenir des formes intéressantes.

Voici quelques outils qui ont été cités ou utilisés : netfabb
meshlab
slicr
replicatorG

Dodécahédron aux angles lissés. Les deux petites fenêtres correspondent à processing, la fenêtre en arrière plan à meshlab.
Ayant des difficultés à installer les autres outils proposés, j'ai installé Slic3r pour générer le Gcode à partir du STL. J'ai pour cela trouvé les réglages correspondant à la foldarap http://wiki.labomedia.org/index.php/FoldaRap#Slic3r 

Cependant nous avons eu des problèmes d'extrusion avec la foldarap et je n'ai pas pu imprimer la pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire