vendredi 7 février 2014

Règle électronique


A l'issue de la dernière session de travail sur la règle électronique, j'ai pu voir que l'impression d'encre sur un transparent n'est pas opaque aux infrarouges.
J'ai testé en remettant une couche de marqueur à la main, mais cela n'était pas suffisant non plus. Le blanco est par contre une bonne solution DIY avec peu de moyen. Mais ça ne fait pas très pro...


Test avec du blanco


La découpe laser étant temporairement en panne, j'ai essayé de faire les graduations de la règle électronique grâce à la découpe vinyle.
Découpe laser



J'avais essayé en passant par un fichier svg généré par kokopelli, mais sans succès (problème lors du chargement du fichier). J'ai du coup ressayé en passant par le format png.

J'ai pour cela utilisé la découpe vinyle de PlateformeC
Découpe Vinyle

Un problème d'échelle, à demander de faire un redimensionnement dans la suite "Fab". Mais lors du redimensionnement, certains bords semblent avoir été perdus. J'ai du coup rajouté une marge autour de la pièce dans kokopelli (paramètre cad.border passé de 0 à 0.05, soit 5% de la taille de la pièce).

La découpe c'est cette fois mieux passée, mais toujours avec un problème lié à une marge (comme sur une imprimante classique). Peu importe, j'ai pu finir au cutter.

Un petite difficulté a été que certains petits morceaux à éliminer ont été pris avec le transparent. J'ai alors compris pourquoi il y a une pince à épiler sur la découpe vinyle...
Certains rectangles noirs sont restés sur le support. Les autres, peut-être moins bien découpés, se sont décollés avec l'autocollant.
La pince "à épiler"

Le résultat est vraiment bien. Cela rappelle un peu les pellicules vidéos d'antan.
La règle et le coulisseau



L'autocollant est bien opaque, et la détection des graduations par les fourches infrarouges fonctionne parfaitement.

Test avec une fourche et arduoscillo


L'autocollant frotte un peu, et il faudra à terme le prendre en sandwich entre deux plastiques transparents pour que le chariot coulisse parfaitement.

Au niveau de la connectique, les fourches infrarouges peuvent être directement branchées sur des connecteurs femelles pour barrette à picots.



Connecteur femelle directement sur les pattes des fourches


Reste à finir le câblage, le circuit (quelques résistances) et à faire le programme (avec arduino pour commencer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire