Voici un modèle 3D de kite assez précis, à intégrer par exemple dans un simulateur.
L'aventure du développement des systèmes de pilote automatique de cerfs-volants : idées, technologies et applications.
vendredi 29 mai 2015
Article écrit le 17 mai
Hier, petit tour au fablab.
J'ai changé la planche support en agglo pour une planche un peu plus grande en contreplaqué (40x80cm contre 40x60cm). Cela devrait permettre d'éviter que les lignes se prennent dans le treuil (dans certaines conditions). La planche a été vernie pour la protéger un peu.
j'ai augmenté la distance entre les mèches de 48 à 50cm
J'ai réinstallé le banc de test, et testé des élastiques un peu spéciaux.
Hier, petit tour au fablab.
J'ai changé la planche support en agglo pour une planche un peu plus grande en contreplaqué (40x80cm contre 40x60cm). Cela devrait permettre d'éviter que les lignes se prennent dans le treuil (dans certaines conditions). La planche a été vernie pour la protéger un peu.
j'ai augmenté la distance entre les mèches de 48 à 50cm
J'ai réinstallé le banc de test, et testé des élastiques un peu spéciaux.
La nouvelle planche, plus grande |
Les nouveaux sandow semi-élastiques |
Fondations éolienne
Une vidéo (merci Tibo) permettant de mieux se rendre compte de ce que représente les fondations d'une éolienne classique et de voir un avantage possible des éoliennes à cerfs-volants.
Tests aux Biches
Voici quelques images d'un début de test au bord de la Vilaine (il y a plus d'un mois) les tests ont malheureusement tourné court à cause de mauvais contacts à la fois sur le capteur embarqué sur l'aile et sur le capteur de barre. cela a permis de vérifier la bonne intégration physique des capteurs, même s'il faut encore régler le problème du fouillis de câbles...
Capteur fixé sur le boudin de la 12m2 avec des scratchs velcros |
Capteur de barre |
vendredi 8 mai 2015
Wingit
Ca bouge aussi dans la foulée de WingIt, le kit permettant de transformer un cata en catakite. L'équipe s'est lancée dans le développement d'un système permettant de contrôler le kite via... un joystick.
Le prototype se base sur un mini mât d'1m50 à l'avant du navire en haut duquel partent les lignes du kite. Les lignes descendent probablement vers des moteurs, qui ne sont pas visibles dans le clip.
Il n'y a pas de barre de pilotage sous le kite. Le pilotage a l'air précis (le cerf-volant fait des downs loops et le bateau atteint 7kt à 1'31).
Les longueurs des lignes varient, mais difficile de savoir si cela est automatisé ou manuel.
Le décollage et atterissage de l'aile se font dans l'eau.
Le pilotage se fait via un boitier sans fils (visible à 1'39) avec un joystick et plusieurs boutons. Un harnais permet à l'opérateur de porter le boitier
WingCommanderRC Kite Controller for Yachts from Wingit KBS on Vimeo.
Voici à quoi devrait ressembler le boitier final. Un pilotage automatique est prévu en option.
Le prototype se base sur un mini mât d'1m50 à l'avant du navire en haut duquel partent les lignes du kite. Les lignes descendent probablement vers des moteurs, qui ne sont pas visibles dans le clip.
Il n'y a pas de barre de pilotage sous le kite. Le pilotage a l'air précis (le cerf-volant fait des downs loops et le bateau atteint 7kt à 1'31).
Les longueurs des lignes varient, mais difficile de savoir si cela est automatisé ou manuel.
Le décollage et atterissage de l'aile se font dans l'eau.
Le pilotage se fait via un boitier sans fils (visible à 1'39) avec un joystick et plusieurs boutons. Un harnais permet à l'opérateur de porter le boitier
WingCommanderRC Kite Controller for Yachts from Wingit KBS on Vimeo.
Voici à quoi devrait ressembler le boitier final. Un pilotage automatique est prévu en option.
Kite loop generator
Dan Tracy vient de lancer un nouveau projet sur kickstarter. Deux petites éoliennes placées sous un petit cerf-volant produisent de l'électricité (30W) qui est ramenée vers le sol par un fil électrique.
https://www.kickstarter.com/projects/1354200512/kite-loop-generator?ref=category_newest
https://www.kickstarter.com/projects/1354200512/kite-loop-generator?ref=category_newest
Ca bouge chez KiteTender!
Kitetender a commencé la communication pour la commercialisation du kitetender 400, avec quelques vidéos montrant à la fois le côté fun et la simplicité du concept.
Cela va nous permettre de patienter en attendant le kitetender 1010 qui n'est encore qu'à l'état de projet, mais où "Remote control Kitesteering is possible". A suivre...
Cela va nous permettre de patienter en attendant le kitetender 1010 qui n'est encore qu'à l'état de projet, mais où "Remote control Kitesteering is possible". A suivre...
Beyond the Sea
Quelques (trop rares!) nouvelles du projet Beyond The Sea :
La nouvelle aile :
https://www.facebook.com/1593692350864652/photos/a.1629209293979624.1073741828.1593692350864652/1629278793972674/?type=1
Une info sur le comité de suivi de l'ADEME :
http://www.beyond-the-sea.com/comite-de-suivi/
Voici d'ailleurs la plaquette du projet par l'ADEME
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/beyond_the_sea.pdf
La nouvelle aile :
https://www.facebook.com/1593692350864652/photos/a.1629209293979624.1073741828.1593692350864652/1629278793972674/?type=1
Une info sur le comité de suivi de l'ADEME :
http://www.beyond-the-sea.com/comite-de-suivi/
Voici d'ailleurs la plaquette du projet par l'ADEME
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/beyond_the_sea.pdf
NMEA
Le protocole NMEA est un standard d'échange de message de navigation sur les bateaux.
Je l'ai utilisé pour envoyer les messages de commande du PC vers l'arduino, et l'utilise toujours suite à des problèmes dans l'utilisation de mavlink (le protocole venant des drones aériens) pour décoder des messages sur l'arduino.
Voici un lien qui reprend la spécification des différents messages
http://www.catb.org/gpsd/NMEA.html#_vtg_track_made_good_and_ground_speed
Ces messages seront surtout utiles pour adapter le pilotage du kite à la direction d'un bateau tracté (trame VTG), ou pour avoir une mesure du vent (trame MWV).
Il est également envisageable de renvoyer des informations sur le cerf-volant dans les trames TPR,TPT,TPC qui servent normalement à décrirer la position d'un ... chalut!
Je l'ai utilisé pour envoyer les messages de commande du PC vers l'arduino, et l'utilise toujours suite à des problèmes dans l'utilisation de mavlink (le protocole venant des drones aériens) pour décoder des messages sur l'arduino.
Voici un lien qui reprend la spécification des différents messages
http://www.catb.org/gpsd/NMEA.html#_vtg_track_made_good_and_ground_speed
Ces messages seront surtout utiles pour adapter le pilotage du kite à la direction d'un bateau tracté (trame VTG), ou pour avoir une mesure du vent (trame MWV).
Il est également envisageable de renvoyer des informations sur le cerf-volant dans les trames TPR,TPT,TPC qui servent normalement à décrirer la position d'un ... chalut!
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