jeudi 20 février 2014

Proto

Aujourd'hui j'ai remis en place le prototype à PlateformeC.
J'ai également pu avancer, en fixant les deux treuils qui manquaient pour compléter la partie actionneur.
J'ai pu rebrancher et tester les moteurs qui n'avaient pas tourné depuis décembre.
Il a fallu (comme sur le premier prototype) rajouter des butées mécaniques. L'"erreur" (omission) a été répétée, mais l'expérience a permis que la (une) solution soit apportée tout de suite.
De même, le bout glisse sur le nouveau treuil en bois. Un tour de duck tape devrait régler le problème.
Un regret : pour des raisons d'encombrement, je n'ai pas installé d'élastique permettant de "manger" le bout en cas de mou (pour empêcher qu'il ne s'emmêle). Un bricolage reste possible, mais pour le prochain prototype, il faudra prévoir plus de place, et intégrer parfaitement cette fonctionnalité.

Photos à venir

Capteurs de barre
J'ai également pu travailler un peu sur le capteur du bordé choqué. J'ai ainsi coincé les graduations entre deux règles en plastiques transparents, pour permettre que cela coulisse mieux, sans buter sur les graduations.
J'ai également installé des chutes de plaque d'isolant (utilisée pour le sol de PlateformeC) pour commencer à faire un support pour la règle.
Le potentiomètre mesurant l'angle de barre pourrait également se mettre sur le coulisseau. Une autre solution est d'avoir la règle d'un côté, le coulisseau de l'autre. Un problème dans les 2 cas est le fait que l'on est décalé par rapport à l'axe de rotation de la barre. Lorsque la barre tourne, il y a donc un décalage vers le haut (erreur dans la mesure du bordé-choqué, mais qui peut être corrigée) et sur le côté. Le décalage sur le côté est plus gênant, et va peut-être demander l'ajout d'un coulisseau perpendiculaire à la règle.

Capteur d'effort
J'ai réfléchi au capteur d'effort, et allongé le cahier des charges
Montage possible sur une ligne dont les extrémités ne sont pas accessibles
Montage possible sur une ligne déjà en tension.

J'ai fait une première version sur une planche en carton en utilisant un taquet.
Le problème principal était l'encombrement dans le plan perpendiculaire au fil. J'ai ensuite réfléchi sur un système avec un boulon pour le réglage du rapport continu de démultiplication et l'installation sur une ligne déjà en tension.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire