vendredi 7 octobre 2016

Ptites news kiteboat

Ecole Navale
L'Irenav avait travaillé il y a quelques années sur la propulsion par kite avec la société k-epsilon. Je viens de retrouver un document parlant de ce projet qui comportait une partie expérimentale et une comparaison avec des simulations.

KiteboatSpeed
Voici une vidéo du projet de Christophe Martin et Christophe Ballois datant de 2013. On les voit naviguer sur un trimaran en Corse.



Beyond The Sea (edit 18/10/2016 suite commentaire)
Ocea semble enfin avoir lancé son kite "autostable". La stabilité semble essentiellement assurée par les lignes courtes devant la taille de l'aile (il s'agirait plus d'un spi que d'un kite), mais serait en fait bien liée à l'architecture de l'aile (d'après une source inconnue). Environ 2000 euros.
Article Le Marin

A voir également la vidéo de l'ENSTA Bretagne qui présente leurs travaux en simulation sur le dimensionnement et la maneouvrabilité, mais également le prototype (qui me rappelle sans surprise un autre).



OKB-Racing
Voici un nouveau projet de Kiteboat, à ma connaissance, le premier kiteboat habitable avec un objectif de commercialisation. L'objectif est de proposer un support pour des courses transocéaniques. Un projet très intéressant et sur lequel un pilote auto serait un vrai plus.

Wing-it Kiteboat System
Et ce pilote automatique pourrait bien être un wingit (page facebook).
Après le kit permettant de transformer un cata en kiteboat, et le boitîer permettant de piloter un kite avec un joystick, Wing-it semble maintenant proposer une version automatique opérationnelle.


Kiteboat project
Voici un article présentant le projet de Don Montague, dont la finalité m'échappe toujours. Le bateau devrait se lancer dans une traversée vers Hawai, mais sans cabine, ça ne me paraît pas idéal!
A défaut de comprendre la finalité du kiteboat project, ce projet a permis l'émergence du jetfoiler qui à fait le buzz sur internet (article codezero).



Autres
Un article sur l'hydrocontest remporté cette année par l'Ecole Centrale de Nantes. A quand un kiteboatcontest dans le même genre?

Aile sous-marine subwing
Voici une nouvelle discipline proche du wake, mais avec un kite sous-marin tracté.

Dronesurfing
Une autre vidéo qui a fait le buzz sur internet, le dronesurfing. Imaginez maintenant une aile de kite qui ne tombe jamais dans l'eau, et fonctionne avec ou sans vent. Pas mal non? Peut-être un peu dangereux.






https://www.facebook.com/kiteboatsystems/videos/1369244829753131/ 

1 commentaire:

  1. Concernant l'aile "autostable" LibertyKite développée par OCEA (et non pas par Beyond the sea), je tiens à préciser que l'autostabilité de l'aile ne vient pas des lignes courtes mais bien de l'architecture de l'aile en elle-même. Avec des lignes longues, l'aile reste tout aussi stable en mode traction en bord de fenêtre basse. L'utilisation de lignes courtes est principalement lié à la volonté de simplifier au maximum l'envoi/récupération et utilisation de l'aile.

    RépondreSupprimer