samedi 1 mars 2014

Encodeur linéaire : fin

J'ai eu quelques déboires avec la règle électronique dont j'ai déjà parlé ici à maintes reprises :
http://robokite.blogspot.fr/2014/02/diy-regle-electronique-ou-encodeur.html
http://robokite.blogspot.fr/2014/02/regle-electronique-cablage-et-programme.html
http://robokite.blogspot.fr/2014/02/regle-electonique.html
http://robokite.blogspot.fr/2014/02/open-atelier-slider.html
http://robokite.blogspot.fr/2014/02/regle-electronique.html
http://robokite.blogspot.fr/2014/01/open-atelier.html


Au niveau du circuit, la règle électronique utilise 3 opto-coupleurs. Ces composants sont constitués chacun d'une diode IR et d'un récepteur. J'ai trouvé un exemple de montage sur monclubélec. La diode est en série avec une résistance qui sert à limiter le courant passant dans la diode. La valeur proposée était de 270ohms. Les données techniques de la diode indique qu'elle peut tenir jusqu'à 60mA et a une chute de tension de 1.2 à 1.6V (à 20mA). Avec une alimentation en 5V, la différence de potentiel au borne de la résistance est donc de 3.8V ce qui donne une intensité (max) de 14mA. Cela semblait suffisant lors de l'utilisation des diodes séparément. Les trois montages des diodes étant identiques, j'ai pensé qu'il était possible de relier les trois circuits entre la résistance et la diode (où le potentiel doit être identique). Cela permettait alors de remplacer les trois résistances en parallèle par une résistance de 270/3=90 ohms. Une inquiétude était qu'en cas de rupture d'une diode, le courant soit supérieur dans les diodes restantes et les endommage également. Mais avec 90 ohms, cela restait bon (40mA sur 60mA) même avec une seule diode.

Cependant à l'usage, j'ai eu des problèmes, les diodes n'étant pas strictement identiques, le courant passait plus dans une des diodes que dans les autres. Le courant n'était alors pas suffisant dans une diode. Si l'interruption du flux infrarouge restait détectable sur les entrées analogiques, les entrées numériques ne voyaient plus la différence. Or elles sont nécessaires pour les "interrupts".

J'ai finalement séparé les trois circuits d'alimentation (et diminué la résistance à 120ohms, pour obtenir 30mA).

Ajout des résistances directement sur le fil...
Résistances recouverte de gaine thermo (il aurait mieux fallu en prendre de la transparente)

Coulisseau sur règle (doublée)


Connectique

Circuit (3 résistances de pull up) et carte d'acquisition arduino
Une autre piste était d'améliorer la sensibilité du détecteur. J'ai ainsi changé les résistances de 4.7kOhms par des résistance de 2.5kOhms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire