mercredi 5 mars 2014

Open atelier

Suite à des problèmes de chargeur sur mon ordi portable, j'utilise un raspberry pi en remplacement.

J'ai ainsi pu installer arduoscillo et robokite sur le raspberry et tester la connexion avec l'arduino.

Étant quelque peu familier de l'utilisation en ligne de commande, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, sauf pour communiquer avec l'Arduino

La commande suivante permet de recevoir les messages série de l'arduino (en connexion ssh)

screen /dev/ttyACM0 19200

Pour interrompre le défilement des info, il faut ouvrir un deuxième terminal et identifier le numéro du processus (pid) avec la commande
ps -ef

Il est alors possible de tuer le processus avec la commande (où pid est le numéro trouvé précédemment).
kill pid

J'ai ainsi pu tester une pince ampèremétrique (yhdc SCT-013-030, montage pour SCT-013-000, généralités), mais elle n'était pas suffisamment sensible pour le courant testé. De plus, cette pince ne fonctionne qu'en courant alternatif, et ne pourra donc pas me servir sur le projet (ou dans quelques années...).

J'ai discuté avec Jean-Pierre (maître cerf-volant) de ma problématique de trouver une solution pour faire une pince pour accrocher un fil sur un autre fil (un peu comme un tendeur de tente). Il m'a d'abord parlé de l'astuce de récupérer la languette d'ouverture sur une canette métallique (attention au passage du fil pour que ça ne soit pas coupant. Ne marche pas très bien avec des cordages lisses et glissants). Mais cela ne correspondait pas à mon besoin.
Il m'a ensuite parlé du nœud Machard (du nom de Serge, son inventeur français). Ce nœud semble bien répondre à mon problème, sans pièce compliquée. Et moi qui croyait connaître tous les nœuds, je ne connais que les marins, pas ceux d'escalade ! (EDIT : Victor m'a depuis montré un autre nœud également utilisé en escalade, mais plus joli!)

J'ai également retravaillé sur le système de mesure de tension dans les lignes ("tensiomètre" ou "dynamomètre" mais ces noms ont d'autres significations).
J'aimerai obtenir quelque chose proche de ceci.
Pour rappel, j'ai pour l'instant réalisé un circuit électronique avec une jauge de contrainte récupérée sur une balance de voyage et un amplificateur (INA125). J'arrive à récupérer une mesure de l'effort sur mon pc via une carte arduino. Je cherche actuellement à améliorer le support mécanique de manière à pouvoir simplifier la mesure sur une ligne, en venant "pincer" la ligne.
1ère version. La vis permet de modifier de manière continue la position de la poulie et ainsi le rapport de démultiplication

Support, jauge de contrainte et poulie

Dernière version du prototype. Des crans sont utilisés à la place de la vis pour alléger le tout. Cela ne permet pas l'installation directe sur une ligne très tendue, mais un peu de mou peut toujours être mis dans la ligne (éventuellement avec un système de pince) pour installer le capteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire