Petit partage des avancées sur le développement d'un simulateur dynamique d'Aile d'eau.
Dans un premier temps, j ai fait un état de l'art des outils de simulation existant. Puis j ai testé certains outils sur des cas simples (pendule ou double pendule). Souvent en demandant à Chatgpt de générer le code.
J'ai eu des difficultés d'installation pour plusieurs outils.
J'ai finalement retenu Exudyn.
J'ai ensuite vérifié la capacité d'Exudyn à simuler 3 corps relié par deux poutres flexibles.
J'ai appliqué une force constante à une extrémité pour modéliser le kite. À l autre extremité, j si ajouté un feedforward pour contrer cette force plus un contrôleur PID pour stabiliser le système à la fois en altitude et en antiderive.
Les 3 corps et les lignes sont également soumises à la gravité.
On observe un mouvement d'oscillations notamment de la nacelle, avant un amortissement.
Dans un deuxième temps, j'ai testé un pendule simple avec des forces d'amortissement liées á une pure trainée aerodynamique
Dans un troisième temps, j'ai modélisé les efforts aérodynamiques sur un corps, puis associé ces efforts au bout d' un pendule rigide pour créer un kite.
Puis un foil. Puis lié les deux.
Pour l'instant, une liaison a été rajoutée pour limiter le mouvement à 2 dimensions. On peut voir si dessous un exemple de simulation avec un vent venant de droite. Le grand repère á droite représente le kite. Le rectangle représente une nacelle. Le foil est en petit á gauche de la nacelle